Bonjour et bienvenu "chez toi"
Pour un début c'est bien : l'A700 + 16-105 fonctionnne bien.
la 1 : le traitement réchauffe la colorimétrie et du coup cela détache davantage le sujet du fond. j'aurais mis un coup d'accentuation en +1.
en cliquant la photo en grand, on s'apercoit que la mise au point est fait sur l'oeil gauche du sujet, et que l'autre oeil est moins net, j'aurais fermé le diaphragme pour augmenter la PDC (profondeur de champ = zone de net). sur l'image postée la taille étant bien plus petite cela ne gêne pas.
je trouve le cadrage un poil trop serré ou trop court. l'objet en bas sur la gauche du sujet me gène un peu : cela attire mon oeil qui du coup ne sait pas de quoi il s'agit. d'où le fait qu'a mon avis il faudrait recadrer.
la 2 : c'est ma préférée.

Le cadrage est sympa, il y a une recherche artistique (au dela même de la désat partielle) : je veux dire que le cadrage ne fait pas photos de famille. (comme c'est un peu le cas de la 3)... heu non non, je n'ai rien contre les photos de famille !

je trouve la PDC bien gérée. Un petit reproche, quitte à postraiter j'aurais mis un coup de tampon sur la pupille pour qu'il n'y ait pas la fenêtre et la tête d'une personne.
la 3 : je préfère la version sans l'herbe. cependant c'est la photo qui me touche le moins. le sujet est trop centré : si possible cela aurait été sympa de la photographier de plein pied et de décentrer pourqu'elle soit sur la droite. d'un autre côté je trouve que notre regard se porte naturellement sur son visage car le sujet est encadré à gauche et à droite par des lignes verticales qui arrêtent notre regard. (les herbes et le dossier de chaise ?) sinon pose sympa et sourire
la 4 : lumière dure

dommage pour les mains. tu as fait l'effort de te baisser pour être à la hauteur du ptit bout de chou.

sinon jolie expression du visage : tu as déclenché au bon moment !
mais les mains coupés ...
la 5 : lumière maxi dure renforcé par la mou du sujet. j'ai rigolé en regardant la préparation pour shooter : accroupi dans l
l'herbe : une assistante sur la droite pour faire rire le sujet ?
bonne continuation
Olivier