Bonjour Patrick!
Merci pour ta réponse.
... effectivement, celui qui sait peut ne pas comprendre où est la difficulté technique ...
Ma demande ne concerne pas le contenu et la pédagogie.
Le bon pédagogue est à la fois:
- celui qui connaît parfaitement un savoir-faire
- celui qui sait où sont les difficultés d'apprentissage
- celui qui sait comment les expliquer de façon claire et pratique de sorte que tout néophite puisse reproduire aisément ledit processus.
Là, je crois que je me débrouille.
Ma question n'était donc pas "comment rédiger" mais:
- comment réaliser un tutoriel (outils, méthode, processus)
- comment mettre un tutoriel à disposition de la communauté.Parce que la pédagogie réussie (pléonasme) impose l'utilisation des moyens de communication adaptés.
Et cela me tient à coeur.
RéalisationJ'ai déjà fait des tutoriels en associant:
- IMP ECRAN copies d'écran,
- PAINT coller , recadrer, ajouter des textes, des ronds
- WORD coller le résultat ajouter du commentaire...
- PDF CREATOR -> PDF
Mais je trouve le résultat esthétiquement pauvre par rapport à certains tutos réussis.
J'ai apprécié la présentation des tutos de Marc-104 et j' ai pensé qu'il utilise des outils et processus que je ne connais pas.
Et j'ai élargi à ceux que d'autres font sans doute avec d'autres techniques.
D'où ma demande publique.
J'aurais pu me contenter d'envoyer un MP à Marc.
Mise à dispositionFaire un tuto dans un message est long et fastidieux.
Il faut charger une à une toutes les images.
Le traitement de texte des messages ne permet pas d'user des formes, style et couleurs que l'on trouve dans un traitement de texte ou un outil comme Publisher.
De plus, il risque de disparaître dans les oubliettes et c'est dommage.
Les fichiers PDF ont ma préférence.
N'y a-t'il pas moyen de les "monter" dans le forum comme on peut le faire avec les photos?
N'y a-t'il pas moyen de les héberger chez l'hébergeur du forum?
Cela me paraîtrait étonnant que cela ne puisse se faire.
Ainsi la base de données des tutos suivrait automatiquement le corps du forum si il devait y avoir une migration
Héberger un tuto ailleurs enlève effectivement le lien entre le tuto et le forum comme tu le dis si justement.
Avec le risque que le lien se rompe (error 404 je crois) et le tuto disparaisse dans le fonds de l'univers Internet
Ma demande n'intéresse peut-être personne. Soit.
Marc a déjà répondu qu'il ferait un tuto sur sa méthode de travail, ce qui me fera déjà grandement avancé. Merci à lui.
Cela aurait un plus que d'autres expliquent leur propre technique pour autant qu'elle soit différente.
A propos du tuto auquel tu fais référence
J'ai un problème de suivi parce que je dois jongler intellectuellement entre les onglets pour lier le texte et les photos agrandis qui demandet une grande attention au vu des nombreuses sous-fenêtres de réglages qui apparaissent.
Ecueil qui n'existe pas avec un PDF que l'on peut imprimer et avoir sur sa table quand on manipule LR.
Et oui, nous ne sommes pas tous nés avec un clavier dans le berceau.
...ce qui nous renvoie à l'art de la pédagogie!
Bonne journée!