Quels objectifs emmener pour un safari photo au Kenya ?
Quels objectifs emmener pour un safari photo au Kenya ?
Bonjour,
Je pars prochainement au Kenya pour un safari photo et je me trouve face à un dilemne des plus cornéliens concernant mon matériel et surtout mes objectifs.
Je suis possesseur du matos suivant (acquis patiemment au fil des ans, of course) :
- le 18-70 du kit...
- SIGMA 70-300 APO F4.5-5.6 (zoom de bonne facture mais peu lumineux)
- SIGMA 50 F2.8 MACRO (piqué d'enfer)
- MINOLTA 50 F1.7 (arrière-plan flou à souhait)
- SIGMA 70-210 APO F2.8 (le meilleur de mes objectifs piqué/luminosité)
- SIGMA 400 APO F5.6 (super télé mais un peu mou à grande ouverture et surtout à focale fixe)
concernant l'encombrement et le poids, les 50 mm arrivent en tête, suivi du 18-70, du 70-300, du 400 et en bon dernier le 70-210 F2.8 (1.3 kg !)
J'ai surtout peur du double emploi du 70-300 et du 70-210 mais aussi de la focale fixe du 400... j'imagine une lionne chassant un impala à 200 m avec mon 70-210 ou bien un guépard sur le capot de la voiture avec mon 400 mm (changer les objectifs en cours de route ne semble pas être une bonne idée à cause de la poussière) !
Si quelqu'un a déjà éffectué ce genre de voyage, je lui saurai gré de me conseiller parce que là, je panique à l'idée de rater mes photos !!!
D'avance merci.
Je pars prochainement au Kenya pour un safari photo et je me trouve face à un dilemne des plus cornéliens concernant mon matériel et surtout mes objectifs.
Je suis possesseur du matos suivant (acquis patiemment au fil des ans, of course) :
- le 18-70 du kit...
- SIGMA 70-300 APO F4.5-5.6 (zoom de bonne facture mais peu lumineux)
- SIGMA 50 F2.8 MACRO (piqué d'enfer)
- MINOLTA 50 F1.7 (arrière-plan flou à souhait)
- SIGMA 70-210 APO F2.8 (le meilleur de mes objectifs piqué/luminosité)
- SIGMA 400 APO F5.6 (super télé mais un peu mou à grande ouverture et surtout à focale fixe)
concernant l'encombrement et le poids, les 50 mm arrivent en tête, suivi du 18-70, du 70-300, du 400 et en bon dernier le 70-210 F2.8 (1.3 kg !)
J'ai surtout peur du double emploi du 70-300 et du 70-210 mais aussi de la focale fixe du 400... j'imagine une lionne chassant un impala à 200 m avec mon 70-210 ou bien un guépard sur le capot de la voiture avec mon 400 mm (changer les objectifs en cours de route ne semble pas être une bonne idée à cause de la poussière) !
Si quelqu'un a déjà éffectué ce genre de voyage, je lui saurai gré de me conseiller parce que là, je panique à l'idée de rater mes photos !!!
D'avance merci.
Et M..., j'ai pas pris mon appareil !
- AlphaDream
Bienvenue sur ce forum, Ysalis
Pour ce qui est de ton Safari, deux objectifs me paraissent incontournables :
- le 18-70 car tu n'as pas d'autres grand-angle. Je te conseille vivement de le fermer à f/8 en mode paysage pour en tirer le meilleur parti. Pour les photos en lumière déclinante, ça risque d'être juste à main levée, alors mets ton boîtier sur pied si tu en as, ou pose-le sur le là où tu peux à défaut.
- le 70-210/2.8 car quand on a un objectif aussi qualitatif, et à grande ouverture, on ne le laisse pas à la maison (même s'il est lourd).
Pour les longues focales, tu peux acheter un convertisseur 1.4x et/ou 2X pour ton 70/210. Avec un 1.4X, il ne sera pas moins bon et quasiment aussi rapide que le 70-300 (qui n'est pas un foudre de guerre coté AF et à 300mm).
Avec un 2X, tu auras aussi un piqué proche de ton 400/5.6 (sauf si c'est le modèle APO Macro, auquel cas ça vaudrait la peine de le prendre).
Pour les 50mm, regarde s'il te reste de la place dans ton sac

Pour ce qui est de ton Safari, deux objectifs me paraissent incontournables :
- le 18-70 car tu n'as pas d'autres grand-angle. Je te conseille vivement de le fermer à f/8 en mode paysage pour en tirer le meilleur parti. Pour les photos en lumière déclinante, ça risque d'être juste à main levée, alors mets ton boîtier sur pied si tu en as, ou pose-le sur le là où tu peux à défaut.
- le 70-210/2.8 car quand on a un objectif aussi qualitatif, et à grande ouverture, on ne le laisse pas à la maison (même s'il est lourd).
Pour les longues focales, tu peux acheter un convertisseur 1.4x et/ou 2X pour ton 70/210. Avec un 1.4X, il ne sera pas moins bon et quasiment aussi rapide que le 70-300 (qui n'est pas un foudre de guerre coté AF et à 300mm).
Avec un 2X, tu auras aussi un piqué proche de ton 400/5.6 (sauf si c'est le modèle APO Macro, auquel cas ça vaudrait la peine de le prendre).
Pour les 50mm, regarde s'il te reste de la place dans ton sac

Merci pour ta réponse rapide.
Pour le 18-70, je pensais en fait partir en plus avec un dynax 7 équipé d'un 28-105 f2.8-4 que me prête mon voisin (avec le coeff, c'est équivalent). Autant vous dire qu'avec un argentique, il va falloir que je me calme sacrément sur le déclencheur !!!
Donc, un boitier avec un grand angle en argentique (aïe, aïe, aïe) et le 5d avec le 70-210 et un doubleur de focale.
Je vais tester dès demain mon doubleur de focale pour comparer le 400 et le 140-420 !!!
Le 50mm macro trouvera sa place dans une des poches du sac.
Merci pour le conseil, je vous tiens au courant concernant les essais
Pour le 18-70, je pensais en fait partir en plus avec un dynax 7 équipé d'un 28-105 f2.8-4 que me prête mon voisin (avec le coeff, c'est équivalent). Autant vous dire qu'avec un argentique, il va falloir que je me calme sacrément sur le déclencheur !!!
Donc, un boitier avec un grand angle en argentique (aïe, aïe, aïe) et le 5d avec le 70-210 et un doubleur de focale.
Je vais tester dès demain mon doubleur de focale pour comparer le 400 et le 140-420 !!!
Le 50mm macro trouvera sa place dans une des poches du sac.
Merci pour le conseil, je vous tiens au courant concernant les essais
Here I come
Comme Alpha, 18-70mm indispensable car tu n'as pas d'autre grand angle. Il ne faut pas oublier les paysages !
Je suis allé en Afrique-du-Sud et Namibie l'année dernière et mon 400 (f4.5) + x1.4 était quasiment tout le temps de sortie. Pour te faire une idée, j'avais dans mon sac :
D7D,
flash 3600 (jamais sorti),
17-35,
24-50,
50mm f1.4 (jamais sorti),
100 macro (3 photos...),
100-300,
400, x1.4, x2,
+trépied (peu utilisé en safari car pas le droit de sortir du véhicule mais indispensable autrement).
Ce qui m'a le plus manqué (et qui me manque toujours
) , c'est un bon grand-angle (genre sigma 12-24).
De ta liste, je partirais avec :
18-70,
70-210,
400
+ éventuellement 50 macro (si tu es passionné et pis ça prend pas beaucoup de place).
C'est peut-être lourd mais, comme Alpha l'a dit, à quoi ça sert d'avoir des objo si on les laisse à la maison
. Rajouter un petit x1.4 serait sans doute très utile.
Maintenant les résultats dépendent aussi un peu du type de safari que tu vas effectuer (groupe (minibus) ou solo (voiture privée)) et de ta facilité à te lever tôt (idéalement il faut être sur zone avant le lever du soleil) ! Ne pas oublier de prendre un linge/vieille chemise pour "caler" l'appareil sur la portière/fenêtre du véhicule, du matos de nettoyage (faire attention aux rayures) et un bon guide animalier.
ysalis, ne te fais pas trop de bile, tu reviendras avec pleins d'images et de merveilleux souvenirs. L'Afrique est extraordinaire pour les yeux. Quand aux photos loupées/ratées pas de soucis non-plus, il y aura beaucoup aussi (mais encore plus de réussies !) c'est comme ça qu'on apprend.
bon voyage et bonnes images,
toine

Comme Alpha, 18-70mm indispensable car tu n'as pas d'autre grand angle. Il ne faut pas oublier les paysages !
Je suis allé en Afrique-du-Sud et Namibie l'année dernière et mon 400 (f4.5) + x1.4 était quasiment tout le temps de sortie. Pour te faire une idée, j'avais dans mon sac :
D7D,
flash 3600 (jamais sorti),
17-35,
24-50,
50mm f1.4 (jamais sorti),
100 macro (3 photos...),
100-300,
400, x1.4, x2,
+trépied (peu utilisé en safari car pas le droit de sortir du véhicule mais indispensable autrement).
Ce qui m'a le plus manqué (et qui me manque toujours

De ta liste, je partirais avec :
18-70,
70-210,
400
+ éventuellement 50 macro (si tu es passionné et pis ça prend pas beaucoup de place).
C'est peut-être lourd mais, comme Alpha l'a dit, à quoi ça sert d'avoir des objo si on les laisse à la maison

Maintenant les résultats dépendent aussi un peu du type de safari que tu vas effectuer (groupe (minibus) ou solo (voiture privée)) et de ta facilité à te lever tôt (idéalement il faut être sur zone avant le lever du soleil) ! Ne pas oublier de prendre un linge/vieille chemise pour "caler" l'appareil sur la portière/fenêtre du véhicule, du matos de nettoyage (faire attention aux rayures) et un bon guide animalier.
ysalis, ne te fais pas trop de bile, tu reviendras avec pleins d'images et de merveilleux souvenirs. L'Afrique est extraordinaire pour les yeux. Quand aux photos loupées/ratées pas de soucis non-plus, il y aura beaucoup aussi (mais encore plus de réussies !) c'est comme ça qu'on apprend.
bon voyage et bonnes images,
toine

- AlphaDream
Merci Toine,
alors justement, j'ai un 5d et mon voisin me prête son dynax 7. Depuis que je l'ai pris en main (dynax 7), je zyeute le d7d avec convoitise.
Pensez-vous qu'il soit judicieux de vendre mon 5d pour acheter un 7d ? (je sais, je ne suis pas dans le bon topic...)
je récapitule :
dynax 7 avec 28-105
5d (ou 7d) avec 70-210, multiplicateur x2 et 400mm
accessoirement 50mm macro.
OK ?
alors justement, j'ai un 5d et mon voisin me prête son dynax 7. Depuis que je l'ai pris en main (dynax 7), je zyeute le d7d avec convoitise.
Pensez-vous qu'il soit judicieux de vendre mon 5d pour acheter un 7d ? (je sais, je ne suis pas dans le bon topic...)
je récapitule :
dynax 7 avec 28-105
5d (ou 7d) avec 70-210, multiplicateur x2 et 400mm
accessoirement 50mm macro.
OK ?
Oui et non, c'est clair que l'ergonomie et le viseur du D7D sont un plus. D'un autre côté si tu es habitué et satisfait du D5D il n'y aura aucun gain au niveau image. Ce serait plus judicieux de garder des sous pour le prochain Sony D7Dlike qui finira bien par sortir.
Lors de mon voyage passé j'avais aussi emporter mon fidèle D7 en back-up, on ne fait pas ce genre de voyage tous les jours

double +1 (soit au moins +3) avec Alpha à propos des cartes mémoires supplémentaires. A ce propos que penses-tu emporter pour le stockage des images ? J'avais mon portable avec moi (corvée de gravage tous les soirs

toine
- red71
ysalis a écrit :Pensez-vous qu'il soit judicieux de vendre mon 5d pour acheter un 7d ? (je sais, je ne suis pas dans le bon topic...)
Pour avoir fait ce chemin, je peux témoigner.
J'ai trouvé dans le 7D un super viseur, une prise en main et une qualité de fabrication géniale. Pour moi, venant du 5D, c'était un vrai plus que je n'ai jamais regretté.
- Bertrand T
1,3 kg le 70-200 ? Je ne vois pas de problème de poids? En Afrique, je pars avec 12 kg de sac à dos. C'est le 4*4 qui porte
Premier point, sous les tropiques, et plus encore près de l'équateur la lumière est épouvantable. Après 9h30 et avant 15h30, on range le matériel ! Les meilleurs occasions viennent au crépuscule. Donc, télés LU-MI-NEUX.
Deuxièmement, deux boîtiers c'est bien, surtout en cas de panne. Mais deux similaires. Les paysages en séance diapo et les bestioles sur un écran, ça n'ira pas?
Même suggestion d'objectifs que Toine, 400 et 70-200 pour les animaux, 18-70 faute de mieux pour le reste, 50 macro si tu en as le goût ? en Namibie je me suis beaucoup servi du 100 macro. Pas besoin de x1,4 : le 400 n'est pas assez lumineux et le 70-200 n'en a pas l'usage si tu as un 400? Il faut deux fois plus de temps pour installer un convertisseur que pour changer d'objectif !
Mais essaie d'emprunter (ou d'acheter) un D7D, D5D ou A100 en second boîtier plutôt qu'un (excellent) D7. Ou pars avec deux D7/D5, un bon stock de pellicule en 100 et 400 ISO et un bean bag ! Ça marche aussi ? et il n'y a pas besoin de se battre pour les prises de courant au camp et de jongler avec les batteries.
N'oublie pas des jumelles aussi.
Beaucoup de cartes, ou un portable pour vider, c'est toi qui voit. Mais médite le courrier d'un lecteur de Practical Photography qui racontait son voyage au Sri Lanka préparé depuis onze mois, sa merveilleuse excursion dans la forêt en point d'orgue, le retour au camp, l'insertion de la carte dans le lecteur et? rien. Carte pas chère = contrefaçon non fonctionnelle.
Pas d'économies de bouts de chandelle. Pas de matériel non testé avant le départ !

Premier point, sous les tropiques, et plus encore près de l'équateur la lumière est épouvantable. Après 9h30 et avant 15h30, on range le matériel ! Les meilleurs occasions viennent au crépuscule. Donc, télés LU-MI-NEUX.
Deuxièmement, deux boîtiers c'est bien, surtout en cas de panne. Mais deux similaires. Les paysages en séance diapo et les bestioles sur un écran, ça n'ira pas?
Même suggestion d'objectifs que Toine, 400 et 70-200 pour les animaux, 18-70 faute de mieux pour le reste, 50 macro si tu en as le goût ? en Namibie je me suis beaucoup servi du 100 macro. Pas besoin de x1,4 : le 400 n'est pas assez lumineux et le 70-200 n'en a pas l'usage si tu as un 400? Il faut deux fois plus de temps pour installer un convertisseur que pour changer d'objectif !
Mais essaie d'emprunter (ou d'acheter) un D7D, D5D ou A100 en second boîtier plutôt qu'un (excellent) D7. Ou pars avec deux D7/D5, un bon stock de pellicule en 100 et 400 ISO et un bean bag ! Ça marche aussi ? et il n'y a pas besoin de se battre pour les prises de courant au camp et de jongler avec les batteries.
N'oublie pas des jumelles aussi.
Beaucoup de cartes, ou un portable pour vider, c'est toi qui voit. Mais médite le courrier d'un lecteur de Practical Photography qui racontait son voyage au Sri Lanka préparé depuis onze mois, sa merveilleuse excursion dans la forêt en point d'orgue, le retour au camp, l'insertion de la carte dans le lecteur et? rien. Carte pas chère = contrefaçon non fonctionnelle.

Pas d'économies de bouts de chandelle. Pas de matériel non testé avant le départ !
toine a écrit :
Oui et non, c'est clair que l'ergonomie et le viseur du D7D sont un plus. D'un autre côté si tu es habitué et satisfait du D5D il n'y aura aucun gain au niveau image. Ce serait plus judicieux de garder des sous pour le prochain Sony D7Dlike qui finira bien par sortir.
Des sous, j'en ai pas... l'idée était de revendre mon 5d et 2 ou 3 bricoles pour financer un 7d
Bertrand T a écrit :Mais essaie d'emprunter (ou d'acheter) un D7D, D5D ou A100 en second boîtier plutôt qu'un (excellent) D7
bis

toine a écrit :Lors de mon voyage passé j'avais aussi emporter mon fidèle D7 en back-up, on ne fait pas ce genre de voyage tous les jours. Il est resté sagement rangé dans son ziploc (très bien les ziploc contre la poussière)... Difficile de jongler entre argentique et numérique, la flexibilité du numérique est imbattable.
Un photographe ayant pignon sur rue m'a dit qu'il pouvait développer et numériser mes négatifs, ça peut le faire, non ? D'un autre côté, vu les mauvaises habitudes que j'ai prises avec le numérique, je vais gâcher pas mal de pellicule...
Bertrand T a écrit :1,3 kg le 70-200 ? Je ne vois pas de problème de poids? En Afrique, je pars avec 12 kg de sac à dos. C'est le 4*4 qui porte
vu comme ça, ça simplifie les choses
Bertrand T a écrit :Même suggestion d'objectifs que Toine, 400 et 70-200 pour les animaux, 18-70 faute de mieux pour le reste, 50 macro si tu en as le goût ? en Namibie je me suis beaucoup servi du 100 macro. Pas besoin de x1,4 : le 400 n'est pas assez lumineux et le 70-200 n'en a pas l'usage si tu as un 400? Il faut deux fois plus de temps pour installer un convertisseur que pour changer d'objectif !
Et la poussière ? J'ai cru comprendre qu'au Kenya elle sévit dès que l'on fait mine de changer d'objectif.
Bertrand T a écrit :N'oublie pas des jumelles aussi.
l'oeil rivé à mon viseur, je n'avais pas pensé aux jumelles, merci.
Bertrand T a écrit :Beaucoup de cartes, ou un portable pour vider, c'est toi qui voit.
toine a écrit :double +1 (soit au moins +3) avec Alpha à propos des cartes mémoires supplémentaires. A ce propos que penses-tu emporter pour le stockage des images ?
En fait, je suis assez pauvre en carte mémoire (une cf 1Go) alors je pensais bien amener un portable avec 60 Go de disque dur et un graveur DVD, ainsi qu'un disque externe (250 Go) que j'ai déjà.
J'ai aussi une carte SD de 2Go et je me demandais si ça valait le coup d'acheter un adaptateur CF/SD étant donné le prix des SD (là, on n'est plus du tout dans le topic

Pour tout vous dire, c'est un ami (un vrai) qui a gagné ce safari photo lors d'un concours Canon et qui m'a proposé de l'accompagner. Je suis un peu pris au dépourvu mais c'est une occasion qui ne se présentera qu'une seule fois et, malgré mon budget très limité, j'espère bien ramener des souvenirs en image.
Merci pour tous vos conseils.
Ysalis
Bonjour, je ne suis pas allé au Kenya mais voyage pas mal et un videur de carte me semble aussi une bonne alternative plutôt que d'embarquer portable graveur, disque externe....
J'ai acheté l'HyperdriveSpace sur la boutique Photim
http://www2.photim.com/NewCmd/videurs.xml
et en suis très satisfait.
Ensuite, et je vais peut être me faire taper sur les doigts, mais plutôt que de prendre ton numérique et l'argentique d'un ami, ne serait-il pas judicieux de rester en numérique et de prendre un bon petit compact numérique ??
J'ai acheté l'HyperdriveSpace sur la boutique Photim
http://www2.photim.com/NewCmd/videurs.xml
et en suis très satisfait.
Ensuite, et je vais peut être me faire taper sur les doigts, mais plutôt que de prendre ton numérique et l'argentique d'un ami, ne serait-il pas judicieux de rester en numérique et de prendre un bon petit compact numérique ??
- Bertrand T
Ces temps-ci, l'Ultra II 2 Go se trouve à 29 E, la même capacité en qualité "base" à 19 E. Je ne vois pas le problème "manque de cartes" ou "CF vs. SD".
Un portable (et un disque externe) permet de trier sur place, mais est plus lourd dans la sac qu'un 70-200/2,8 ? et craint tout autant la poussière.
Oui, il y a de la poussière. On change d'objectif à l'arrêt, quand elle est retombée. Idéalement, en roulant, un appareil porte le 400, un autre le 70-200; paysage uniquement à l'arrêt.
Un portable (et un disque externe) permet de trier sur place, mais est plus lourd dans la sac qu'un 70-200/2,8 ? et craint tout autant la poussière.
Oui, il y a de la poussière. On change d'objectif à l'arrêt, quand elle est retombée. Idéalement, en roulant, un appareil porte le 400, un autre le 70-200; paysage uniquement à l'arrêt.
nelson a écrit :Bonjour, je ne suis pas allé au Kenya mais voyage pas mal et un videur de carte me semble aussi une bonne alternative plutôt que d'embarquer portable graveur, disque externe....
bonjour, merci pour l'idée, j'y avais pensé mais j'ai un budget très très serré... Je fais donc avec les moyens du bord !
nelson a écrit :Ensuite, et je vais peut être me faire taper sur les doigts, mais plutôt que de prendre ton numérique et l'argentique d'un ami, ne serait-il pas judicieux de rester en numérique et de prendre un bon petit compact numérique ??
En fait, j'y ai pensé surtout pour le reportage sur le séjour.
Bertrand T a écrit :Ces temps-ci, l'Ultra II 2 Go se trouve à 29 E, la même capacité en qualité "base" à 19 E. Je ne vois pas le problème "manque de cartes" ou "CF vs. SD".
Où trouves-tu des cartes à ce prix-là ?
Bertrand T a écrit :Oui, il y a de la poussière. On change d'objectif à l'arrêt, quand elle est retombée. Idéalement, en roulant, un appareil porte le 400, un autre le 70-200; paysage uniquement à l'arrêt.
Ca c'est enregistré, bien que je ne vois pas comment me procurer un second boîtier dans l'état actuel de mes finances

Ceci dit, après avoir fait des essais avec mon 400 f5.6 et mon 70-210 +doubleur, je tombe des nues ! Les résultats sont sans appel, le 70-210 x2 s'en sort haut la main. En fait, je vais ouvrir un nouveau topiccar je crois que mon 400mm a un sérieux problème.
Encore merci pour vos réponses
Et la poussière ? J'ai cru comprendre qu'au Kenya elle sévit dès que l'on fait mine de changer d'objectif.
Oui il y a de la poussière mais il ne faut pas tomber dans la parano non-plus. Un petit peu de soin et de jugeote et tout se passe bien. J'ai eu plus de problèmes avec les affaires stockées qu'avec le matos utilisé. Prendre des sacs étanches (genre ziploc) et autres sacs poubelles pour protéger toutes les affaires (sacs de voyages, casse-croûte, etc).
Un photographe ayant pignon sur rue m'a dit qu'il pouvait développer et numériser mes négatifs, ça peut le faire, non ? D'un autre côté, vu les mauvaises habitudes que j'ai prises avec le numérique, je vais gâcher pas mal de pellicule...
Solution intéressante sur le papier mais très aléatoire dans la pratique. Soit ton photographe prend le temps de scanner avec soins tes négatifs et ça va te coûter bonbon, soit il laisse la dévelopeuse/tireuse graver les néga et le résultat sera cracra (scan basse résolution uniquement adapté à ce modèle spécifique = pas d'aggrandissement posssible, pas de post-traitement). Argentique, oui mais dans de bonnes conditions (films de qualité et développment soigné).
Des sous, j'en ai pas... l'idée était de revendre mon 5d et 2 ou 3 bricoles pour financer un 7d
L'éternel problème du nerf de la guerre

toine
+1 aussi pour des jumelles, un bon guide animalier est aussi un très bon investissment
- Bertrand T
ysalis a écrit :Bertrand T a écrit :Ces temps-ci, l'Ultra II 2 Go se trouve à 29 E, la même capacité en qualité "base" à 19 E. Je ne vois pas le problème "manque de cartes" ou "CF vs. SD".
Où trouves-tu des cartes à ce prix-là ?
Tout bêtement chez Mediamarkt? Les tarifs sont très différents en France ?
ysalis a écrit :Ceci dit, après avoir fait des essais avec mon 400 f5.6 et mon 70-210 +doubleur, je tombe des nues ! Les résultats sont sans appel, le 70-210 x2 s'en sort haut la main. En fait, je vais ouvrir un nouveau topiccar je crois que mon 400mm a un sérieux problème.
Si ton 400 est de mauvaise qualité, laisse-le. On peut toujours soigner son cadrage avec un télé un peu court; une mauvaise photo le reste.
Tes priorités budgétaires doivent être cartes et batteries supplémentaires, les jumelles (on y voit mieux que dans un viseur), et si possible un second boîtier (en revendant le 400 ?).