Verre de visée

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
frozenbrain

Verre de visée

Messagepar frozenbrain » Jeu 26 Juil 2007 16:53

Bonjour à tous,

Est-ce que certains d?entres vous on déjà changé de verre de visée sur leur Alpha100 :?:

En fait je trouve celui d?origine assez limite à utiliser avec des objos à focus manuel surtout en condition s de faible luminosité et donc si vous avez des conseils ou des infos elles sont les bienvenues?

Merci d?avance? :D

J?ai trouvé ça mais dans une review sur le net ils en déconseillaient l?achat.

http://cgi.ebay.com/Split-Image-Focus-S ... dZViewItem

LCDI

Messagepar LCDI » Jeu 26 Juil 2007 17:18

D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson

frozenbrain

Messagepar frozenbrain » Jeu 26 Juil 2007 17:22

merci, intéressant en effet mais un peu long comme délai...

cgleroy

Messagepar cgleroy » Jeu 26 Juil 2007 20:00

Si quelqu´un est interessé, dans le forum espagnol nous avons deja fait deux commandes au Japon (avec succes) et le troisieme est de chemin... mais será depuis septembre parce qu´Endos est de vacances... C´est un vraie verre Acu-matte original 100% Minolta et les resultats sont vraiment tres bons à mon avis, mise à point manuel tres facilité et mesure de lumiere sans grands changes...

http://minoltaspain.com/foros/index.php?topic=3440.105

Pour l´Alpha c´est bien facil l´installation, pour le 7D c´est plus difficil, mais abordable...

red71

Messagepar red71 » Jeu 26 Juil 2007 20:03

Et le résultat ? On gagne beaucoup ?

cgleroy

Messagepar cgleroy » Jeu 26 Juil 2007 20:05

red71 a écrit :Et le résultat ? On gagne beaucoup ?

A mon avis, oui; j´ai testé avec le Zeiss 16-80 et le Minolta 100/2.8 macro et la mise à point manuel devient un jeu d´enfants...

benoitck

Messagepar benoitck » Ven 27 Juil 2007 08:09

Et pour le D7D ça passe?
ça fait le verre à combien livré en france?
il y a une notice pour le changement?

cgleroy

Messagepar cgleroy » Ven 27 Juil 2007 08:46

Bon pour le 7D le résultat c´est meilleur que pour l´Alpha (il est bien plus grand et donne plus luminosité), pour le prix: 85 euros frais compris pour Espagne, pour la France le plus facil serait faire une commande gruppé et je crois que le prix serait simmilaire.

Il n´y a pas notice pour le changement, mais ne c´est pas tres difficil, le nouveau verre a un rebord qui marque la position tres facilement...

Ici un petit tutorial, en anglais:

http://photoclubalpha.com/?p=60

Mais ne c´est pas la même, dans ce cas c´est une Haoda (fait en plastique... rien à voir avec une Minolta Acute Matte en verre).

frozenbrain

Messagepar frozenbrain » Ven 27 Juil 2007 11:13

pourrais tu donner l'adresse de ton fournisseur japonais ? car j'ai un petit problème : c'est qu'en août je serais en Afrique du sud pour un an...

et donc si je dois commander ce sera de là bas...

en tout cas merci pour l'info

aftnoon

Quel intérèt?

Messagepar aftnoon » Ven 27 Juil 2007 17:16

Je ne vois pas du tout l'intérèt de bidouiller le verre de visée, qui n'est pas prévu pour ça sur les 5D et Alpha. Non plus sur le 7D, même si ça peut se faire.

Les ingénieurs déviennent fous trouvant un truc génial comme les verres "Spherical Acute Mate" et vous revenez 20 ans en arrière, avec un truc à microprismes, qui déviennent noirs dès qu'il fait soir! :?

Je ne vois pas le négoce pour un minoltien moderne, désolé.

Et si vous en étes tjrs en m.a.p. manuelle, pourquoi ne pas aller chez Leica? Ou mieux: il reste encore des X-700 d'ocase!

cgleroy

Re: Quel intérèt?

Messagepar cgleroy » Ven 27 Juil 2007 18:05

aftnoon a écrit :Je ne vois pas du tout l'intérèt de bidouiller le verre de visée, qui n'est pas prévu pour ça sur les 5D et Alpha. Non plus sur le 7D, même si ça peut se faire.

Les ingénieurs déviennent fous trouvant un truc génial comme les verres "Spherical Acute Mate" et vous revenez 20 ans en arrière, avec un truc à microprismes, qui déviennent noirs dès qu'il fait soir! :?

Je ne vois pas le négoce pour un minoltien moderne, désolé.

Et si vous en étes tjrs en m.a.p. manuelle, pourquoi ne pas aller chez Leica? Ou mieux: il reste encore des X-700 d'ocase!

Il y a un X-700 d´ocase numerique?, et non, je ne suis pas toujours en m.a.p. manuelle, mais pour la macro ou si je veux employer un vieux objectif M42 le stigmomètre devient une aide precieuse pour la m.a.p.; et j´ajoute que l´autofocus reste 100% fonctionnel...

JMS dans le forum photim:

"Manque de chances, Katz Eyes a développé des verres avec stignomètres pour toutes les marques et pas mal de modèles...sauf Sony o

Parce que même des AF ultra précis (Nikon, par exemple) ont du mal en mise au point manuelle (assistance électronique) avec certaines optiques."

Moi, je lui ecrit un email pour l´offrire un des stigmomètres "acute matte" pour faire un bon test avec le CZ 16-80 et l´Alpha...

Vous pouvez voir que le X-700 avait deja un stigmomètre "acute matte":

http://www.rokkorfiles.com/X-700.html

frozenbrain

Re: Quel intérèt?

Messagepar frozenbrain » Ven 27 Juil 2007 19:21

aftnoon a écrit :Et si vous en étes tjrs en m.a.p. manuelle, pourquoi ne pas aller chez Leica? Ou mieux: il reste encore des X-700 d'ocase!

L?AF c?est très bien pour une utilisation générale, mais dès que tu veux jouer avec la PDC, faire la MAP en manuel il n?y a pas mieux et puis Leica ce n?est pas vraiment pour toutes les bourses?

Un M8 +objos et viseurs?ça coûte la peau du Q?

Et puis c?est une question de goût, ça dépends des situations mais en général je préfère faire la MAP manuellement?

Pour finir, comme le signale Enrique, pour le M42 c?est bien utile?

Zénon

Messagepar Zénon » Sam 28 Juil 2007 21:15

Les verres de visée ont beaucoup progressé en luminosité, aucun doute à ce sujet. Aucun doute non plus au sujet de l'AF, c'est très précis...mais le diable se niche dans les détails et je repense moi aussi parfois à la facilité stupéfiante (avec une bonne bague de mise au point pas trop molassonne) qu"apportait ce bidule, tant en reportage que en macro...
Je m'aperççis ainsi que avec le 100 mm à f 2 ou meme 2.8, voire avec le 50 , dès qu'il s'agit de polnts rapprochés, malgré le très bon AF j'ai souvent des photos ni floues ni nettes...quelque part entre les deux.

La mise au pont manuelle restera toujours de mise dans certaines photos et le stigmomètre est loin d'être dépassé. Quant aux verres des X 700, c'était déjà des Acute Mat; ils ne noircissaient pas facilement...

Okapi

Messagepar Okapi » Lun 30 Juil 2007 00:42

Il y a une autre façon de procéder, et j'ai opté pour cela avec pas mal de succès, c'est la loupe de visée, perso j'ai pris l'originale de Sony qui est pivotante et relevable pour le début de mise au point, c'est ça ou le viseur d'angle maintenant lorsque j'ai du précis à faire.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

Bart

Messagepar Bart » Lun 30 Juil 2007 10:54

Hello, c'est quoi un stigmomètre ??
Je me doute mais pas sùr. Et je ne trouve rien sur le web.
Mes photos sont visibles sur: Studio Nikopol

Okapi

Messagepar Okapi » Lun 30 Juil 2007 11:18

Va regarder , c'est un système de visée par alignement de points que l'on trouve sur tous les anciens Minolta comme verre de visée en accessoire. :wink:
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

Revenir vers « Monture A »