Bonjour,
L'internet étant le véhicule de toutes les peurs et tous les fantasmes (on jugera de l'effet d'un article d'artaphoto sur ceci : http://rover.ebay.com/rover/1/709-53476-19255-0/1?campid=5335913831&toolid=10001&mpre=http%3A%2F%2Fcgi.ebay.fr%2Fws%2FeBayISAPI.dll%3FViewItem%26item%3D360181693711), les spécialistes de l'optique ici rassemblés pourraient-ils donner un avis sur cet article :
http://thesybersite.com/minolta/sensor-reflection/Mythe ou réalité ?
Merci
L'effet de réflexion
- Fernand Naudin
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Re: L'effet de réflexion
Les optiques optimisées pour le numériques ont des traitement anti-reflets très spécifiques, notamment sur les lentilles arrières...
Les reflets peuvent dégrader la qualité optique de certains objectifs en contre-jour. J'ai vu ça sur plusieurs objos, qui dans certains cas sont très bons, dans d'autres, moins. Ear_78 m'en avait parlé il y a un bout de temps déjà, et sur le forum aussi il me semble.
Les reflets peuvent dégrader la qualité optique de certains objectifs en contre-jour. J'ai vu ça sur plusieurs objos, qui dans certains cas sont très bons, dans d'autres, moins. Ear_78 m'en avait parlé il y a un bout de temps déjà, et sur le forum aussi il me semble.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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Re: L'effet de réflexion
En détail je ne me suis pas amusé à tester comme ça, mais effectivement les optiques "spécial numérique" ont un traitement anti-reflet sur la lentille arrière. Le capteur est très réfléchissant, le film non. Au banc les différences sont ténues, mais en réalité dans de nombreux cas des utilisateurs ont noté un réel gain sur des optiques "spécial numérique", dont la seule évolution a été le traitement de la lentille arrière : les optiques DG chez Sigma, ou les versions Sony d'objectifs Minolta.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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Re: L'effet de réflexion
J'ai constaté des différences flagrantes avec les 1,4/50mm et 2,8/50mm macro entre les modèles old et les modèles Sony sur l'Alpha 900 qui a en plus la particularité d'avoir un capteur plus réfléchissant que ceux des APS-C de la marque... C'est pour cela que j'ai revendu ces optiques pour en reprendre chez Sony. Même le 100mm macro old en est légèrement affecté ! Le 4,5/400mm aussi et c'est ce qui fait la différence de piqué entre ce fixe et le 70-400 quand les conditions de contraste sont mauvaises.
Par contre, le 80-200 HS résiste bien !
Par contre, le 80-200 HS résiste bien !
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Re: L'effet de réflexion
La réflexion ne se fait d'ailleurs pas forcement sur la lentille arrière, c'est parfois bien plus complexe que cela.
J'ai de très vieux objectif avec des coating pourris qui ne font pas cela, d'autres plus récent, notamment un Tamron AD2 90/2.5 qui le font de manière très prononcé.
Comme le dit ear, beaucoup de Minolta AF semblent pas mal concernés par ce problème.
J'ai de très vieux objectif avec des coating pourris qui ne font pas cela, d'autres plus récent, notamment un Tamron AD2 90/2.5 qui le font de manière très prononcé.
Comme le dit ear, beaucoup de Minolta AF semblent pas mal concernés par ce problème.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
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- Fernand Naudin
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Re: L'effet de réflexion
Oui, les réflexions parasites peuvent se faire sur chaque interface air/verre de chaque lentille, voire l'intérieur du fut de l'objectif.
Phénomène bien connu en astronomie, où on cherche à voir des lumières très faibles au milieu d'un fond noir: le moindre astre lumineux (lune, planète ou étoile très brillante) à proximité du champ peut créer des catastrophes: on noircit même le bord des lentilles des oculaires pour éteindre ces réflexions parasites).
J'ai justement noté que le 70-400 Sony était doté d'au moins 3 diaphragmes (anneaux circulauires, rien à voir avec le diaph. pour l'expo!) interne entre les lentilles, noir mat, semblable au "bafflage" interne de certaines lunettes astronomiques, pour absorber les rayons parasites (ne contribuant pas à l'image mais pouvant créer du flare ou des réflexions). Il n'y a pas donc que du traitement de surface qui est mis en oeuvre dans cet objectif au moins.
Phénomène bien connu en astronomie, où on cherche à voir des lumières très faibles au milieu d'un fond noir: le moindre astre lumineux (lune, planète ou étoile très brillante) à proximité du champ peut créer des catastrophes: on noircit même le bord des lentilles des oculaires pour éteindre ces réflexions parasites).
J'ai justement noté que le 70-400 Sony était doté d'au moins 3 diaphragmes (anneaux circulauires, rien à voir avec le diaph. pour l'expo!) interne entre les lentilles, noir mat, semblable au "bafflage" interne de certaines lunettes astronomiques, pour absorber les rayons parasites (ne contribuant pas à l'image mais pouvant créer du flare ou des réflexions). Il n'y a pas donc que du traitement de surface qui est mis en oeuvre dans cet objectif au moins.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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