n1ko a écrit :4) la dénaturation partielle etait dans l'idée de créer une ambiance visuelle proche des films "modernes" de la 2nde guerre mondiale type : "Il faut sauver le soldat Ryan" ou encore la série "Band of Brother"...une sorte de couleur "d'époque" plus q'un NB classique
Je reviens dessus, ca m'énerve les désaturation partielle, je trouve que c'est employé a tort et à travers.
Regarde ton image, telle que tu la faite, on vois les drapeaux de la croix rouge, et les deux conducteurs humains de l'ambulance, dans une photo, dès qu'il y quelque chose d'humain, c'est lui le sujet. Là ton regard est attiré par les drapeaux (rouge) puis on aperçoit les humains, on regarde mais on a toujours l'oeil attiré par les drapeaux, résultat, deux sujets qui s'opposent (croix rouge<->humain). A la limite, si c'était pour une pub pour la croix rouge ça se comprendrait, mais comme il n'y a pas écris "donnez pour la croix rouge" je garderai tout en N&B.
Vire la désat partielle et travaille les humains, l'ambiance est bien rendue et n'a pas besoin de ça.
Pour moi (je précise) la désat partielle est trop facile et trop tentante, elle sers souvent a essayer de sauver une photo plus faible, alors qu'elle ne devrais servir qu'a renforcer un point déjà fort et le rendre encore plus fort et cela avec le but de la photo.
Bref j'arrête de m'énerver
Pour finir, c'est mon opinion que je partage avec moi-même, c'est ta photo, donc tu fais comme tu le sens