RAW vs JPEG : tentative de clarification

Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
AlphaDream

RAW vs JPEG : tentative de clarification

Messagepar AlphaDream » Lun 13 Août 2007 19:27

Les dernières discussions animées sur le topic "raw ou jpeg", auxquelles je n'ai pu participer car j'étais en vacances, ainsi que l'échange en MP que j'ai eu plus tard avec l'ami Cloclo, m'incitent à tenter une petite clarification de ce sujet délicat.

Tout d'abord, je tiens à affirmer qu'il n'y a sur ce forum aucune exclusive pro-raw : chacun est libre d'utiliser le format qui lui convient le mieux. Il s'avère qu'une proportion importante des membres qui participent le plus à ce forum a choisi le format raw. Les discussions générales ou périphériques sur le raw sont donc logiquement nombreuses car le sujet est vaste et complexe. Il ne faudrait toutefois pas que l'utilisation du format brut apparaisse comme une condition sine qua non pour réussir de belles photos, et cette inquiétude est la motivation de ce post.

Ce forum est destiné à tous ceux qui veulent faire plus que du clic&go en photographie. Il est donc ouvert à ceux qui veulent partager leur intérêt (ou leur passion) et progresser dans leur pratique photographique au contact des autres. Tout le monde est donc bienvenu, à la réserve près que les discussions sur le matériel sont limitées aux seules marques Minolta ou Sony, ce qui simplifie les choses et évite les débats du genre "mon boîtier est meilleur que le tien". Un non-MinoltoSonyste peut toutefois parfaitement venir discuter de technique photo ou développement, commenter les images etc... et il y en a en effet un certain nombre sur ce forum.

Tout ça pour rappeler que dans le vocable "amateurs-experts" qui est sensé nous caractériser, il y a d'abord "amateur" qui indique clairement une pratique qui n'a pas nécessairement une ambition de type pro : même si on ne fait que de la photo familiale, usage que tout le monde pratique ici, il est plus qu'honorable d'essayer de le faire le mieux possible. Il ne s'agit donc pas sur ce forum d'imposer quoi que ce soit à qui que ce soit, et encore moins de créer des castes de niveau avec des pseudo-élites. Chacun vient avec son expérience, ses interrogations, et l'envie de partager ça avec les autres, dans le respect et la convivialité.

Pour revenir sur le topic initial "raw vs jpeg", les interventions de Cloclo montrent que l'usage du raw peut être perçu sur DxD comme un passage obligé. Comme je n'y suis pas pour rien, je me sens en devoir de dire qu'il n'en n'est rien.
J'ai affirmé fortement qu'un raw produit nécessairement un meilleur jpeg que celui du boîtier, partant du principe que le photographe est le mieux à même de fixer les paramètres de sa photo, et que shooter en raw permet des modifications ultérieures plus étendues et moins destructrices. Je continue à affirmer ça, comme d'ailleurs tous les photographes pro qui se sont exprimé ou ont publié sur ce sujet.
Cette affirmation doit évidemment être tempérée, et Cloclo a raison de souligner que le jpeg du Sony est de bonne qualité et que dans la plupart des cas "simples" il est largement suffisant pour les destinations courantes (impressions < A4, visualisation sur écran etc.). Travaillant personnellement au théâtre dans des conditions de lumières très difficiles, je suis particulièrement sensible à ce que le raw apporte dans les situations "anormales" : possibilité de fixer finement et a posteriori la dynamique, modification radicale de la balance des blancs sans aucune destruction d'information etc. (lire les nombreux fils sur ce topic pour en savoir plus). Cloclo est lui dans une situation où la prise de vue en jpeg est une obligation (mode rafale etc.), et il défend logiquement la qualité et le potentiel de modification d'un jpeg. Le débat entre quelqu'un pour qui le raw est une nécessité et quelqu'un qui est contraint d'utiliser le jpeg est donc forcément délicat... :-)

La plupart des photographes se trouvent le plus souvent hors de ces situations extrêmes, et même si le raw est préférable dans l'absolu, il n'est pour eux pas une nécessité. J'insiste toutefois sur le fait que même si on n'a pas l'envie ou le courage de développer ses raw aujourd'hui, et qu'on n'est évidemment pas contraint au jpeg, shooter en raw+jpeg peut permettre un développement ultérieur. Ca ne coûte qu'un peu de place mémoire et a le mérite de ne fermer aucune porte pour demain.

Pour finir, j'espère que Cloclo, qui par nécessité a appris à tirer le meilleur parti d'un jpeg en post-pro, fera part de son expérience à tous ceux qui n'utilisent pas le raw sur ce forum. :-)

LCDI

Messagepar LCDI » Lun 13 Août 2007 19:42

Et bien moi j'ai pas le choix ... Raw+Jpg ... et oui le D7D ne fait pas Zoom sur les RAW ;)

Bon ok .. je sors ;)
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson

Junameshe

Messagepar Junameshe » Lun 13 Août 2007 21:40

Pareil, mais je ne garde que les Raw, puis les traite...
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci à M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

mickeylemotard

Messagepar mickeylemotard » Lun 13 Août 2007 21:59

Merci pour cette clarification!
Pour le moment je ne fais que du JPEG, mais je pense que pour certaines applications j'essaierai le RAW!
α65
Sigma 17-50 f2.8 HSM DC EX
Sigma 70-200 f2.8 HSM DG APO EX
Tamron 18-200 f3.5-6.3
Flash Minolta 3600 HS + Slingshot 300AW

Cloclo

Messagepar Cloclo » Mar 14 Août 2007 19:39

Je tiens à remercier Alphadream pour son ouverture d'esprit et l'intelligence de ses propos.
Nous avons effectivement eu des échanges cordiaux par MP pour expliquer et justifier nos points de vue, sans relancer une polémique stérile sur le forum. Et il en a extrait une excellente synthèse à laquelle j'adhère pleinement.

Ce débat sur les formats est du même ordre que celui qui a eu lieu jadis sur les qualités jpg (du temps ou le format brut n'était pas proposé sur les APN grand publique). A l'époque (bridges A1 et A2), beaucoup ne juraient que par le format "extra-fin", voyant les défauts du "fin" sur leurs tirages 13x18. Quant au "standard", c'était un sacrilège. Pourtant, tiré en 13x18, la compression standard me semblait convenir très bien. Et 19 cm était la largeur max de la photo d'un titre dans les magasines auxquelles elles étaient destinées. La largeur des autres dans le corps de l'article excédait rarement 8 cm.

Savez-vous ce qui m'affole en fait le plus dans le RAW ? Et surtout le RAW + jpg ?
Eh bien c'est l'indication du compteur lorsque j'insère ma CF vierge de 1 Go : 50 vues théoriques. Et je n'en ai que 2, (+ une de 512 k et une 3è est dans le A2).
Je sais bien que le prix de la mémoire a baissé. Mais il m'en faudrait jusqu'à plus d'une dizaine pour une seule journée de reportage (qu'il soit sportif ou non).

Thyoda

Messagepar Thyoda » Ven 17 Août 2007 16:29

Bonjour à tous,

De retour de vacances je découvre ce nouveau fil et voudrais simplement vous faire part de mon expérience personnelle de la chose.

Mes sujets préférés relèvent du paysage, je suis un comtemplatif (ma femme a une vision différente de la chose... ).

Jusqu'il y a peu de temps, mes photos étaient en JPG avec souvent des problèmes d'exposition notamment dans les cas de forts contrastes ombre et lumière (ce qui est souvent le cas en montagne). Et j'étais bien ennuyé...

A force de lire des choses sur le RAW, je me disais qu'il faudrait que je m'y mette ou du moins au moins essayer.

Et il y a eu Lightroom qui est sorti sur le marché, ce qui tombait d'autant mieux que je cherchais aussi un logiciel pour gérer mes photos un peu mieux que je ne le faisais.

J'ai donc sauté le pas : Lightroom et RAW nous voilà. Au passage, j'ai aussi acheté le bouquin de M. Evening dès qu'il est sorti, et je le recommande à tous.

Je découvre peu à peu ce qu'apporte le RAW par rapport au JPG et je suis ravi de mes découvertes, du moins pour ce qui concerne ma propre pratique photo. Je ne pensais pas qu'un fichier Raw contenait autant d'info et permettait à ce point d'ajuster finement les choses. Je suis très heureux de cela et j'ai enfin l'impression de pouvoir retrouver exactement au développement, ou presque, ce que j'aurai voulu qu'une photos puisse transmettre. Et j'en suis d'autant plus convaincu que je me suis surpris à essayer de faire la même chose avec des fichiers en JPG, mais sans hélas la même latitude.

En conclusion, le Raw est effectivement une grande chose mais, comme l'a fort justement dit Alphadream, à chacun sa propre pratique et ses propres choix.
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM

Revenir vers « Traitement numérique »