DRO
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s'il y a une chose que je n'ai jamais trop compris, c'est l'apport du DRO et surtout la différence entre les différents modes de DRO,
par défaut, je le laisse tjrs sur avancé, mais est ce la bonne solution ?
par défaut, je le laisse tjrs sur avancé, mais est ce la bonne solution ?
A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/
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- red71
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Re: DRO
Le DRO (dynamic range optimizer) est là pour te faire des "beaux jpg" bien exposés. Fais quelques essais sans ou avec, tu verras vite la différence mais l'idéal ce serait de shooter en RAW+jpeg, histoire d'avoir le jpeg direct du boitier mais aussi la possibilité de créer le jpeg toi même avec beaaaaaaaaauuuucoup plus de libertés et de qualité.
Re: DRO
je shoote tjrs en raw + jpeg
et je ne développe que les raw dont les jpeg ne sont pas satisfaisants ou qui manquent de personnalité
j'ai cru lire que le DRO augmentait artificiellement la dynamique du boitier, mais est il tjrs nécessaire de l'activer ?
a noter que je n'utilise jamais la rafale, donc le ralentissement de la rafale dans ce cas ne m'embête absolument pas
aucune incidence donc sur le RAW ?
et je ne développe que les raw dont les jpeg ne sont pas satisfaisants ou qui manquent de personnalité
j'ai cru lire que le DRO augmentait artificiellement la dynamique du boitier, mais est il tjrs nécessaire de l'activer ?
a noter que je n'utilise jamais la rafale, donc le ralentissement de la rafale dans ce cas ne m'embête absolument pas
aucune incidence donc sur le RAW ?
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Re: DRO
knut_1701 a écrit :aucune incidence donc sur le RAW ?
Aucune. Par essence le RAW est ce que "voit le capteur" de manière brute sans aucun traitement. Le traitement pour en faire un jpeg c'est toi qui le fait avec ton logiciel favori et tes habitudes personnelles

Re: DRO
Je ne shoote qu'en RAW... je n'ai pas encore bien compris l'intérêt du RAW+Jpeg tant les logiciels qui affichent/classent/trient sont performants de nos jours... 

Re: DRO
A 200 ISO D-R à +3 en manuel, à 400 ISO +2 et à 800 ISO +1. Il n'y aucune augementation de la dynamique avec le DRO uniquement un déplacement de la courbe...
En Raw sous IDC on obtient l'équivalent du D-R manuel +3 environ en jouant avec les curseurs.
D-R +5 est spectaculaire mais on n'évite pas la remontée de bruit dans les BL...
En Raw sous IDC on obtient l'équivalent du D-R manuel +3 environ en jouant avec les curseurs.
D-R +5 est spectaculaire mais on n'évite pas la remontée de bruit dans les BL...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
- red71
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Re: DRO
MorB a écrit :Je ne shoote qu'en RAW... je n'ai pas encore bien compris l'intérêt du RAW+Jpeg tant les logiciels qui affichent/classent/trient sont performants de nos jours...
Sans relancer le débat, parfois un jpeg direct est intéréssant quand on veut les photos "tout de suite". Maintenant, j'essaye toujours de "temporiser" un peu pour au contraire extraire les jpeg de mes RAW, et c'est vrai qu'avec les logiciels actuels ca va hyper vite.
Re: DRO
ear_78 a écrit :A 200 ISO D-R à +3 en manuel, à 400 ISO +2 et à 800 ISO +1. Il n'y aucune augementation de la dynamique avec le DRO uniquement un déplacement de la courbe...
Z' avez vu les derniers test DXO mark des D5000 et D90: +1.5IL de dynamique sur toute la plage des sensibilités par rapport aux A700/D300...
Aurons nous ce capteur ?
A7 rIII / LA-EA4 / 16-35 FE / 28-70 FE/ 24-105 FE /70-200 f4 FE / 50 f1,4 / Mi 200 HS f2.8 / TC 1.4 apoII / quelques Mi MD
Re: DRO
leya a écrit :Z' avez vu les derniers test DXO mark des D5000 et D90: +1.5IL de dynamique sur toute la plage des sensibilités par rapport aux A700/D300...
Aurons nous ce capteur ?
Surement, l'A500 si il arrive serait un bon candidat pour ce capteur Sony.
Par contre ce n'est pas +1.5IL sur toute la gamme, juste à partir de 1600iso environ.
De plus, avoir plus de 12IL de dynamique avec un convertisseur 12 bit signifie forcement lissage et à 3200 il y a clairement un lissage supplémentaire.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
Re: DRO
Il n'y a pas qu'à partir de 1600 iso qu'il y a une grosse différence !
Regardez la comparaison des courbes "dynamic range"...
http://www.dxomark.com/index.php/eng/Image-Quality-Database/Compare-cameras/(appareil1)/308|0/(appareil2)/294|0/(onglet)/0/(brand)/Sony/(brand2)/Nikon
Regardez la comparaison des courbes "dynamic range"...
http://www.dxomark.com/index.php/eng/Image-Quality-Database/Compare-cameras/(appareil1)/308|0/(appareil2)/294|0/(onglet)/0/(brand)/Sony/(brand2)/Nikon
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Re: DRO
leya a écrit :Il n'y a pas qu'à partir de 1600 iso qu'il y a une grosse différence !
Regardez la comparaison des courbes "dynamic range"...
Oui, oui, vu :
200iso : 0.8IL
400iso : 1IL
800iso : 1.4IL
1600iso : 1.5IL
C'est pas 1.5IL sur tout le range, c'est tout ce que je voulais dire.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
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Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
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M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
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- sebastien
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Re: DRO
Perso je laisse le DRO à zéro sur mon A900 et je corrige les RAWs avec CaptureOne: la correction est meilleure.
Site internet perso:
www.sebcastillo.com
*Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc.
Agrandisseur 4x5 LPL couleur.
Imprimante Epson 3800.
www.sebcastillo.com
*Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc.
Agrandisseur 4x5 LPL couleur.
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Re: DRO
sebastien a écrit :Perso je laisse le DRO à zéro sur mon A900 et je corrige les RAWs avec CaptureOne: la correction est meilleure.
ben ? le DRO n'agit pas sur le RAW qu'on a dit, non ?
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Re: DRO
Sinon, je pense que sur le 900 c'est comme sur le 700: à coté des DRO auto ou manuel globaux, il y a le mode DR+, très peu documenté, qui qui agirait comme le DRO, mais individuellement sur une grande quantité de petites zones de l'image: bref un DR auto, mais dont la courbe est adaptée à chaque petite zone de l'image.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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