[A700] Rouge pourri
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[A700] Rouge pourri
Bonjour à tous,
Est ce que je fais quelque chose de mal ou est-ce le système de mesure, le capteur ou que sais je encore qui a un problème ?
Je m'explique :
Lorsque je veux prendre des photos macro sur des plantes jaune-orangé, fuschia et surtout rouge, le résultat est souvent catastrophique. Les rouges sont littéralement cramés alors que toutes les autres couleurs sont correctement dosées.
Avez-vous constaté ce phénomène et comment y remédier ?
Une petite photo pour montrer le phénomène. La partie droite a été désaturée de 40% (!)
Merci à tous,
Pascal
Est ce que je fais quelque chose de mal ou est-ce le système de mesure, le capteur ou que sais je encore qui a un problème ?
Je m'explique :
Lorsque je veux prendre des photos macro sur des plantes jaune-orangé, fuschia et surtout rouge, le résultat est souvent catastrophique. Les rouges sont littéralement cramés alors que toutes les autres couleurs sont correctement dosées.
Avez-vous constaté ce phénomène et comment y remédier ?
Une petite photo pour montrer le phénomène. La partie droite a été désaturée de 40% (!)
Merci à tous,
Pascal
A700 + DT18-70 + 50 EX Macro + 12-24 EX
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Re: [A700] Rouge pourri
Avec IDC 3 j'ai regardé, c'est le mode standard qui fait ça, le neutre me donne grosso modo l'image de droite et le mode vivid est assez proche du neutre... seul le "standard" sort cette bouse infâme !
A700 + DT18-70 + 50 EX Macro + 12-24 EX
Re: [A700] Rouge pourri
Pareil sur A900 : j'ai toujours trouvé mes photos de coquelicots gachées par ce problème : ça donne une sorte de tâche rouge sans nuances
A900 grippé / A77 grippé / NEX5N et 6 (avec 16-50, ZM 18 4, CV 21 1.8, CV 35 1.2 II, CV 35 1.4, CV 50 1.5 et CV 75 2.5 )
Samyang 14mm, 24-70Z, 35 1.4G, 50 1.4, 85 1.4Z, 100 macro, 135 STF, 70-200G, 75-300, 70-400G, 50-500
HVL 20AM, HVL 56AM, HVL 58AM, 3* Metz 58 AF1
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Re: [A700] Rouge pourri
Je pensais que c'était une question d'exposition mais effectivement c'est peut-être une question de saturation
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Re: [A700] Rouge pourri
Il me semble que le problème a déjà été soulevé. Je ne me souviens plus des tenants et aboutissants. Un histoire de profils colorimétriques ?
Je constate régulièrement le phénomène.
Je constate régulièrement le phénomène.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
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- jujucoline
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Re: [A700] Rouge pourri
C'est simple et Snoopy a trouvé la réponse : le JPEG "standard" (et son équivalent IDC qui reprend exactement les mêmes réglages) est fait pour donner des photos qui claquent, contrastées, saturées et avec des teintes "chaudes" poussées. Comme ça le ciel bleu est très bleu, les couleurs flamboient, les visages bronzent un peu, etc...
Par contre si on sort du cadre "photo souvenir" et qu'on veut des couleurs neutres, il y a le mode "neutre"
Selon les boîtiers les modes sont plus ou moins pertinents. Sur mon A100 par exemple, le mode "vivid" est très convaincant par temps couvert sans être "trop", et le mode "neutre" est fidèle. Le mode "standard" n'est pas vraiment convaincant sur des sujets pointus, avec effectivement des couleurs différemment saturées selon la teinte. Si on y ajoute une balance des blancs "auto" très facilement perturbée par une photo comme la tienne, ça peut effectivement faire des surprises...
Par contre si on sort du cadre "photo souvenir" et qu'on veut des couleurs neutres, il y a le mode "neutre"

Selon les boîtiers les modes sont plus ou moins pertinents. Sur mon A100 par exemple, le mode "vivid" est très convaincant par temps couvert sans être "trop", et le mode "neutre" est fidèle. Le mode "standard" n'est pas vraiment convaincant sur des sujets pointus, avec effectivement des couleurs différemment saturées selon la teinte. Si on y ajoute une balance des blancs "auto" très facilement perturbée par une photo comme la tienne, ça peut effectivement faire des surprises...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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Re: [A700] Rouge pourri
C'est quoi le mode "neutre" car, au moins sur l'A200, je ne l'ai pas trouvé.
Apparemment ce qui serait le plus neutre serait AdobeRVB, mais je n'ose pas trop utiliser ce mode.
Ces modes créatifs, n'ont normalement pas d'influences sur les RAW et sont donc inutile et sans incidence si on utilise ce mode ?
En tout cas sur l'écran arrière de l'APN, même en shootant en RAW, il y a une différence suivant le mode utilisé.
Apparemment ce qui serait le plus neutre serait AdobeRVB, mais je n'ose pas trop utiliser ce mode.
Ces modes créatifs, n'ont normalement pas d'influences sur les RAW et sont donc inutile et sans incidence si on utilise ce mode ?
En tout cas sur l'écran arrière de l'APN, même en shootant en RAW, il y a une différence suivant le mode utilisé.
α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS
- erwan
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Re: [A700] Rouge pourri
sur l ecran , c'est le jpeg qui s affiche, pas le raw
fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2
flipside 400 et trepied manfrotto 055XPROB+ 804rc2 , monopode679b+rotule 486RC2 + GH2 Benro
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Re: [A700] Rouge pourri
erwan a écrit :sur l ecran , c'est le jpeg qui s affiche, pas le raw
Ok, mais je ne shoote pas en RAW+Jpeg.
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- jujucoline
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Re: [A700] Rouge pourri
1/ le mode neutre, s'il est absent sur l'A200 (comme l'A100) est présent sur le logiciel.
2/ AdobeRVB n'influence pas le rendu mais augmente l'étendue des couleurs disponibles. A utiliser pour un usage précis, car pour un affichage sur le web ou une impression "industrielle", les couleurs seront fausses. Si on n'est pas sûr de devoir l'utiliser, mieux vaut éviter.
3/ Même en shootant en RAW on voit la différence à l'écran arrière, car l'écran arrière affiche une vignette JPEG tirée du RAW, qui est affectée par les réglages. Les navigateur de l'ordi affiche la même vignette. Le RAW lui n'est pas modifié.
2/ AdobeRVB n'influence pas le rendu mais augmente l'étendue des couleurs disponibles. A utiliser pour un usage précis, car pour un affichage sur le web ou une impression "industrielle", les couleurs seront fausses. Si on n'est pas sûr de devoir l'utiliser, mieux vaut éviter.
3/ Même en shootant en RAW on voit la différence à l'écran arrière, car l'écran arrière affiche une vignette JPEG tirée du RAW, qui est affectée par les réglages. Les navigateur de l'ordi affiche la même vignette. Le RAW lui n'est pas modifié.
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Re: [A700] Rouge pourri
jujucoline a écrit :C'est simple et Snoopy a trouvé la réponse : le JPEG "standard" (et son équivalent IDC qui reprend exactement les mêmes réglages) est fait pour donner des photos qui claquent, contrastées, saturées et avec des teintes "chaudes" poussées. Comme ça le ciel bleu est très bleu, les couleurs flamboient, les visages bronzent un peu, etc...
Par contre si on sort du cadre "photo souvenir" et qu'on veut des couleurs neutres, il y a le mode "neutre"
Selon les boîtiers les modes sont plus ou moins pertinents. Sur mon A100 par exemple, le mode "vivid" est très convaincant par temps couvert sans être "trop", et le mode "neutre" est fidèle. Le mode "standard" n'est pas vraiment convaincant sur des sujets pointus, avec effectivement des couleurs différemment saturées selon la teinte. Si on y ajoute une balance des blancs "auto" très facilement perturbée par une photo comme la tienne, ça peut effectivement faire des surprises...
Enfin là où il ont du se planter chez Sony c'est que le vivid ne lui arrive pas à la cheville.... Ca doit être bien pour des couchers de soleil en revanche.
Bon ceci dit je suis réconcilié avec mon boitier sur ces sujets "délicats"... Ca m'embêtais franchement de pas pouvoir photographier certaines fleurs.
L'adobe RVB est une bonne solution mais effectivement il faut savoir ce qu'on fait avec... Le mieux est de tester et surtout de se rendre compte qu'on perd du bleu en passant en sRGB et que ça peut faire des surprises !
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Re: [A700] Rouge pourri
En fait, le problème vient des capteurs numériques, tous les capteurs numériques.
Ils ont du mal à capturer correctement les rouges. Ceux-ci sont presque toujours sursaturés et photographier en raw n’arrangera pas le problème.
Voici un coquelicot photographié en JPG en mode dynamique étendue à fond avec un alpha 700. C'est la seule façon que j'ai trouvée pour avoir des détails dans les rouges.
Ils ont du mal à capturer correctement les rouges. Ceux-ci sont presque toujours sursaturés et photographier en raw n’arrangera pas le problème.
Voici un coquelicot photographié en JPG en mode dynamique étendue à fond avec un alpha 700. C'est la seule façon que j'ai trouvée pour avoir des détails dans les rouges.
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Re: [A700] Rouge pourri
euh.... pas tout à fait...
Les rouges sont effectivement très compliqués à avoir correctement... en fonction des marques, car c'est une astuce est utilisée parfois pour avoir une meilleure gestion du bruit. Tout est histoire de compromis, mais le principal dans l'affaire est d'avoir la bonne balance des blancs.... à faire au début, et là, le mode raw est hyper précieux, car il permet de recalculer les couleurs... Et c'est une des raisons pour laquelle beaucoup préfèrent le raw.
Car autant je suis hyper satisfait globalement de l'a700, autant il sait foirer la bdb (enfin.... comme pas mal d'autres marques et modèles aussi... donc...) et sort des jpg pas top de ce coté. Mais comme les jpg du boitier me servent à faire un diporama pour ergarder sur la teloche... c'est pas gênant...
Les rouges sont effectivement très compliqués à avoir correctement... en fonction des marques, car c'est une astuce est utilisée parfois pour avoir une meilleure gestion du bruit. Tout est histoire de compromis, mais le principal dans l'affaire est d'avoir la bonne balance des blancs.... à faire au début, et là, le mode raw est hyper précieux, car il permet de recalculer les couleurs... Et c'est une des raisons pour laquelle beaucoup préfèrent le raw.
Car autant je suis hyper satisfait globalement de l'a700, autant il sait foirer la bdb (enfin.... comme pas mal d'autres marques et modèles aussi... donc...) et sort des jpg pas top de ce coté. Mais comme les jpg du boitier me servent à faire un diporama pour ergarder sur la teloche... c'est pas gênant...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
Re: [A700] Rouge pourri
Raw inévitable. Permet de récupérer toute la gamme des rouges que le jpeg a compressée. Ceci étant, je trouve qu'ils se sont améliorés sur ce sujet car le dynax 7D était vraiment très mauvais sur les rouges intenses.
Canon EOS 1D MK IV, Canon EOS 7D, EF 500mm f/4 L IS USM, EF 300mm f/2.8 L IS USM, EF 16-35 mm f/2.8 L USM II, EF 100mm f/2.8 L IS MACRO USM, EF 70-200 f/2.8 L IS II USM, Flash 580EXII
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Re: [A700] Rouge pourri

Le mode Standart est

Préférer Neutre ou Vivid selon ses gouts.
A700 + Sigma 18-200 ... et c'est tout !
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