Oui, le défiltrage des Canon, pour la photo astro, est devenu presque industriel. Par contrre, je n'ai jamais entendu que quelqu'un offrait la prestation pour les DxD ou alpha Sony.
Il y a un employé de Optique Unterlinden à Colmar, Robert Galli, qui à titre perso décortique tous les boitiers canon pour savoir les défiltrer. J'ai suivi une présentation qu'il avait faites aux dernières Rencontres du Ciel et de l'Espace à la Vilette.
Voici
le lien vers son site. Il est visiblement et de l'avis général sur les forum astro de toute confiance. Tu peux lui demander à tout hasard (ou bien il saura peut-être t'aiguiller vers un de ses collègues).
L'autre problème est que les capteurs sont très sensibles à l'infra rouge. Donc, sans même parler refaire de la photo normale, si en astro on veut faire autre chose que la raie alpha (rouge profond de certains objets célestes), il faut réussir à remettre un filtre qui coupe les IR, mais en laisssant passer la raie Halpha, ce que ne font pas les filtres habituels des capteurs. La firme allemande Baader fourni de tels filtres pour les canon, mais je ne sais pas non plus s'ils sont adaptables sur un DxD.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet