photos voilées avec un 400mm f5.6 APO

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
ysalis

photos voilées avec un 400mm f5.6 APO

Messagepar ysalis » Sam 18 Août 2007 14:52

Bonjour,

Je viens de faire des essais comparatifs entre mon Sigma 400mm f5.6 APO et mon Sigma 70-210 f2.8 APO équipé d'un doubleur et je viens de me rendre compte que mon 400mm produit des photos molles et comportant un voile blanc. exemple par l'image :

le 400mm
Image

le 70-210mm
Image

en regardant de plus près les lentilles à l'intérieur, j'en ai découvert une couverte de petits points que j'ai failli associer à de la poussière mais je me demande si ça ne serait pas des champignons. Ceci expliquerait-il cela ?

Quelle solution existe-t-il pour nettoyer une lentille interne ? Envoyer l'objectif (acheté d'occasion sur Ebay aux USA + frais de douanes :( ) chez un photographe pour un nettoyage, le démonter moi-même (héhé, j'ai des vis en trop !) ou bien pleurer devant ce bel objet inutilisable ?

Merci
Et M..., j'ai pas pris mon appareil !

olivier3191
/

Re: photos voilées avec un 400mm f5.6 APO

Messagepar olivier3191 » Sam 18 Août 2007 15:35

ysalis a écrit :en regardant de plus près les lentilles à l'intérieur, j'en ai découvert une couverte de petits points que j'ai failli associer à de la poussière mais je me demande si ça ne serait pas des champignons.

Peux-tu nous montrer une photo de ces petits points ? Si ce sont effectivement des champignons (et dans le doute en attendant) il vaut mieux isoler ton 400 mm du reste de ton matos photo (risque de contamination).

alain clement

Messagepar alain clement » Sam 18 Août 2007 16:02

Hélas dommage pour toi l'ami , il sagit sans doute de champignons si tel est le cas , c'est quasiment irréparable ou en tout cas cela te couterait plus cher que le prix de ton 400 ......donc ......éloigne le du reste de ton matos et recontacte le vendeur !!!

ysalis

Re: photos voilées avec un 400mm f5.6 APO

Messagepar ysalis » Sam 18 Août 2007 16:11

olivier3191 a écrit :Peux-tu nous montrer une photo de ces petits points ? Si ce sont effectivement des champignons (et dans le doute en attendant) il vaut mieux isoler ton 400 mm du reste de ton matos photo (risque de contamination).

AAAAAARRGH ! je ne savais pas qu'il y avait un risque de contamination ! Je l'ai mis en quarantaine.

En attendant voilà à quoi ressemble la lentille de mise au point :
Image

et le crop :
Image

Alors Docteur ?

olivier3191
/

Messagepar olivier3191 » Sam 18 Août 2007 16:18

N'ayant jamais eu de champignons sur mes objectifs, je ne suis pas expert en reconnaissance de ces choses-là, mais à priori j'ai l'impression que c'est le cas de ton 400mm.

Un "expert en champignons" peut-il confirmer ? (ou rassurer, sait-on jamais)

Pour ce qui est de la contamination... Qui dit champignons dit spores, et ils peuvent par exemple, lorsque tu utilises l'objectif, "voler" jusqu'au boîtier, et ensuite contaminer de la même façon d'autres objectifs depuis le boîtier.

Donc dès qu'il y a un doute, la quarantaine s'impose.

Un dernier détail à vérifier pour l'achat d'objectifs d'occasion (par eBay ou autres) : si dans la description en anglais il y a le mot "fungus" -> champignons ! -> à fuir !

Bertrand T

Messagepar Bertrand T » Sam 18 Août 2007 17:53

Bonne nouvelle : ce ne sont PAS des champignons, il n'y a pas de filaments.

C'est "juste" de la poussière, et c'est nettoyable par le SAV Sigma. Mais sans doute pas gratuit?
Si tu démontes, le risque est de ne pas remonter correctement et de tout abîmer. Si c'est un revêtement interne qui part ainsi en morceaux, il faudra aussi repeindre les surfaces affectées.

y2k

Messagepar y2k » Sam 18 Août 2007 19:49

Je confirme, ca ne ressemble pas à des champignons.

olivier3191
/

Messagepar olivier3191 » Sam 18 Août 2007 19:52

Tant mieux, finie la quarantaine ! :wink:

Reste le prix du nettoyage ?

ysalis

Messagepar ysalis » Sam 18 Août 2007 22:53

OUF ! c'est déjà ça !

Quant au SAV Sigma, je ne sais pas trop si je vais tenter parce que l'objectif date un peu et que je l'ai payé assez cher à cause des frais de douanes (achat ebay USA :( ). Que celui qui ne s'est jamais fait avoir sur Ebay me jette la première pierre :oops:

Je vais commencer par un démontage méticuleux , ce que j'avais prévu de faire si cela avait été des champignons, mais je ne serai plus obligé de passer par un sas de décontamination ;)

olivier3191 a écrit :Tant mieux, finie la quarantaine ! :wink:

Reste le prix du nettoyage ?

Si quelqu'un a une idée du prix, je veux bien attendre un peu avant de tout démonter.

Merci à vous

alain clement

Messagepar alain clement » Sam 18 Août 2007 23:00

s'agit t il de la version APO MACRO .....????

ysalis

Messagepar ysalis » Sam 18 Août 2007 23:53

ALAIN CLEMENT a écrit :s'agit t il de la version APO MACRO .....????

non, un APO tout vieux, tout simple

alain clement

Messagepar alain clement » Dim 19 Août 2007 10:54

ysalis a écrit :
ALAIN CLEMENT a écrit :s'agit t il de la version APO MACRO .....????

non, un APO tout vieux, tout simple

OK , bon a mon avis si tu te sens capable de faire ce nettoyage par toi meme ......lance toi ......parce que le prix qu'on te demandera pour le faire sera supérieur a une nouvelle acquisition d'occaz ....environ 200 ? aux US.....bon courage !!

ysalis

Messagepar ysalis » Dim 19 Août 2007 19:04

Je sors ma trousse à outils et je m'y mets ce soir.

Revenir vers « Monture A »