Probleme de phenomene de voile

Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
popa_chubby

Probleme de phenomene de voile

Messagepar popa_chubby » Mer 08 Août 2007 19:47

Bonjour à tous,

Je ne savais pas trop où poster ce message, alors je me lance dans cette partie.

J'ai acheté un vieux minolta XG-M pour tester un semi-manuel.

J'ai commencé à faire quelques photos, toutes niquel. Récemment, j'ai développé deux nouvelles pellicules prises avec cet appareil. Malheureusement, un gros voile blanc apparaît sur presque toutes les photos. Je ne vois pas du tout d'où ce problème peut venir....

Auriez vous une idee ?

voici trois photos exemple :
http://picasaweb.google.es/urxinxa/Galicia

Deux on été prises coup sur coup (le local de pêcheurs avec le drapeau pirate)

Merci de vos conseils !

y2k

Messagepar y2k » Mer 08 Août 2007 20:20

Un pb de pellicule ou de développement.

Fangio

Messagepar Fangio » Mer 08 Août 2007 20:27

vu comme le voile est foutu, on a l'impression que la pelloche a été voilée alors qu'elle était enroulée, peut être lors du traitement, mais peut être aussi qu'il y a un problème d'étanchéité au niveau du dos du boîtier.
Ce sont lez vues numéro combien, et quid du reste du film ?
Pour le boîtier, examine attentivement le dos : est-ce que tout a l'air normal ?

popa_chubby

Messagepar popa_chubby » Mer 08 Août 2007 21:01

Au niveau du boîtier, tout me semble ok, mais je ne vois pas trop ce que je pourrais regarder. Si il y a un problème d'étanchéité, comment expliquer un voile sur certaines photos et pas d'autres ? D'ailleurs, j'avais fait des photos quelque temp avant sans soucis. De plus, c'est une marque uniforme sur toute la longueur, donc à mon sens il faudrait qu'il y ait plus qu'un trou pour faire cela.

Dernier point, le voile n'est pas identique sur toutes les photos, des fois c'est un trait, d'autres fois c'est carrément la moitié de la photo qui est touché.

Je ne pense pas que le développement soit en cause, car les négatfs eux-même portent le défaut.

Se pourrait-il que j'ai mal accroché la pellicule en la chargeant ? Car je me souviens avoir un peu lutté pour les deux pelloches ...

popa_chubby

Messagepar popa_chubby » Mer 08 Août 2007 23:23

J'ajoute que les photos sont voilees sur deux pellicules différentes, ce qui rend le problème vraiment curieux.....

mai j'ai de la chance, car tous mes portraits sont OK et ne présentent pas le problème :-)

EGr

Messagepar EGr » Mer 08 Août 2007 23:26

les 2 pellicules développées par le même labo ?
Si oui, ça laisse effectivement le problème d'étanchéité du dos (les mousses sont-elles encore en bon état ?) et celui au développement. Pas de problème d'habitude chez ce labo ?
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

popa_chubby

Messagepar popa_chubby » Jeu 09 Août 2007 01:57

Les deux pellicules ont bien été développées par le même labo (photoservice pour ne pas le citer). Jamais eu un seul soucis avec eux.

En fait, on peut écarter je pense un soucis de pellicule : problème toujours au même endroit, sur deux pellicules différentes...

Néanmoins, je vois mal comment un problème d'étanchéité pourrait se produire une fois de temps en temps ?

Comment puis-je vérifier que le développement à été mauvais ? (les négatifs eux-mêmes sont endommagés bien sûr)

Après analyse minutieuse des négatifs, j'ai deux type de voile :

- une tache sombre qui apparait de temps en temps,
- une ligne verte (je dis bien verte uniformément) plus ou moins large qui apparait elle aussi de temps en temps.

Si il y a des hercule poirot en herbe parmis vous, je peux poster une photos de certains négatifs ...

Junameshe

Messagepar Junameshe » Jeu 09 Août 2007 07:35

Un essai à faire pour vérifier si c'est le boîtier : tu prends une pellicules, 12 poses, suffiront. Bouchon sur l'objectif, obturateur au maxi, diaph au mini, tu déclenches, puis fait développer la pellicule, si possible en mini lab en précisant bien le pourquoi. Si ta pellicule ressort toute transparente, c'est qu'il n'y a pas de problème de boîtier.
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci à M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

out of focus

Messagepar out of focus » Jeu 09 Août 2007 15:24

popa_chubby a écrit :Néanmoins, je vois mal comment un problème d'étanchéité pourrait se produire une fois de temps en temps ?

ben en fait tout dépend du laps de temps entre deux vues.. j'ai connu ce probleme avec un vieux télémétrique.. probleme d'étancheité.... Si tu enchaines les vues la lumière a moins le temps de voiler ton film... par contre si quelques minutes s'écoulent entre deux vues ( en surtout si tu te balade avec ton appareil autour du coup en plein soleil) là la lumiere peut voiler ton film... euh...suis-je clair?

ear_78

Messagepar ear_78 » Jeu 09 Août 2007 15:56

Oui, il faut deja faire le test de Junameshe en laissant quand meme le boitier normalement expose a la lumiere et en laissant le temps entre deux vues a un voilage du film (30 s).

Si c'est ca, il faudra verifier les mousses sur le dos de l'appareil mais c'est tres facile a reparer soi-meme.

prluchim

Messagepar prluchim » Jeu 09 Août 2007 17:12

Je pencherais aussi pour un problème de mousse défectueuse au dos du boitier. Fais l'essais proposé, le boitier en pleine lumière et tu verras quoi tout de suite.

popa_chubby

Messagepar popa_chubby » Jeu 09 Août 2007 18:54

Merci pour vos conseils !

Maintenant cela me semble tout à fait logique, merci pour l'explication claire out of focus.
En effet, le problème n'apparait que sur les photos laisées longtemps à la lumière (pendant une balade), et pas du tout sur des photos prises coup sur coup.

Je vais donc faire le test que vous proposez. A bien y regarder maintenant, je sens que le boîtier à un peu de "jour" lorsque j'appuie légèrement dessus, le dos est peut-être un poil voilé. Par contre, comment puis-je régler le soucis ? Je ne vois pas de mousse, le dos du boîtier est en métal...

Revenir vers « Traitement numérique »