Printemps en Savoie

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
vince

Printemps en Savoie

Messagepar vince » Ven 25 Mai 2007 23:47

Bonjour les amis

Quelques impressions printanières saisies aux alentours de Saint Gervais

1
Image

2
Image

3
Image

4
Image

5
Image

6
Image

7
Image

8
Image

9
Image

10
Image

11
Image

Merci pour le coup d'oeil :wink: 8)

++

prluchim

Messagepar prluchim » Sam 26 Mai 2007 08:45

La 5 !, la 8 et la 10 aussi.

Les autres paysages sont défigurés par les poteaux/fils électriques (la 2, beurk) et c'est fort dommage pour la 1 par ex.

EGr

Messagepar EGr » Sam 26 Mai 2007 09:16

La 5 me semble accuser un post-traitement un peu maladroit au niveau de la trouée dans les nuages, non ? Sinon, la 3 ne demande qu'un coup de tampon sur la pancarte jaune pour être très agréable. Idem pour la 6, j'aime bien sa compo. ;-)
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

vince

Messagepar vince » Sam 26 Mai 2007 09:54

Merci

EGr, tu peux préciser le post-traitement maladroit sur la trouée dans les nuages ? C'est vrai que je l'ai pas mal bossée celle-ci (tout en RAW), la dynamique était pas évidente à trouver pour faire ressortir à la fois la trouée et le reste de la vallée.

La voici avant et après traitement :

Image

Image

Concernant la pancarte jaune, entièrement d'accord, je n'ai pas encore installé PS sur mon nouveau portable du coup je fais moins volontiers ce genre de manip...

Et sinon pour les câbles électriques, je les ai volontairement inscrits dans le cadre de la 2, je reconnais que le résultat est plus ou moins heureux...

Voili, voilou

EGr

Messagepar EGr » Sam 26 Mai 2007 10:21

iVince a écrit :EGr, tu peux préciser le post-traitement maladroit sur la trouée dans les nuages ? C'est vrai que je l'ai pas mal bossée celle-ci (tout en RAW), la dynamique était pas évidente à trouver pour faire ressortir à la fois la trouée et le reste de la vallée.
Quand je dis un peu maladroit, ça ne veut pas dire que j'aurais fait mieux, mais si je comprends bien tes images avant/après, tu as assemblé 2 expositions, l'une pour le ciel et l'autre pour le sol (classique, j'en fais régulièrement autant), avec un masque dégradé pour la césure entre les 2. Sauf que tu as du rajouter un coup de pinceau/gomme en plus au niveau de la trouée pour accentuer le contraste local... et c'est ce coup qui se voit je pense... tu devrais prendre un gris moyen pour mettre ce coup de pinceau, afin de le rendre moins visible, non ?
Maintenant, s'il n'y a que moi à le voir...;-)
Et puis, si ça se trouve, tes nuages, ils étaient plus sombres au niveau de la trouée... Et puis si ça se trouve... :oops:
;-)

vince

Messagepar vince » Sam 26 Mai 2007 11:35

Oups, je n'ai malheureusement pas ta technicité ! J'ai uniquement travaillé sur l'histogramme avec mon logiciel de dérawtisation préféré (Apple Aperture). Un peu de sous-exposition pour rattraper les cramés, une remontée des tons foncés avec l'outil éponyme, un coup de contraste et un chouilla de saturation pour la route.

Mais je vois ce que tu veux dire, il y a un truc bizarre autour de la trouée qu'on dirait rajouté au pinceau. J'imagine que c'est un artefact, je vais voir si je peux y faire quelque chose.

EGr

Messagepar EGr » Sam 26 Mai 2007 14:07

Dans ce cas, effectivement, c'est bizarre... Je ne m'explique pas cette auréole foncée...
Bref... pour "ma technicité", faut relativiser... Etant PCiste, j'ignore si Aperture gère les calques et les masques, mais c'est franchement très simple de s'y mettre, et une fois qu'on y a goûté, le plus dur est de ne pas en abuser pour rester dans les limites du réalisme de chaque image... ;-)
Tiens, un tuto rapide sous Gimp, juste pour comprendre le principe... après, c'est juste de l'imagination pour le décliner à ta sauce et en faire ce que tu veux... ;-)
http://www.cotebasque-image.com/gimp2.php?page=0
Avec UN PEU d'habitude, c'est franchement plus facile que de triturer un histogramme en privilégiant une zone sans en défavoriser trop une autre... :wink:

azzaro

Messagepar azzaro » Sam 26 Mai 2007 15:52

En tout les cas je dis bravo , il se débrouille toujours bien le 5D :D
D5D + 18-70 + 75-300 + 50/1.7¨+18-200.

vince

Messagepar vince » Sam 26 Mai 2007 21:07

Merci EGr, pour ta lanterne il n'y a pas de calques sous Aperture, c'est un logiciel à la Lightroom (enfin, en bon macmaniaque je devrais dire que Lightroom est un logiciel à la Aperture... :roll:)

C'est vrai que le D5D ne me paraît toujours pas limité.

Revenir vers « Paysage »