jr56 a écrit :Comprends pas trop...
Tu as bien éteint le boitier après la position nettoyage et le miroir s'est bien rabaissé. (puisque tu vois dans le viseur si je comprends bien).
Oui, j'ai éteint l'appareil juste après.
jr56 a écrit :Tu peux démonter l'objectif (puisque tu semble les avoir interchangés).
Oui, sans problème!
jr56 a écrit :As-tu essayé de bouger le diaph manuellement, objectif démonté (en faisant bouger la petite came de commande du diaph. evec un petit tournevis ou autre objet adéquet)? Est-ce que avec ce test manuel, il s'ouvre et se ferme normalement? avec retard? ne bouge pas du tout?
Non, mais je viens de le faire et
il ne bouge quasiement pas . Et même, il se referme un peu...

Alors que sur mon 18/70 ou mon 28/100, il s'ouvre en grand !
jr56 a écrit :Ou alors si le pb. ne survient qu'avec l'obj. qui était monté lors du passage en position de nettoyage, le boitier enverrait-il une tension forte dans l'un des contacts de la baïonette que l'objectif ne supporterait pas?
Bah si le mouvement du diaphragme est mécanique, ça ne change rien...
jr56 a écrit :Ce qui tu montres dans le viseur laisse plutôt penser à un problème de verre de visée ou de miroir... Cela ne se produit qu'avec un seul des objectifs (toujours le même?)
Oui, j'ai remarqué ça ce matin et c'est uniquement avec l'objectif malade, le 75/300!
jr56 a écrit :J'avoue que c'est la première fois que je vois quelqu'un qui est passé en position nettoyage avec objectif monté... S'il y a une autre expérience du même type, merci de le signaler (et ses éventuelles conséquences).
J'ai lu cet article :
http://support.sony-europe.com/dime/tutorials/howto_clean/howto_clean.aspx?site=odw_fr_FR&m=DSLR-A350 et ils disent:
L'appareil se mettra hors-tension, laissant visible le capteur si vous retirez l'objectif de l'appareil.
Donc je n'ai pas jugé bon de retirer l'objectif avant...
Cela dit, je ne suis pas sûr que les problèmes ont commencé là.

Tout ce que je sais, c'est que ce matin, à la lumière du jour, tout était sombre et je ne pouvais pas faire de mise au point...
jr56 a écrit :Pour ton info, passer en position nettoyage ne fait pas spécialement bouiger le capteur (par contre, il le fait automatiquement à chaque mise sous tension ou arrêt du boitier). La position nettiyage relève le miroir et ouvre l'obturateur de façon prolongée (jusqu'à ce qu'on éteigne le boitier), ce qui permet d'accéder au filtre recouvrant le capteur pour le nettoyer.
En fait, j'ai lu ça sur le site de Sony :
De plus, la fonction Super SteadyShot (correction du tremblement de la main) fait vibrer le imaging sensor à chaque mise hors tension de l'appareil ou lorsque vous exécutez le mode de nettoyage.
Et c'est vrai qu'on le sent vibrer beaucoup plus qu'à la mise hors tension.
Alors, c'est grave docteur ?

PS: J'ai vérifié sur le manuel (
http://pdf.crse.com/manuals/4133499211.pdf pages 28 et 29) et il faut bien retirer l'objectif après avoir activé le mode nettoyage.

Ouf, je n'ai pas fait de connerie....