Ce qui est certain, c'est qu'il faut effectivement un peu d'entraînement et d'habitude pour apprendre à voir les limites de la PdC dans un viseur (au début, le photographe semble être tétanisé par l'assombrissement et ne voit rien d'autre). Sans doute pour moi aussi, mais c'est tellement lointain que je n'en ai plus le souvenir
Le mieux est de viser une série d'objets ou de motifs étalée en profondeur, asous un beau soleil (pour limiter l'interférence du à l'assombrissement) et de faire la MaP sur un plan intermédiaire (avec des objets aussi bien devant que derrière).
A ce moment fermer le diaph de 2 ou 3 crans (grosse différence de PdC) et regarder ce que donne le test de PdC
en concentrant son attention sur les détails/motifs contrastés pour apprécier ce qui est net ou flou.
Je pense que la difficulté initiale est qu'il ne faut pas chercher à appréhender l'ensemble de l'image (et encore moins le bokeh, la structure du flou), mais vraiment se concentrer sur les détails les plus faciles pour percevoir si c'est net ou flou. On recommence en fermant encore plus le diaph (2 crans de plus) pour apprécier la différence. On recommence plusieurs fois.
A chaque fois que j'ai utilisé ce protocole pour aider quelqu'un à commencer à voir les zones net et flou avec ce testeur de PdC, cela semble avoir marché.
Ensuite il faut continuer avec des images plus "continues", mais ayant encore une certaine structure (par exemple un beau gazon avec ses brins d'herbe bien définis), et aussi en réduisant les sauts de dipah. pour apprécier des différences de plus en plus faibles.
Comme souvent, on peut pendant un certain temps avoir du mal à voir (persévérer dans ses exercices sur les sujets les plus faciles!), et puis brusquement cela saute au yeux à chaque fois et on ne comprends plus ce qu'on en voyait pas avant!

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet