nuit,ligne,arc

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
Lionel
Site Admin
/

nuit,ligne,arc

Messagepar Lionel » Jeu 30 Juil 2009 16:05

Vous avez vu, j'ai un grand angulaire dans mon matos!!
et ben, de tant en temps je l'utilise.
Je ne suis pas très attiré par le paysage, mais j'aprend volontier et vu que je connais telement rien, je met sur le mode paysage sur la roulette du alpha!!!
Alors je prend volontier quelque astuce de base pour pouvoir utiliser soir le mode S soit le A

Voila les photos.

1)Nuit Vue depuis le chalet de mes grand parents (Vercorin)
C'est ou j'habite (les lumières en bas) Netteté sur les nuage que je trouve bizarres se jours la je sais pas pourquoi mais voila.
Image

2) L'arc en ciel
Vue depuis mon chalet (haut Valais)
Double arc-en-ciel, Je me rend compte qu'il est impossible de faire la netteté sur l'arc-en-ciel.
Image

3) La ligne
mème endrois sauf que les nuages joue avec la lumière et les montagnes.
Image

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Aguares
/

Re: nuit,ligne,arc

Messagepar Aguares » Jeu 30 Juil 2009 17:22

Hou putain la 2 est aussi floue que ce que tu ecris...
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

Lionel
Site Admin
/

Messagepar Lionel » Jeu 30 Juil 2009 17:23

Pour comprendre, veuillez cliquer sur le lien.
viewtopic.php?f=7&t=31315&start=1728

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

EGr

Messagepar EGr » Jeu 30 Juil 2009 17:33

La lumière sur la 3 est sympa... il fallait y être. Tu as à progresser en post-traitement je pense pour valoriser cette lumière (contraste et saturation au moins).
La 2, c'est poubelle pour moi. MàP foirée ; rien à rattraper.
La 1 me semble manquer un peu de netteté, mais sans doute lié à la réduction pour publication web.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

nicolasv

Messagepar nicolasv » Jeu 30 Juil 2009 17:42

Serauga a écrit :Hou putain la 2 est aussi floue que ce que tu ecris...

:mdr: :mdr: :mdr:
A700, A100, CZ85 1.4, S50 1.4, S20 2.8, HVL42
RX100

oudjat45
/

Messagepar oudjat45 » Jeu 30 Juil 2009 17:47

nicolasv a écrit :
Serauga a écrit :Hou putain la 2 est aussi floue que ce que tu ecris...

:mdr: :mdr: :mdr:

mais heueueuueeu !!!!! :mdr: :mdr:
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Nikon D750 | FE AF 16 f/2.8 | 16-35 f4 | 50 f/1.4 | 105 f2.8 Macro | 70-200 f2.8 VR II | 200-500 E ED VR | TC1.4III | SB-910 | Sony RX100MIII
Flickr

La vie est bien trop courte pour se la rendre petite

Pandor

Messagepar Pandor » Jeu 30 Juil 2009 18:35

Viens mon Liolio, éloignons-nous de ces moqueurs anti-pédagogues et revenons ensemble sur la photo n°2 où tu te poses en réalité une question intéressante : comment se fait-il qu'on ne puisse en réalité obtenir un arc-en-ciel net sur nos photos ?

Tout d'abord, un petit rappel : un arc-en-ciel est un phénomène optique et météorologique qui rend visible le spectre continu de la lumière du ciel quand le soleil brille pendant la pluie. L'arc-en-ciel est provoqué par la dispersion de la lumière du soleil par des gouttes de pluie approximativement sphériques. La lumière est d'abord réfractée en pénétrant la surface de la goutte, subit ensuite une réflexion partielle à l'arrière de cette goutte et est réfractée à nouveau en sortant. L'effet global est que la lumière entrante est principalement réfléchie vers l'arrière sous un angle d'environ 40-42°, indépendamment de la taille de la goutte. La valeur précise de l'angle de réflexion dépend de la longueur d'onde (la couleur) des composantes de la lumière. La lumière bleue qui est réfractée a un plus grand angle que la lumière rouge, mais en raison de la réflexion totale, la lumière rouge apparaît plus haut dans le ciel et forme la couleur externe de l'arc-en-ciel.
Image

Un arc-en-ciel n'a donc pas réellement d'existence physique mais est une illusion optique dont la position apparente dépend de la position de l'observateur. Toutes les gouttes de pluie réfractent et reflètent la lumière du soleil de la même manière, mais seulement la lumière d'une petite partie des gouttes de pluie atteint l'œil de l'observateur. C'est l'image formée par la lumière de ces gouttes de pluie que nous voyons sous forme d'arc-en-ciel.*
Image

Tu comprendras donc que l'arc en ciel est en fait qu'une image d'un objet virtuel en 2 dimensions tirée d'un ensemble physique tridimensionnel à l'état vaporeux (le nuage, l'eau en suspension dans l'air) qu'il sera pour le coup impossible de rendre véritablement "net", cette image d'un arc-en-ciel bien défini que tu as en tête étant en fait lié à une norme esthétique traditionnellement réductrice mais facilitant par ce biais grandement le travail des pauvres peinturlureurs.

Dans cette optique (formule à privilégier sur un forum photo), il sera aisé de déterminer la source naturelle ou artificielle d'une illustration d'arc en ciel, par l'observation de l'intégrité de sa structure chromatique !

Exemple :

1. Vrai arc-en-ciel :
Image

2. Faux arc-en-ciel :
Image

J'espère que cette histoire est à présent plus claire pour toi (et pour tous les autres qui s'interrogeaient aussi), et que tu seras d'accord pour repartir à la chasse aux merveilles des cieux dès que le moment se présentera :wink:.

* textes et schémas tirés de l'article "Arc-en-ciel" sur l'encyclopédie en ligne Wikipédia
Mon défi 365
A7 [CZ 35/2.8] [CZ 55/1.8]
Nikon D600 [CZ 35/2] [14-24/2.8G] [28/1.8G] [50/1.8G] [85/1.8D] [105/2DC] [105/2.5]
Hasselblad 202FA / Minolta Autocord LMX / Polaroid ProPack

Lionel
Site Admin
/

Messagepar Lionel » Jeu 30 Juil 2009 21:07

Pandor a écrit :Viens mon Liolio, éloignons-nous de ces moqueurs anti-pédagogues et revenons ensemble sur la photo n°2 où tu te poses en réalité une question intéressante : comment se fait-il qu'on ne puisse en réalité obtenir un arc-en-ciel net sur nos photos ?

Tout d'abord, un petit rappel : un arc-en-ciel est un phénomène optique et météorologique qui rend visible le spectre continu de la lumière du ciel quand le soleil brille pendant la pluie. L'arc-en-ciel est provoqué par la dispersion de la lumière du soleil par des gouttes de pluie approximativement sphériques. La lumière est d'abord réfractée en pénétrant la surface de la goutte, subit ensuite une réflexion partielle à l'arrière de cette goutte et est réfractée à nouveau en sortant. L'effet global est que la lumière entrante est principalement réfléchie vers l'arrière sous un angle d'environ 40-42°, indépendamment de la taille de la goutte. La valeur précise de l'angle de réflexion dépend de la longueur d'onde (la couleur) des composantes de la lumière. La lumière bleue qui est réfractée a un plus grand angle que la lumière rouge, mais en raison de la réflexion totale, la lumière rouge apparaît plus haut dans le ciel et forme la couleur externe de l'arc-en-ciel.

Image

Un arc-en-ciel n'a donc pas réellement d'existence physique mais est une illusion optique dont la position apparente dépend de la position de l'observateur. Toutes les gouttes de pluie réfractent et reflètent la lumière du soleil de la même manière, mais seulement la lumière d'une petite partie des gouttes de pluie atteint l'œil de l'observateur. C'est l'image formée par la lumière de ces gouttes de pluie que nous voyons sous forme d'arc-en-ciel.*
Image

Tu comprendras donc que l'arc en ciel est en fait qu'une image d'un objet virtuel en 2 dimensions tirée d'un ensemble physique tridimensionnel à l'état vaporeux (le nuage, l'eau en suspension dans l'air) qu'il sera pour le coup impossible de rendre véritablement "net", cette image d'un arc-en-ciel bien défini que tu as en tête étant en fait lié à une norme esthétique traditionnellement réductrice mais facilitant par ce biais grandement le travail des pauvres peinturlureurs.

Dans cette optique (formule à privilégier sur un forum photo), il sera aisé de déterminer la source naturelle ou artificielle d'une illustration d'arc en ciel, par l'observation de l'intégrité de sa structure chromatique !

Exemple :

1. Vrai arc-en-ciel :
Image

2. Faux arc-en-ciel :
Image

J'espère que cette histoire est à présent plus claire pour toi (et pour tous les autres qui s'interrogeaient aussi), et que tu seras d'accord pour repartir à la chasse aux merveilles des cieux dès que le moment se présentera :wink:.

* textes et schémas tirés de l'article "Arc-en-ciel" sur l'encyclopédie en ligne Wikipédia

oé merci, j'ai une autre photo qui a peu être moin foiré mais la je doit aller au bain a plus.

mes images, matos
PhotonHunter 06.2016.

Lionel
Site Admin
/

Messagepar Lionel » Jeu 30 Juil 2009 21:26

Merci à tous se qui mon mis des commentaires inteligents

mes images, matos
PhotonHunter 06.2016.

papyrazzi

Messagepar papyrazzi » Jeu 30 Juil 2009 21:33

Il va faire de la vapeur pour vérifier les explications sorties de la boîte de Pandor(e). :mdr: :mdr: :mdr:
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Lionel
Site Admin
/

Messagepar Lionel » Jeu 30 Juil 2009 21:35

Image

Là on voit même le chemin pour monter à mon chalet ^^

Image

mes images, matos
PhotonHunter 06.2016.

Lionel
Site Admin
/

Messagepar Lionel » Jeu 30 Juil 2009 21:37

et là, y a un gas qui c'est amusé à coller des feuilles d'allu sur les maisons...
Image
Dernière édition par Lionel le Jeu 30 Juil 2009 22:05, édité 1 fois.

mes images, matos
PhotonHunter 06.2016.

patcat
/

Messagepar patcat » Jeu 30 Juil 2009 21:56

:?: :?:
Alpha 700 + Grip // Minolta 50 1,7 rs ; 500 f8 // Sony 100 f2.8 macro ; hvl f43am // Tamron 17-50 f2.8 ; 70-200 f2.8

Lionel
Site Admin
/

Messagepar Lionel » Jeu 30 Juil 2009 22:05

patcat a écrit ::?: :?:

dsl oublier la photo ^^

mes images, matos
PhotonHunter 06.2016.

oudjat45
/

Messagepar oudjat45 » Jeu 30 Juil 2009 22:32

papyrazzi a écrit :Il va faire de la vapeur pour vérifier les explications sorties de la boîte de Pandor(e). :mdr: :mdr: :mdr:

heureux de te revoir et de retrouver ton humour :soleil:
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Nikon D750 | FE AF 16 f/2.8 | 16-35 f4 | 50 f/1.4 | 105 f2.8 Macro | 70-200 f2.8 VR II | 200-500 E ED VR | TC1.4III | SB-910 | Sony RX100MIII
Flickr

oudjat45
/

Messagepar oudjat45 » Jeu 30 Juil 2009 22:34

Lionel a écrit :Merci à tous se qui mon mis des commentaires inteligents

pour le commentaires, ils ne sont pas forcement intelligents, mais ils te sont sûrement intelligibles :pouet:

Flickr

Revenir vers « Paysage »