résistance alpha
- Lionel
- Site Admin
- donnés / reçus
résistance alpha
Faut-il protéger le alpha 350 quand on va dans un bistro et que des gens fument autour ??
risque-t-il quelque chose?
Même question pour l'eau,le sable, le froid, le chaud et autre.
Même question pour l'eau,le sable, le froid, le chaud et autre.
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
Re: résistance alpha
En règle générale
1 - on ne change pas un objectif sur la plage, ni sous tempête de vent
2 - Sous la pluie on met le boitier dans une housse protectrice
3 - face aux embruns on protège la lentille frontale par un filtre NEUTRE de bonne qualité
4 - Face aux froids c'et la batterie qui va se décharger plus rapidement
5 - Face au chaud ne pas mettre le boitier au soleil et en plus derrière une vitre.
1 - on ne change pas un objectif sur la plage, ni sous tempête de vent
2 - Sous la pluie on met le boitier dans une housse protectrice
3 - face aux embruns on protège la lentille frontale par un filtre NEUTRE de bonne qualité
4 - Face aux froids c'et la batterie qui va se décharger plus rapidement
5 - Face au chaud ne pas mettre le boitier au soleil et en plus derrière une vitre.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
La fumée de tabac assombrit les verres (regardez le pare-brise d'un gros fumeur). Je déconseille fortement de laisser un appareil photo exposé à la fumée.
Il est aussi déconseillé par les revues audiophiles de fumer à proximité d'un lecteur CD, DVD ou Blu-Ray car la lentille laser n'apprécie pas.
Il est aussi déconseillé par les revues audiophiles de fumer à proximité d'un lecteur CD, DVD ou Blu-Ray car la lentille laser n'apprécie pas.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
Lionel a écrit :Faut-il protéger le alpha 350 quand on va dans un bistro et que des gens fument autour ??
Attention au tabagisme passif !!!!!!!!!!!!!!

Séb.
Je suis déjà dehors...
SONY @7R IV
LAOWA 9mm f5.6 FF RL
SIGMA 24-70 f2.8 DG DN Art
SIGMA 70-200 f2.8 DG DN Sports
LAOWA 9mm f5.6 FF RL
La fumée passe de partout et dépose son goudron là ou l'air passe et va stagner un minimum...
Tu peux nous donner l'adresse de ce bistrot où on a le droit de fumer? 

Gandji a écrit :Tu peux nous donner l'adresse de ce bistrot où on a le droit de fumer?
Lionel est suisse, là bas il on peut être le droit .

Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
Outre les goudrons, la fumées de cigarette comporte de nombreuses particules de taille microscopique qui s'insèrent partout. Aucun appareil électro-mécanique n'apprécie à la longue (par ex. clavier ou disque dur d'ordinateur).
Mais il ne faut pas être parano non plus: si tu passes de temps à autres 10mn dans une pièce avec des fumeurs, ce n'est pas la même chose que si tu y es en permanence!
L'eau ou la sable/poussière: bien dépoussiérer /essuyer avant d'ouvrir quoi que ce soit ou de changer l'objectif (poire soufflante, pinceau...)
Si l'eau est salée (je sais, les lacs suisses sont d'eau douce!
), se méfier encore plus (sac plastique autour du boitier, filtre neutre sur l'objectif).
Chaleur: dans nos contrées, pas trop de pb. en général, SAUF dans une voiture en plein soleil, la température peut dépasser les 70 °!
Le froid, après la batterie, c'est l'écran arrière qui peut mal afficher, et sans doute l'électronique ralentir ou bugger (haute montagne par -30 ou -40 de façon durable...) . Mais a priori réversible quand la température redevient plus normale. Pour la batterie, la garder au chaud dans une poche et l'insérer dans le boitier juste le temps de faire les photos. C'est surtout de la condensation d'humidité (externe, mais aussi interne) dont il faut se méfier quand on passe du chaud au froid.
Mais il ne faut pas être parano non plus: si tu passes de temps à autres 10mn dans une pièce avec des fumeurs, ce n'est pas la même chose que si tu y es en permanence!
L'eau ou la sable/poussière: bien dépoussiérer /essuyer avant d'ouvrir quoi que ce soit ou de changer l'objectif (poire soufflante, pinceau...)
Si l'eau est salée (je sais, les lacs suisses sont d'eau douce!

Chaleur: dans nos contrées, pas trop de pb. en général, SAUF dans une voiture en plein soleil, la température peut dépasser les 70 °!
Le froid, après la batterie, c'est l'écran arrière qui peut mal afficher, et sans doute l'électronique ralentir ou bugger (haute montagne par -30 ou -40 de façon durable...) . Mais a priori réversible quand la température redevient plus normale. Pour la batterie, la garder au chaud dans une poche et l'insérer dans le boitier juste le temps de faire les photos. C'est surtout de la condensation d'humidité (externe, mais aussi interne) dont il faut se méfier quand on passe du chaud au froid.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
- Lionel
- Site Admin
- donnés / reçus
dans les bistro on a encore le droit de fumer mais quasiment tous l'interdit. Mais l'a s'était à une cantine de foot donc s'est assé ouvert.
Pourquoi l'appareille ne tien pas à l'eau (pluie) ???
La jointure objo-boitier n'est pas étanche? rouille? bouton pas étanche?
Pourquoi l'appareille ne tien pas à l'eau (pluie) ???
La jointure objo-boitier n'est pas étanche? rouille? bouton pas étanche?
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
Le D7D par -8° pas de soucis, par contre batterie dans la poche entre chaque scéance de prise de vue.
L'A700 par 38° ne rencontre pas de problème particulier non plus...
L'A700 est sensible au sable par son point faible: la trappe de la carte mémoire.
L'A700 par 38° ne rencontre pas de problème particulier non plus...
L'A700 est sensible au sable par son point faible: la trappe de la carte mémoire.
L'eau, et l'humidité encore plus, rentrent partout, et les contacts électriques n'aiment pas (corrosion des corcuits, courts-circuits électriques....)
Tu as des boitiers et objectifs traités anti-ruissellement (protection contre l'intrusion de gouttes tombant du haut = pluie). Un cran au-dessus il y a le boitier dit "tropicalisé" (bien que le terme ait été détourné et ne soit pas très exact), qui signifie rendu quasiment étanche (joints en caoutchouc sur toutes les ouvertures, sous les boutons... , petits verrous pour rendre les trappes bien jointives avec le boitier...)
Mais attention, cela à la pression atmosphérique (forte pluie, humidité permanente type équatorial), pas sous l'eau où la pression de l'eau en profondeur, même faible, aggrave les choses: là il faut passer aux boitiers ou caissons sous-marins vraziment étanches.
En pratique, les objectifs restent quand même le point le plus faible, vu les nombreuses pièces mobiles.
Sinon la cantine fumeur, même une heure par jour, je ne pense pas que le risque soit très élevé. Evite de changer les objectifs (ou de nettoyer ton capteur
) à ce moment là! Dans une cantine, je me méfierais peut-être plus des vapeurs grasses sortant de la partie cuisine....
Tu as des boitiers et objectifs traités anti-ruissellement (protection contre l'intrusion de gouttes tombant du haut = pluie). Un cran au-dessus il y a le boitier dit "tropicalisé" (bien que le terme ait été détourné et ne soit pas très exact), qui signifie rendu quasiment étanche (joints en caoutchouc sur toutes les ouvertures, sous les boutons... , petits verrous pour rendre les trappes bien jointives avec le boitier...)
Mais attention, cela à la pression atmosphérique (forte pluie, humidité permanente type équatorial), pas sous l'eau où la pression de l'eau en profondeur, même faible, aggrave les choses: là il faut passer aux boitiers ou caissons sous-marins vraziment étanches.
En pratique, les objectifs restent quand même le point le plus faible, vu les nombreuses pièces mobiles.
Sinon la cantine fumeur, même une heure par jour, je ne pense pas que le risque soit très élevé. Evite de changer les objectifs (ou de nettoyer ton capteur

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
En fait le mieux pour préserver sont matos est de le laisser dans sa boite et de vivre dans une bulle...
Pour le reste et avec un peu de bon sens peu de risque de rencontrer des problèmes.
Séb.
Pour le reste et avec un peu de bon sens peu de risque de rencontrer des problèmes.

Séb.
SONY @7R IV
LAOWA 9mm f5.6 FF RL
LAOWA 9mm f5.6 FF RL
- Lionel
- Site Admin
- donnés / reçus
fabco a écrit :Gandji a écrit :Tu peux nous donner l'adresse de ce bistrot où on a le droit de fumer?
Lionel est suisse, là bas il on peut être le droit .
maintenant plus^^
mes images, matos
jr56 a écrit :C'est surtout de la condensation d'humidité (externe, mais aussi interne) dont il faut se méfier quand on passe du chaud au froid.
Non

Alpha550, Alpha 100, Tamron 10-20 3.5-4.5, Tamron 17-50 2.8, Tamron 90 2.8 Macro, Minolta 50 1.7, Minolta 75-300 4.5-5.6, Sigma EF-530 DG Super, Slingshot 200 aw, filtre polarisant, ND 8
Dynax 500 SI en morceaux, Minolta 35-70
Dynax 500 SI en morceaux, Minolta 35-70
vroum a écrit :L'A700 par 38° ne rencontre pas de problème particulier non plus...
à 47°C à l'ombre non plus.... ni même au soleil par cette même journée....

Par contre, moi, j'en ai chié....
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
- tomazi
- Localisation : à la croisée de l'Isère, de la Drôme, de l'Ardèche, de la Loire, du Rhône...
- reçus
salut,
alors mon expérience : 1 mois en Thaïlande, en mai dernier. une moyenne de 40° et +/- 80% d'humidité.
aucun souci.
Certes, j'ai passé 3 ou 4 nuits dans des chambres avec clim (histoire d'avoir un air un peu moins humide, surtout pour l'appareil), et je me suis aussi débrouillé pour trouver des petits sachets de silice pour mettre dans le sac.
cdt
tomazi
alors mon expérience : 1 mois en Thaïlande, en mai dernier. une moyenne de 40° et +/- 80% d'humidité.
aucun souci.
Certes, j'ai passé 3 ou 4 nuits dans des chambres avec clim (histoire d'avoir un air un peu moins humide, surtout pour l'appareil), et je me suis aussi débrouillé pour trouver des petits sachets de silice pour mettre dans le sac.
cdt
tomazi
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »