objectif apo-chromatique ?
objectif apo-chromatique ?
Que veux dire apo-chromatique ?
sony alpha 65, Tamron 16-50 f2,8, Minolta 50mm f 1.7 Old, Minolta 100 mm f 2.8 Macro Old, Minolta 70-210 Beercan f4, carte SD 16 GO sandisk EXTREME, housse lowepro, sac a dos trekker, filtre UV et polarisant 49, 55, 62 et 67 mm Hoya, pied Manfrotto 055PROB avec rotule 3D 141RC, Monopode Manfrotto 679 B + rotule 234, flash hvlf 36, et graveur sony VRDMC5.
- jujucoline
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Re: objectif apo-chromatique ?
C'est un objectif qui permet de minimiser les aberrations chromatiques grâce à l'usage de verres spéciaux.
Pour faire simple, une lentille (comme le prisme étudié à l'école) a tendance à séparer les longueurs d'onde de la lumière, et donc à transformer le blanc en couleurs séparées. Au-delà d'un certain point, il apparaît sur les photos une frange colorée autour des détails nets. Pour éviter cela, l'usage de verres spéciaux sur un objectif apochromatique permet de mieux focaliser la lumière.
On y gagne sur les franges colorées, et du coup aussi en piqué du fait que les très fins détails ne sont plus "étalés" mais bien nets.
Pour faire simple, une lentille (comme le prisme étudié à l'école) a tendance à séparer les longueurs d'onde de la lumière, et donc à transformer le blanc en couleurs séparées. Au-delà d'un certain point, il apparaît sur les photos une frange colorée autour des détails nets. Pour éviter cela, l'usage de verres spéciaux sur un objectif apochromatique permet de mieux focaliser la lumière.
On y gagne sur les franges colorées, et du coup aussi en piqué du fait que les très fins détails ne sont plus "étalés" mais bien nets.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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Re: objectif apo-chromatique ?
Cette dispersion de la focalisation selon la longueur d'onde s'appelle le chromatisme (fait apparaitre des couleurs)
Historiquement, pour focaliser toutes les couleurs au même point focal, il y a eu d'abord les formules a-chromatique, où on calculait les lentilles pour que deux couleurs (en général le rouge et le bleu, aux deux extrémités du spectre visible) convergent au même point.
Et on admettait qu'entre les deux (orange, vert, jaune...) ou au-delà dans le visible, cela ne devait donc pas trop s'en écarter.
Avec les progrès de l'optique, on a su calculer et réaliser ensuite des formules où la convergence était identique pour trois longueurs d'onde différentes (aux deux précédentes, on ajoute par ex. le vert, qui correspond à la sensibilité max. de l'oeil humain). Ceci limitant encore plus les écarts quelle que soit la couleur.
Comme a-chromatique (a = préfixe privatif= absence de chromatisme) était déjà pris, on a appelé cette formule améliorée apo-chromatique, le préfixe "apo" signifiant mettre à l'extérieur, s'opposer à...
Bon de nos jours, c'est devenu plus une appellation marketing que le strict respect des 2 ou 3 longueur d'onde optimisées.
En photo, il n'y a à ma connaissance plus que les optiques "normales" et les "apochromatiques".
En astronomie, on trouve encore des lunettes achromatiques et des lunettes apochromatiques (les télescopes étant eux dépourvus de chromatisme par conception, tout comme les optiques catadioptriques/à miroir en photo, car un miroir, contrairement à une lentille, n'a pas de chromatisme/dispersion: il réfléchit de façon identique toutes les longueurs d'onde)
Historiquement, pour focaliser toutes les couleurs au même point focal, il y a eu d'abord les formules a-chromatique, où on calculait les lentilles pour que deux couleurs (en général le rouge et le bleu, aux deux extrémités du spectre visible) convergent au même point.
Et on admettait qu'entre les deux (orange, vert, jaune...) ou au-delà dans le visible, cela ne devait donc pas trop s'en écarter.
Avec les progrès de l'optique, on a su calculer et réaliser ensuite des formules où la convergence était identique pour trois longueurs d'onde différentes (aux deux précédentes, on ajoute par ex. le vert, qui correspond à la sensibilité max. de l'oeil humain). Ceci limitant encore plus les écarts quelle que soit la couleur.
Comme a-chromatique (a = préfixe privatif= absence de chromatisme) était déjà pris, on a appelé cette formule améliorée apo-chromatique, le préfixe "apo" signifiant mettre à l'extérieur, s'opposer à...
Bon de nos jours, c'est devenu plus une appellation marketing que le strict respect des 2 ou 3 longueur d'onde optimisées.
En photo, il n'y a à ma connaissance plus que les optiques "normales" et les "apochromatiques".
En astronomie, on trouve encore des lunettes achromatiques et des lunettes apochromatiques (les télescopes étant eux dépourvus de chromatisme par conception, tout comme les optiques catadioptriques/à miroir en photo, car un miroir, contrairement à une lentille, n'a pas de chromatisme/dispersion: il réfléchit de façon identique toutes les longueurs d'onde)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Re: objectif apo-chromatique ?
oui mais attention achromatique et apochromatique ce n'est pas la mème chose.
L'achromatisme à plus rapport au respect des couleurs(loupe achromatique des diamantaires) qu'à une faible dispersion des couleurs.
L'achromatisme à plus rapport au respect des couleurs(loupe achromatique des diamantaires) qu'à une faible dispersion des couleurs.
Re: objectif apo-chromatique ?
C'est un autre aspect du terme...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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