Bonjour,
Ses résultats sont ils corrects et coherents ? vaut il mieux avoir une spyder 2 pro sachant que LCDI a posté un tutoriel sur HDFR qui est compatible avec la 2 express ?
sonde spyder 2 express
sonde spyder 2 express
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
Re: sonde spyder 2 express
HCFR tu veux dire ?
Pour obtenir une bonne calibration, c'est d'abord la qualité de l'écran qui prime sur les possibilités du logiciel de calibration.
HCFR est facile à utiliser pour mesurer (valider) une calibration - pour la faire c'est une autre histoire...
Le logiciel Spyder est plus facile d'emploi.
La version express limite la calibration à une température de 6500K, un gamma 2.2 et une configuration mono-écran en sRGB ou AdobeRGB - ce qui correspond au besoin de la grande majorité des utilisateurs amateurs.
La version Pro ou Elite permet de choisir (à condition que ton écran soit capable de suivre) plusieurs températures de couleurs, plusieurs gamma, plusieurs profils colorimétriques, de calibrer des configurations multi-écrans et de tenir compte de la lumière ambiante dans la calibration.
Tu trouveras un tableau comparatif ici - bon c'est du Spyder 3 (nouvelle sonde) car la Spyder 2 n'existe plus - mais c'est le même principe.
http://spyder.datacolor.com/s3compare.php
Pour obtenir une bonne calibration, c'est d'abord la qualité de l'écran qui prime sur les possibilités du logiciel de calibration.
HCFR est facile à utiliser pour mesurer (valider) une calibration - pour la faire c'est une autre histoire...
Le logiciel Spyder est plus facile d'emploi.
La version express limite la calibration à une température de 6500K, un gamma 2.2 et une configuration mono-écran en sRGB ou AdobeRGB - ce qui correspond au besoin de la grande majorité des utilisateurs amateurs.
La version Pro ou Elite permet de choisir (à condition que ton écran soit capable de suivre) plusieurs températures de couleurs, plusieurs gamma, plusieurs profils colorimétriques, de calibrer des configurations multi-écrans et de tenir compte de la lumière ambiante dans la calibration.
Tu trouveras un tableau comparatif ici - bon c'est du Spyder 3 (nouvelle sonde) car la Spyder 2 n'existe plus - mais c'est le même principe.
http://spyder.datacolor.com/s3compare.php
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
Re: sonde spyder 2 express
Merci Flash, dans le tableau que tu mets en lien, je vois que pour la spyder 3 (en fait c'est la 2 qui me tente pour utiliser le HCFR compatible ) que la case gestion de la luminanceB/W n'est pas cochée, on doit bien pouvoir régler la luminance ? c'est peut etre indiqué ailleurs mais je n'ai pas vu/compris...
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
Re: sonde spyder 2 express
note: la version 2.1 de HCFR supporte également la sonde Spyder 3
http://www.homecinema-fr.com/colorimetre/

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Re: sonde spyder 2 express
La luminance est la mesure de l'intensité de lumière (en Candela par mètre carré cd/m2).
Elle est "indépendante" de la colorimétrie donc de la calibration de l'écran, mais caractérise en video la "brillance" en quantité de lumière émise par l'écran.
Un écran PC émet environ entre 50 et 300 cd/m2 alors que le soleil émet environ 1.600.000.000 cd/m2 à midi.
Tu peux jouer comme tu l'entends avec ce paramètre - si ton écran possède un "vrai" réglage de luminance (c.-à-d. qui n'influence pas la température en °K de l'écran)
Cependant, si tu pousses trop fort en luminance tu risques des écarts entre la perception de la vision à l'écran et le rendu d'une impression papier qui semblera plus terne même si écran et imprimante sont parfaitement calibrés.
De nombreux écrans ont un "faux" réglage de luminance, dans ce cas tu dois d'abord choisir l'intensité lumineuse qui te semble confortable et ensuite procéder à la calibration de l'écran. Dans le cas d'un écran avec un "vrai" réglage de luminance tu peux changer la valeur de ce paramètre et constater que la calibration ne changera pas.
Elle est "indépendante" de la colorimétrie donc de la calibration de l'écran, mais caractérise en video la "brillance" en quantité de lumière émise par l'écran.
Un écran PC émet environ entre 50 et 300 cd/m2 alors que le soleil émet environ 1.600.000.000 cd/m2 à midi.
Tu peux jouer comme tu l'entends avec ce paramètre - si ton écran possède un "vrai" réglage de luminance (c.-à-d. qui n'influence pas la température en °K de l'écran)
Cependant, si tu pousses trop fort en luminance tu risques des écarts entre la perception de la vision à l'écran et le rendu d'une impression papier qui semblera plus terne même si écran et imprimante sont parfaitement calibrés.
De nombreux écrans ont un "faux" réglage de luminance, dans ce cas tu dois d'abord choisir l'intensité lumineuse qui te semble confortable et ensuite procéder à la calibration de l'écran. Dans le cas d'un écran avec un "vrai" réglage de luminance tu peux changer la valeur de ce paramètre et constater que la calibration ne changera pas.
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