A vous!

TOONS56 a écrit : entre une photo à 1600 iso avec aucune correction et une correction de +0.3 à +1IL.
TOONS56 a écrit :Comme tu le souligne Alpha, en condition de lumières difficiles et avec un sujet relativement rapide, cette règle est transgressable afin d'avoir une image à la fois nette et peu bruitée!
Ben peut-être aucun justement. A ceci près que je ne sais pas où est la limite. Sur 2 IL, je sais que c'est jouable. Au-dessus, il faudrait faire un test très précis. Donc on peut en effet shooter à 400 ISO et tirer de 2 IL le curseur d'expo vers la droite, pour un résultat très proche de celui qu'on a à 1600 ISO, avec le même couple vitesse/ouverture. En revanche, cela demande des ajustements de point noir et de contraste, donc un peu de travail en post-pro, mais au moins, aucune photo cramée...ThP a écrit :quel interet de se mettre à 1600 dans ce cas !
AlphaDream a écrit :cela demande des ajustements de point noir
AlphaDream a écrit :Jean, je suis parfaitement d'accord avec ce que tu écris, mais c'est valable dans le cas où tu n'as pas de contrainte sur le couple vitesse/ouverture. Quand tu dois shooter à une vitesse limite donnée, tu te retrouve devant le choix suivant : soit tu monte en ISO, soit tu es sous-ex. Et là il n'est pas évident du tout qu'il vaille mieux shooter à droite en faisant grimper les ISO que sous-exposer à ISO plus faible. La réponse va dépendre des boîtiers, et pour les nôtres il semblerait que cela donne à peu près les mêmes résultats à l'arrivée.
jr56 a écrit : pour minimiser le rapport signal à bruit, on peut avoir intérêt à pousser l'expo = augmenter le signal,
ThP a écrit :TOONS56 a écrit : entre une photo à 1600 iso avec aucune correction et une correction de +0.3 à +1IL.
Je ne vois pas l'interet de la manip... pourquoi vouloir comparer du 1600 avec du 1600 +1IL ?
Si les conditions permettent de passer de 1600 à 1600+1IL (et repasser en -1IL en post traitement si j'ai bien compris, pour eviter le bruit à 1600...) pourquoi ne pas shooter à 800+1IL sans post traitement !!TOONS56 a écrit :Comme tu le souligne Alpha, en condition de lumières difficiles et avec un sujet relativement rapide, cette règle est transgressable afin d'avoir une image à la fois nette et peu bruitée!
quel interet de se mettre à 1600 dans le cas contraire ???
AlphaDream a écrit :ThP a écrit :Donc on peut en effet shooter à 400 ISO et tirer de 2 IL le curseur d'expo vers la droite, pour un résultat très proche de celui qu'on a à 1600 ISO, avec le même couple vitesse/ouverture.
Revenir vers « Traitement numérique »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités