sony 50mm F/1,4 ou 50mm f/2,8 MACRO
-
sony 50mm F/1,4 ou 50mm f/2,8 MACRO
salut, depuis quelques temps j'envisage l'achat d'un 50mm. Regardant la gamme sony, j'aperçois qu'il y a deux versions du 50mm : le f/1,4 et f/2,8 MACRO. je me demandais quels avantage avait le F/2,8 qui est proposé a 100€ de plus que le 1,4. cette appellation macro est elle du ""pour faire semblant" ou c'est quelque chose de concret ? de plus qu'en est il de la qualité d'images des deux cailloux ? les gens les ayant achetés en sont ils satisfais ?
merci d'avance
merci d'avance
- sebastien
Re: sony 50mm F/1,4 ou 50mm f/2,8 MACRO
L'appellation Macro c'est pas du chiqué?!!!!
Sur le 2.8/50 on atteint le rapport 1/1: toutes les docs le mentionnent. (taille de l'objet=taille sur le capteur)
Les 2 objectifs ont des philosophies différentes.
Le 1.4/50 permet d'avoir des flous d'arrière plan bien enveloppés à pleine ouverture.
Il atteint son maximum entre f/4 et f/8, en gros, comme tous les 50 de ce type quelle que soit la marque.
Le 2.8/50 est déjà homogène à pleine ouverture et il est optimisé pour les petites ouvertures (disons jusqu'à f/16).
Il atteint quand même son maxi aux alentours de f/8 il n'y a pas de secret. Il est plus lourd et un peu plus encombrant que le 1.4 aussi, mais dans la nuance (rien à voir avec un zoom télé).
Il faut savoir que cet objectif est l'un des meilleurs de Minolta Sony (sinon le meilleur...?) et il est aussi bon à l'infini qu'au rapport 1.
Pratique pour de la nature morte mais moins pour de la macro d'insectes à cause d'une distance objo-sujet trop courte.
Perso je L'ADORE, mais je pense que le 1.4 est un régal aussi (j'ai eu une ancienne version manuelle).
Bon j'ai sûrement dû oublier 2 ou 3 critères... Au secours les autres.
Sur le 2.8/50 on atteint le rapport 1/1: toutes les docs le mentionnent. (taille de l'objet=taille sur le capteur)
Les 2 objectifs ont des philosophies différentes.
Le 1.4/50 permet d'avoir des flous d'arrière plan bien enveloppés à pleine ouverture.
Il atteint son maximum entre f/4 et f/8, en gros, comme tous les 50 de ce type quelle que soit la marque.
Le 2.8/50 est déjà homogène à pleine ouverture et il est optimisé pour les petites ouvertures (disons jusqu'à f/16).
Il atteint quand même son maxi aux alentours de f/8 il n'y a pas de secret. Il est plus lourd et un peu plus encombrant que le 1.4 aussi, mais dans la nuance (rien à voir avec un zoom télé).
Il faut savoir que cet objectif est l'un des meilleurs de Minolta Sony (sinon le meilleur...?) et il est aussi bon à l'infini qu'au rapport 1.
Pratique pour de la nature morte mais moins pour de la macro d'insectes à cause d'une distance objo-sujet trop courte.
Perso je L'ADORE, mais je pense que le 1.4 est un régal aussi (j'ai eu une ancienne version manuelle).
Bon j'ai sûrement dû oublier 2 ou 3 critères... Au secours les autres.
Site internet perso:
www.sebcastillo.com
*Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc.
Agrandisseur 4x5 LPL couleur.
Imprimante Epson 3800.
www.sebcastillo.com
*Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc.
Imprimante Epson 3800.
-
merci pour ta reponse seb. le f/2,8 a l'air vraiment sympa et j'adore faire ce genre de photo.
j'ai regardé le test photozone qui le décrit comme un tres bon objectif !
j'ai regardé le test photozone qui le décrit comme un tres bon objectif !
ce sont tous les deux des objectifs excellents.
Le macro a pour lui la macro et le piqué peut-être meilleur, le 1.4 ayant le prix, la compacité et la luminosité. Et peut-être un AF un peu plus rapide ?
Le macro a pour lui la macro et le piqué peut-être meilleur, le 1.4 ayant le prix, la compacité et la luminosité. Et peut-être un AF un peu plus rapide ?
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram
Adrien Sicart Photography | Instagram
- sebastien
Oui j'oubliais le critère de l'AF. Celui du Macro reste rapide tant qu'on n'allonge pas trop le tirage.
Le 1.4 est est sûrement plus véloce.
Le 1.4 est est sûrement plus véloce.
Site internet perso:
www.sebcastillo.com
Imprimante Epson 3800.
www.sebcastillo.com
Imprimante Epson 3800.
Pour quelle utilisation antoinealpha ?
C'est 2 optiques sont bien différentes (différences dites plus haut). Pour ce qui est de la qualité optique, à f/2.8 c'est grosso modo du même niveau sur un capteur APS-C. Les 2 sont donc d'excellentes optiques issus de la gamme Minolta.
C'est 2 optiques sont bien différentes (différences dites plus haut). Pour ce qui est de la qualité optique, à f/2.8 c'est grosso modo du même niveau sur un capteur APS-C. Les 2 sont donc d'excellentes optiques issus de la gamme Minolta.
Un peu de matos photo en complément des yeux pour figer le bel instant !
-
merci pour toutes vos reponses.
sebastien: l'af n'est pas un point determinant puisque tout ce que je photographierais sera immobile
red: merci pour le lien
ced: Si je prends un de ces deux objectifs,je vais me mettre au portrait et a la macro.
sebastien: l'af n'est pas un point determinant puisque tout ce que je photographierais sera immobile

red: merci pour le lien

ced: Si je prends un de ces deux objectifs,je vais me mettre au portrait et a la macro.
Si tu comptes faire du portrait et de la macro, alors le choix est vite fait : prend le 50/2.8 macro. 
Sinon, le Sony 50/1.4 n'a pas grand chose à envier au 50 macro en ce qui concerne le piqué et l'AF est plus rapide (surtout si tu n'as pas l'A700 ou l'A900 - d'ailleurs, quel boitier as tu ?).
Comme l'ont dit les copains : ce n'est pas la même utilisation.
D'ailleurs, tu dis vouloir faire de la macro, mais quel type de macro ? Si tes sujets sont immobiles ou pas farouches, le 50/2.8 fera parfaitement l'affaire ; par contre, si tu souhaites prendre des sujets sont difficiles à approcher, le 50 macro sera peut être un peu court.

Sinon, le Sony 50/1.4 n'a pas grand chose à envier au 50 macro en ce qui concerne le piqué et l'AF est plus rapide (surtout si tu n'as pas l'A700 ou l'A900 - d'ailleurs, quel boitier as tu ?).
Comme l'ont dit les copains : ce n'est pas la même utilisation.
D'ailleurs, tu dis vouloir faire de la macro, mais quel type de macro ? Si tes sujets sont immobiles ou pas farouches, le 50/2.8 fera parfaitement l'affaire ; par contre, si tu souhaites prendre des sujets sont difficiles à approcher, le 50 macro sera peut être un peu court.
-
salut slipsale, tout d'abord merci pour ta reponse. 
j'ai a200. Mes sujets seront sûrement immobiles ou ne bougeant pas trop, l'af n'est donc pas un problème

j'ai a200. Mes sujets seront sûrement immobiles ou ne bougeant pas trop, l'af n'est donc pas un problème

-
antoinealpha a écrit :salut slipsale, tout d'abord merci pour ta reponse.
Ce n'est pas l'AF le problème ( de toute façon tu seras sûrement en MF lors des shoots macro ) mais la proximité du sujet.
Regardes les sujets qui en parlent, avec un 50 Macro tu es a 1 ou 2 centimètres de ton sujets en grossissement maxi... si tu veux shooter des sauterelles à midi, tu peux aller te rabiller

Après, ceux qui vont te conseiller le 100 ou 150 macro sont des fainéants qui ne se lèvent pas le matin quand les insectes sont encore ensuccés

A700 + DT18-70 + 50 EX Macro + 12-24 EX
- stefane7408
tous ces conseils sont tres pratiques
merci pour tout cela
merci pour tout cela