Bonjour.
Pour moi, les CZ méritent des CZ.
Suite à une conversation avec Xapi, j'ai viré tous les Hoya que j'avais achetés l'an dernier et j'ai ré-équipé tous mes objos de ma signature en filtres protecteurs Zeiss. Ils coutent plus cher, mais ils sont presque neutres.
Cela représente globalement un petit capital mais c'est l'assurance de ne pas rayer la lentille frontale comme cela a failli m'arriver.
Il y a un an, j'avais décidé de "jouer au grand" et de suivre l'avis des respectables experts du forum en confiant la protection de mes optiques aux bons soins de leur pare-soleil respectif.
Et l'automne dernier, j'ai tapé 2 fois le revêtement du CZ 24-70 neuf en remettant le bouchon maladroitement parce que j'avais les doigts gelés. J'ai vu une trace, cru que je l'avais rayé et je me suis fait une trouille...
Je me suis dit que j'allais oublier les conseils.
En rentrant, ma première action a été de commander des filtres protecteurs Hoya.
Un pare-soleil, comme son mon l'indique protège principalement du soleil...
Dans le contexte de milieux agressifs (poussière sable, vent, embruns d'eau salée ) ... ben vive le filtre.
effectivement, si c'est pour faire des photos ne studio, en intérieur (archi), cela peut se concevoir mais je ne prendrais pas le risque.
En un an , j'ai quand même réussi à rayer un filtre. C'est discret mais la rayure est bien là. Si cela avait été sur l'objo...
J'ai même équipé mon 70-400 qui a pourtant un pare-soleil imposant mais dont la destination n'est pas de faire de la photo d'intérieur...
Je n'ai même pas fait une photo avec les 135 sans avoir auparavant mis le filtre tellement la lentille frontale est exposée aux accidents. Et vu le prix...
Je n'ai pas les moyens d'en acheter tous les ans.
Et je pense qu'en cas de revente, c'est un gros bon point vis-à-vis des acheteurs.
En dehors des Zeiss, les seuls que j'ai conservés sont les Minolta CLR (clear) quasiment transparents et qui sont sur les derniers objectifs Minolta qui me restent et que je vais conserver.
Je précise que les Hoya sont très bons mais il me paraissent légèrement colorés par rapport aux filtres protecteurs Zeiss.
Bon, tout cela n'est que mon expérience et avis perso.
Pour le 85, tu peux trouver le Zeiss ici.
http://www.mgmi.fr/SONY/VF-72MPAM_3198.htmMaintenant, à chacun de se positionner en fonction de sa pratique, et du degré de risque qu'il est prèt à prendre.
Bonne journée à tous!