Messagepar sebastien » Sam 11 Juil 2009 12:20
Le pb en N et B c'est qu'il est toujours délicat de visualiser le résultat à la pdv, et que les voies de la conversion sont nombreuses, diverses et (parfois) impénétrables. Ca peut être sympa en couleur et tout à fait plat une fois converti.
En général on attache une importance particulière à la lumière qui doit permettre de sculpter les reliefs, on scrute les ombres et les contrastes car eux seuls structurent la future image N et B.
La 1 est une vue classique prise le matin, bien structurée, mais les façades sont à l'ombre. Tente une vue en fin d'après midi avec l'éclairage rasant venant de droite, et par exemple un jour où il y a un ciel de traîne, ça te donnera un fond sombre. Normalement ça doit sculpter les façades.
La 2 et la 4 possèdent un ciel trop blanc à mon goût, mais ça peut être un choix délibéré, seulement ici combiné à une lumière grise ça ne met pas les volumes en valeur. La 4 me paraît bien structurée aussi, le point de vue possède un potentiel.
Le gros plan sur la porte je ne sais pas trop: les ombres sont peu lisibles mais peut-être qu'avec un autre traitement le relief peut ressortir.
Si tu es parisien c'est une chance tu peux à "loisir" choisir tes conditions de prise de vue. Il est toujours intéressant de revenir plusieurs fois sur les mêmes lieux afin d'y tester l'éclairage.
Après je ne sais pas quelles sont tes connaissances de la couleur, car il faut bien connaître le principe RVB et ses complémentaires pour faire de bonnes conversions, c'est à dire des conversions qui feront ressortir ce que tu voulais.
Complémentaires:
*R et C
*J et B
*V et M.
Leur superposition redonne en principe le noir (ou plutôt un gris moyen sans dominante), on joue de ce principe physique pour filtrer, notamment les ciels, comme on le faisait en argentique avec un filtre optique. Avec les dernières version de PShop on a des possibilités intéressantes et pratiques pour ça.
Site internet perso:
www.sebcastillo.com*Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc.
Agrandisseur 4x5 LPL couleur.
Imprimante Epson 3800.