[Modèle] Sauna

Portraits, studio, social, tavernicole, ...
Lubna

[Modèle] Sauna

Messagepar Lubna » Mar 04 Août 2009 22:29

Photo sortie d'une série que j'ai faites dans un sauna...
au grand angle comme à mon habitude....

Avant de traiter les autres, je vous soumets celle là pour critique
Dernière édition par Lubna le Mar 04 Août 2009 23:11, édité 1 fois.
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams

pschitt
Galeriste
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

Re: [Modèle] Sauna

Messagepar pschitt » Mar 04 Août 2009 22:35

Pas fan de la focale et sa perspective qui grossi le bras... :roll:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Lubna

Messagepar Lubna » Mar 04 Août 2009 22:38

pschitt a écrit :Pas fan de la focale et sa perspective qui grossi le bras... :roll:

si tu te trouves à la place de l'objectif et que tu regardes le modèle.... il y'a bien des chances que le bras te parraisses aussi gros.... :wow:

Je comprends t'as poistion.... mais moi ça ne me gêne pas... :mrgreen:
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams

bulbe13

Messagepar bulbe13 » Mar 04 Août 2009 22:39

jolie traitement,

dommage que le 2nd oeil soit coupé par le nez j'aurais aimé le voir (ou pas) enfin pas a moitié

si on sait pas que c'est dans un sauna on le devine pas ;) !

edit tu a un petit point blanc dans le chevelure (en bas a gauche du nez) enlève le ca attire l'oeuil ;)
[size=85]Sony @900 Grippé | @700 Grippé | Dynax 9 :
16Fish Zénitar / CZ 16-35 2.8 / CZ 24-70 2.8 / Sony 70-200 2.8 SSM / BEERCAN / Tamron 200-500 5-6.3 / Minolta 28 2 / Minolta 28-105 Xi 3.5-4.5 / Sony 50 1.4 / CZ 85 1.4 / CZ 135 1.8
Flash HVL-58AM / 2 x HVL-F42AM / HVL-20AM

Collection XGM (50/2 et 80-200/4) + Flash

oliv74
/

Messagepar oliv74 » Mar 04 Août 2009 22:42

Bonsoir,
j'aime beaucoup cette photo. la gestion de la lumière :commeca: Le regard est attiré immédiatement sur le visage qui est bien souligné par la pose et la lumière. Puis on découvre les différents plans de la photo : le nu est mis en valeur dans sa "quasi-subjectivité" : le flou et l'ombre.
une seule critique pour ma part : le visage est photographié selon un angle qui découvre en partie l'oeil droit du modèle : celui-ci est soit trop ou pas assez caché. j'aurais préféré une prise de vue plus de face.
petite question : le titre Sauna : il de :mrgreen2: vait pas marcher lors de la prise de vue. on n'a pas l'impression qu'il fasse très chaud.
édit grillé par bulbe13 sur l'oeil : j'ai trop tardé pour rédiger...
édit 2 : la taille du bras ne me gène pas.
a99ii et a77ii/ Sony 24-70/F2.8- 50/F1.4-70-200/F2.8/Minolta35/F2/ Tamron 90 /F2.8/ Tamron 150-600

pschitt
Galeriste
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

Messagepar pschitt » Mar 04 Août 2009 22:50

Lubna a écrit :si tu te trouves à la place de l'objectif et que tu regardes le modèle.... il y'a bien des chances que le bras te parraisses aussi gros....
Tu as assurément raison. Mais en "live", notre cerveau supprime le phénomène et nous ne le voyons pas ou certainement beaucoup moins alors que sur une photo, ça saute aux yeux car notre cerveau n'est plus que spectateur et regarde alors la scène dans de toutes autres proportions...
Enfin, c'est comme ça que je le ressens tout au moins... :?
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Lubna

Messagepar Lubna » Mar 04 Août 2009 23:00

pschitt a écrit :
Lubna a écrit :si tu te trouves à la place de l'objectif et que tu regardes le modèle.... il y'a bien des chances que le bras te parraisses aussi gros....
Tu as assurément raison. Mais en "live", notre cerveau supprime le phénomène et nous ne le voyons pas ou certainement beaucoup moins alors que sur une photo, ça saute aux yeux car notre cerveau n'est plus que spectateur et regarde alors la scène dans de toutes autres proportions...

en effet, mais d'un autre côté.... je trouve que le grand angle dynamise la scène….
On ce trouve au cœur du sujet au lieu d’être simplement spectateur….

Pandor

Messagepar Pandor » Mar 04 Août 2009 23:48

pschitt a écrit :

Cette démarche de faire du portrait à 24mm sur un FF était l'une des chose qui m'avait le plus dérangé sur un de tes clichés précédents.

Je partage totalement l'avis de pschitt qui a bien résumé les différences de perception qu'il peut y avoir avec la vie réelle et l'observation d'une photo en 2D, et je ne retrouve pas du tout pour ma part ce sentiment que tu semble avoir de passer au coeur de l'image.

Je m'explique : si je suis convaincu que cela peut fonctionner pour des photos d'espaces, où les déformations liées au grand angle vont venir envelopper le spectateur en donnant une impression de continuité, je pense qu'ici où l'attention se retrouve limitée au centre de l'image avec le visage du modèle, ou même plus généralement dans le genre même du portrait, on aura plutôt l'idée d'un face à face avec le sujet qu'à une réelle intégration dans l'image.
Dès lors, ce bras amené au premier plan ne vient pas envelopper mais plutôt faire obstacle au regard, détournant l'attention, et étant plutôt malvenu dans le rapport "surface de l'image occupée / intérêt de l'élément" qu'il peut revendiquer, tout épais, flou et grossier qu'il est par rapport à la finesse et à la complexité du visage relégué au second plan.
Mon défi 365
A7 [CZ 35/2.8] [CZ 55/1.8]
Nikon D600 [CZ 35/2] [14-24/2.8G] [28/1.8G] [50/1.8G] [85/1.8D] [105/2DC] [105/2.5]
Hasselblad 202FA / Minolta Autocord LMX / Polaroid ProPack

gelinotte

Messagepar gelinotte » Mer 05 Août 2009 09:33

je suis d'avis avec pshitt par rapport au bras, ça a attiré mon regard de suite.
Puis en la regardant encore ça m'a moins géné par la suite.
Sinon la posture du model est tres sympa, le traitement génial!!
Canon Eos 6D / 24-105mm f4 / 85 mm f1,8 / 50 mm f1,8

Materiel sony en vente
http://petit-monde-de-gelinotte.blogspot.com/ et flickr

moimoi

Messagepar moimoi » Mer 05 Août 2009 21:38

Je trouve super le portrait au GA, Comme les autres je bloque sur le bras.
Je me demande si juste une pose différente du modèle ne gommerait pas ce défaut tout en gardant la dynamique de la scène :
par exemple avec le bras gauche plus replié vers elle au niveau du cou.
Tu en avais posté une ou la cheville ou le pied ressortait trop aussi : là aussi en repliant plus la jambe ça pouvait peut être supprimer ce détail qui gène la première lecture.
Au fond comment veux tu qu'on lise l'image ?
1/ le super regard du modèle
2/ le reste de la scene

PS :
tes photos me plaisent tellement :prosterne: que je suis en train de parcourir un max du tuto pour arriver à faire de la retouche comme toi. Je m'étais promis de ne jamais retoucher mes photos...

jwchretien
/

Messagepar jwchretien » Mer 05 Août 2009 21:49

Désolé mais je n'accroche pas du tout sur celle-ci car le traitement comme la prise de vue ne mettent pas vraiment en avant les qualités du modèle.
Sony A77, Sony 16-80cz -- sigma 105 macro-- Minolta 50mm 1.7 new -- Flash HVL-F56

Retrouvez moi sur instagram #one.mans.view

Lubna

Messagepar Lubna » Mer 05 Août 2009 21:51

moimoi a écrit :Je trouve super le portrait au GA, Comme les autres je bloque sur le bras.
Je me demande si juste une pose différente du modèle ne gommerait pas ce défaut tout en gardant la dynamique de la scène :
par exemple avec le bras gauche plus replié vers elle au niveau du cou.
Tu en avais posté une ou la cheville ou le pied ressortait trop aussi : là aussi en repliant plus la jambe ça pouvait peut être supprimer ce détail qui gène la première lecture.
Au fond comment veux tu qu'on lise l'image ?
1/ le super regard du modèle
2/ le reste de la scene

PS :
tes photos me plaisent tellement :prosterne: que je suis en train de parcourir un max du tuto pour arriver à faire de la retouche comme toi. Je m'étais promis de ne jamais retoucher mes photos...

Effectivement erreur que je fais souvent au GA..... ne jamais mettre d'élément au premiers plan

romu22

Messagepar romu22 » Jeu 06 Août 2009 08:36

Rien a redire, une belle photo.
Nikon D700 +1.8/50 AFD + 2.8/180 AFD + 1.4/50 ZF2 + 2/35 ZF
Canon 60D + 4/70-200 L + bague Nikon/Canon
Minolta X300
Flashs Sigma et Cactus

Revenir vers « Modèle »