AlphaDream a écrit :...Dans le cas d'invités cité par Red, je fais un réglage sur une photo caractéristique d'une série chronologique que je propage sur toute la série. Puis j'exporte en batch....
C'est forcément un compromis. Il est rarissime qu'un même lot de traitement s'applique parfaitement à une série de photos, même consécutives.
AlphaDream a écrit :... C'est l'affaire de quelques minutes, et ils repartent avec des images forcément meilleures que les jpeg du boîtier.
N'importe quoi.
De tels propos ont de quoi dégoûter AFTNOON de faire de la photo numérique.
AFTNOON,
Apprends déjà à te servir de ton appareil avec des sorties directes en jpg. Il n'y a pas de réglages à conseiller, car chaque reportage ou chaque situation réclame une approche spécifique.
Par exemple, tu dis mettre l'accentuation sur -1. Possible peut être en extérieur par tempête de ciel bleu. Mais si le temps est pourri, tu vas trouver tes images molles parce que tu devras utiliser des grandes ouvertures auxquelles ton objectif sera moins bon, et tu mettras plutôt +1 pour compenser le manque de piqué. D'ailleurs, selon le type d'écran de ton PC (cathodique ou LCD), le piqué ne sera pas perçu de la même façon.
Bref, n'accumule pas les difficultés. Apprends déjà à obtenir de bons résultats en jpg. Ce n'est pas en un mois que l'on apprivoise un reflex. Et le traitement de fichiers RAW ne rattrapera pas toutes tes erreurs.
Quant aux taux de compression jpg, c'est du même niveau. A moins de tirer tes photos sur papier dans un format
supérieur au A3, tu auras bien du mal à voir les différences entre le jpg standard (qui prend beaucoup moins de place à stocker) et le jpg fin. C'est d'autant plus vrai si tu te contentes de les visionner sur ton PC, dont la résoltion est considérablement inférieure à celle de tes photos !
Attention : je ne critique pas ceux qui ne travaillent qu'à partir de fichiers bruts pour en tirer la quintescence en vue de réaliser de splendides agrandissements artistiques. Mais il faut savoir que certains vont te considérer comme un nanard si tu ne fais pas du RAW ; et souvent ce sont les mêmes qui après avoir bricolé leurs fichiers, les finalisent en jpg pour les tirer en 13x18, quand ils ne les réduisent pas en 800 x 600 pixels avec une forte compression jpg (ce qui annihile tous les efforts accomplis) pour les afficher sur leur site photos.
J'ai dernièrement côtoyé le photographe officiel d'un circuit auto. Il m'a avoué que ce serait de la folie de shooter en RAW quand on fait, comme lui, entre 1200 et 1500 clichés dans la journée, et que l'on doit vite fait les proposer aux pilotes pour tirages (A4 ou inférieurs).
Bref, dans un premier temps, fais des photos dans toutes les conditions possibles, multiplie les réglages pour un même sujet (avantage du numérique !), et prends au besoin de notes (car les EXIFS ne tracent pas TOUS les paramètres de prise de vue).
Cherche dans les bancs d'essais quelles sont les meilleures focales et ouvertures de tes objectifs, et arrange toi pour te trouver dans les plages les meilleures. Laisse toutes les corrections du boitier à zéro (accentuation, saturation, etc...). En post-traitement, tu arriveras toujours à corriger les légers manques. Et si dans le temps ou dans des situations bien identifiées tu constates devoir systématiquement corriger dans le même sens, là tu pourras envisager de décaler sur le boitier.