Viens mon Liolio, éloignons-nous de ces moqueurs anti-pédagogues et revenons ensemble sur la photo n°2 où tu te poses en réalité une question intéressante : comment se fait-il qu'on ne puisse en réalité obtenir un arc-en-ciel net sur nos photos ?
Tout d'abord, un petit rappel : un arc-en-ciel est un phénomène optique et météorologique qui rend visible le spectre continu de la lumière du ciel quand le soleil brille pendant la pluie. L'arc-en-ciel est provoqué par la dispersion de la lumière du soleil par des gouttes de pluie approximativement sphériques. La lumière est d'abord réfractée en pénétrant la surface de la goutte, subit ensuite une réflexion partielle à l'arrière de cette goutte et est réfractée à nouveau en sortant. L'effet global est que la lumière entrante est principalement réfléchie vers l'arrière sous un angle d'environ 40-42°, indépendamment de la taille de la goutte. La valeur précise de l'angle de réflexion dépend de la longueur d'onde (la couleur) des composantes de la lumière. La lumière bleue qui est réfractée a un plus grand angle que la lumière rouge, mais en raison de la réflexion totale, la lumière rouge apparaît plus haut dans le ciel et forme la couleur externe de l'arc-en-ciel.
Un arc-en-ciel n'a donc pas réellement d'existence physique mais est une illusion optique dont la position apparente dépend de la position de l'observateur. Toutes les gouttes de pluie réfractent et reflètent la lumière du soleil de la même manière, mais seulement la lumière d'une petite partie des gouttes de pluie atteint l'œil de l'observateur. C'est l'image formée par la lumière de ces gouttes de pluie que nous voyons sous forme d'arc-en-ciel.*

Tu comprendras donc que l'arc en ciel est en fait qu'une image d'un objet virtuel en 2 dimensions tirée d'un ensemble physique tridimensionnel à l'état vaporeux (le nuage, l'eau en suspension dans l'air) qu'il sera pour le coup impossible de rendre véritablement "net", cette image d'un arc-en-ciel bien défini que tu as en tête étant en fait lié à une norme esthétique traditionnellement réductrice mais facilitant par ce biais grandement le travail des pauvres peinturlureurs.
Dans cette optique
(formule à privilégier sur un forum photo), il sera aisé de déterminer la source naturelle ou artificielle d'une illustration d'arc en ciel, par l'observation de l'intégrité de sa structure chromatique !
Exemple :
1. Vrai arc-en-ciel :

2. Faux arc-en-ciel :

J'espère que cette histoire est à présent plus claire pour toi (et pour tous les autres qui s'interrogeaient aussi), et que tu seras d'accord pour repartir à la chasse aux merveilles des cieux dès que le moment se présentera

.
*
textes et schémas tirés de l'article "Arc-en-ciel" sur l'encyclopédie en ligne Wikipédia