Un point chaud c'est ... euh, c'est compliqué

. Des vieux monsieurs a barbe ont observé qu'il y avait certaines constantes qui déterminaient l'esthétique de telle ou telle chose. Les Grecs en particuliers, qui utilisaient le nombre d'or pour concevoir leurs auditoriums (entre autres), etc. Les Japonais, pour qui les nombres 3 et 5 (entre autres) sont primordiaux dans leurs bonsais et l'agencement de leurs jardins. Et ainsi de suite.
Bon, on a simplifié tout ca pour la photo. En gros, le plein centre de la photo est à éviter, je suppose que tu le sais. Le conseil habituel, c'est d'utiliser la regle des tiers: on trace 4 lignes pour séparer respectivement la hauteur et la largeur du viseur en 3. Ce qui nous donne 9 zones, et 4 intersections. Ces 4 intersections sont les points chauds (a ne pas confondre avec les "hot pixels"

), sur lesquels il faut essayer de mettre les sujets de nos photos. Voila quoi ...
Focus-recompose, c'est l'anglais pour mise au point - recadrage

.
Pour la sous-ex, attention, si ca reste dans les 1/2 à 1 diaph, en général c'est considéré comme normal. Enfin, c'est pour ca que je demandais des photos pour vérifier, c'est normal ... dans certains cas. S'il y a une zone très lumineuse dans le champ cadré, le d7d a pour regle de ne surtout pas la cramer (se basant sur le fait qu'en numérique une zone cramée est irrécupérable), quitte a sous-exposer le reste (parce que ca, ca se rattrappe, mal, mais ca se rattrappe). Le D70 prend ce parti aussi, alors que les 300D, 350D, 20D, et D70s se permettent de cramer un contre jour, préférant mieux exposer le sujet.
Bon, c'est un choix, de toutes facons vu le manque de dynamique du numérique, on ne peut pas avoir l'un et l'autre, la matière dans les hautes lumières et les ombres correctement exposées.
Tout ca pour dire ... que si sur tes photos sous-exposées en intérieur tu as un halogène ou une fenetre dans le champ, tu as l'explication, et effecitvement en général on s'en sort en ajustant la molette de correction d'expo a +1/2 ou +1. Mais je ne pense pas que le SAV pourra te corriger ca. Le SAV, c'est plutot pour les problemes d'exposition au flash.