En fait le reflex règle l'exposition en fonction de la lumière qu'il reçoit à travers l'objectif, de la vitesse et des isos. Il tient compte de l'ouverture, mais là il a comme info "2.8" et ne reçoit que 4... Donc il croit que la scène est plus sombre, et détermine l'IL correspondant. En shootant à pleine ouverture le résultat doit être bon (puisqu'il a mesuré à pleine ouverture), mais en fermant le diaph tu risquerais d'être en sous-ex d'1 IL... En fait quand tu fermes le diaph, la perte de 1 IL par le TC reste la même, donc l'expo est bonne.
Démonstration : tu as une lumière qui nécessite 1/1000 à f/2.8. Tu es en réalité à f/4, donc il faut 1/500è. Le boîtier "voit" à travers l'objo une lumière à laquelle il manque ce même IL, et penche donc pour une luminosité faible. Donc il expose à 1/500è.
Tu fermes à f/5.6 (pour le boîtier). Théoriquement à f/5.6 il faudrait 1/250è, mais la lumière arrivant au reflex a perdu 1 IL à cause du TC. Tu sais qu'en réalité tu es à f/8 et qu'il te faudrait donc 1/125è... Le boîtier a reçu une lumière a qui il manque un IL, et donc règlera la vitesse à 1/125è, donc ton expo est bonne
