[A700] Mode P, Pa et Ps identiques ?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le boitier Alpha 700, postez ici.
gypaete

[A700] Mode P, Pa et Ps identiques ?

Messagepar gypaete » Ven 08 Mai 2009 11:04

Bonjour tout le monde,
Premier post. :oops:

Petite interrogation : En lisant la notice d'emploi de l'Alpha 700, nottament l'utilisation du mode P où ils suggerent de décaler les valeurs de la vitesse et/ou du diaphragme respectivement par la molette avant et la molette arrière.

Je n'ai pas d'Alpha 700 en main (pas encore ! :wink: ), mais d'après ce que je lis, si je tourne la molette avant pour faire évoluer la valeur de la vitesse, par conséquent la valeur de l'ouverture évolue aussi. Normal !
De même si je tourne la molette arrière pour faire évoluer la valeur de l'ouverture, là aussi la valeur de la vitesse change aussi. Même effet non ?
Donc quel interêt d'agir sur les 2 molettes ? :ideenoire: Juste pour ceux qui sont plus habitués à se servir de l'une ou de l'autre dans ce mode ? :roll:

Petite précision, je fais bien abstraction du mode A et S qui sont des modes à priorité Ouverture et priorité Vitesse que je considère à part du mode P.

Si vous avez une idée sur ce choix de fonctionnement qui me parait redondant ! :|
Merci d'avance.

fahrenheit

Re: Sur Alpha 700 en mode P, Pa et Ps identiques ?

Messagepar fahrenheit » Ven 08 Mai 2009 11:17

gypaete a écrit :Donc quel interêt d'agir sur les 2 molettes ? :ideenoire: Juste pour ceux qui sont plus habitués à se servir de l'une ou de l'autre dans ce mode ? :roll:
.

Hello!
Je me suis déjà posé cette question, et c'est la seule réponse que j'ai trouvé. :wink:
Nikon D7000 - 70-300 VR, 16-85 VR, 105 f:2,8 macro, Flash SB 700

Gladus
/

Messagepar Gladus » Ven 08 Mai 2009 11:19

En le prenant comme ça, les autres modes sont aussi redondants:
Si tu te mets en mode S, et que tu fais varier la vitesse, l'ouverture va aussi varier...
Idem, à l'inverse en mode A.
L'utilisation des molettes avant-arrière du mode P fait réagir avec la molette avant à l'identique d'un mode S et avec la molette arrière à l'identique du mode A.
Sony A7R iii, (Sony Alpha 77ii plus grippé chinois mais mort RIP) Sony 24-105 et Sony 200-600 | Sony 70-400 (vendu)| Sony 100 Macro Sigma 10-20 3.5 | Flash HLV 58am |
Peu de technique mais beaucoup de plaisir (pour la photo, pour le reste, je refuse de me prononcer en public...)

fahrenheit

Messagepar fahrenheit » Ven 08 Mai 2009 11:29

J'avais mal lu ta question en fait. :?
Oui la molette arrière fait varier l'ouverture, l'avant modifie la vitesse.
Donc si en mode P tu est à f:4,5 et que tu souhaite réduire ton ouverture, tu vas agir sur la molette arrière, pas sur l'avant (enfin c'est comme ça que je travaille).

jr56

Messagepar jr56 » Ven 08 Mai 2009 15:01

A pareille question, je réponds souvent: beaucoup de chemins mènent à Rome!

Oui, c'est équivalent, de même qu'on peut choisir son diaph. (et pas vitesse) en mode S, ou la vitesse en mode A.
Question éventuellement d'habitude, mais aussi du paramètre qu'on souhaite surveiller: Si le mode P propose une vitesse qui ne convient pas à la photo qu'on veut faire, c'est éventuellement (dépend de chacun) plus simple de faire varier la vitesse à la valeur souhaitée que de faire varier le diaph. en surveillant l'évolution concommittante de la vitesse. Quoiqu' au final, il est conseillé de vérifier quand même la valeur de l'autre paramètre pour controler qu'il n'est ps sorti de la plage admissible.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

gypaete

Messagepar gypaete » Ven 08 Mai 2009 18:01

Merci pour vos reponses aussi rapides :mrgreen2:

Ca me permet d'enlever ce petit doute technique !

Ne vous inquietez pas, tôt ou tard il faudra bien que j'essaye vraiment ! Achat prévu et trés incitatif au vu des nombreux utilisateurs qui l'ont déja ! :lol:

Bonnes photos :tof:

jpj42

Messagepar jpj42 » Ven 08 Mai 2009 18:32

Il y a, je pense, une petite différence, si cela fonctionne comme sur le Minolta 800si, où la notice était plus explicite :
La luminosité du sujet peut varier entre le moment de la mesure initiale et le déclenchement, soit que par exemple un nuage vienne masquer le soleil, ou qu'un objet vienne s'interposer dans le cadre.
Si l'on a modifié le diaphragme avec la molette arrière, le diaphragme choisi restera fixe, et c'est la vitesse qui sera modifiée ; et inversement si l'on a modifié la vitesse avec la molette avant, c'est le diaphragme qui s'ajustera.
Autrement dit, la molette arrière fait passer en mode A, et la molette avant en mode S (si du moins on n'a pas paramétré autrement).
Bien entendu, je n'ai pas fait de test...
Débutant depuis un demi-siècle.
Alpha 700 / CZ 16-80 / Sony 50/1,4 / Tamron 70-300 USD / HVL42

dcn83fr

Messagepar dcn83fr » Ven 08 Mai 2009 18:32

Le but du jeu est bien de définir le bon couple vitesse / diaph.

Le mode P est décalable : il te propose un couple vitesse / diaph ... si tu veux jouer sur la profondeur de champ, un coup sur la molette arrière pour changer le diaph ... si tu veux jouer sur le mouvement, un coup sur la molette avant pour changer la vitesse.

Après + de 30 ans de photo dont 15 avec des reflex semi-auto, je trouve ce mode le + pratique : pas de perte de temps et de risque de tof ratée pour tourner des molettes .. si tu veux obtenir l'effet du mode A ou s tu tournes les molettes, le fait d'en avoir 2 est très pratique ... si tu veux être "créatif" un coup de mesure spot ou de décalage d'expo ... bref une exposition maitrisée aussi bien qu'en mode A, S ou M :waw:
A700 + Sigma 18-200 ... et c'est tout !

gypaete

Messagepar gypaete » Ven 08 Mai 2009 20:30

Pour continuer à en discuter et être encore plus précis sur ce dilemne.

Je comprends très bien le principe que la vitesse évolue en fonction de l'ouverture et vice versa mais quand on agit sur la molette "avant" la vitesse évolue et l'ouverture aussi.
Et quand on agit sur la molette "arriére", on décale aussi l'ouverture en même temps que la vitesse ! C'est exactement pareil non ? Les 2 évoluent en même temps, si je ne me trompe ? :roll:

Les 2 valeurs sont liées bien sûr mais pourquoi agir sur l'une ou l'autre des molettes si on obtient le même effet ! :ideenoire:

A mon sens, c'est juste une facilité proposée par l'appareil de décaler les valeurs du programme P qu'il nous propose avec la molette "avant" ou la molette "arriere"? C'est bien ça ? :roll:

Excusez-moi de pinailler mais c'est cette redondance qui me turlupine ! :shock:
Après vous me direz que sur l'Alpha 700, ce ne sont pas les accés doublés qui manquent pour utiliser telle ou telle fonction ! :lol:

fahrenheit

Messagepar fahrenheit » Ven 08 Mai 2009 21:05

Bon, on va dire que je suis en pleine séance macro et que je photographie des fleurs, boitier en mode P.
Le boitier me donne un couple 1/125 s - f:8 par exemple.
Je constate que la profondeur de champ est trop grande et que je veux réduire l'ouverture à f:4,5.
Je vais agir sur la molette arrière qui va me modifier directement cette ouverture et je sais que je vais devoir la tourner de 5 crans vers la gauche pour obtenir mon ouverture désirée (de 8 à 4,5 en passant par 7,1 - 6,3 - 5,6 et 5)
Si je tourne la molette avant, je vais devoir agir sur la vitesse pour modifier l'ouverture.
Le résultat sera le même, mais au lieu de modifier directement le paramètre qui va influer sur ta photo, tu vas t'embêter à changer un autre paramètre jusqu'à ce que celui-cite te modifie celui que tu aurai pu régler toi-même directement.
Tu as suivi?

dcn83fr

Messagepar dcn83fr » Ven 08 Mai 2009 21:10

A un certain éclairement correspond un couple diaph - vitesse (à ISO constant) c'est à dire une certaine quantité de lumière qui atteint le capteur.

Dans tous les modes sauf M l'appareil te propose le couple qu'il calcule idéal ... par ex 1/125 à f 5,6.
Comme tu es en train de photographier madame en train de courir sur la plage ... tu estimes qu'il faut une vitesse + rapide et d'un coup de molette avant tu sélectionnes 1/250 (madame ne court pas vite :wow: ), par rapport à sa mesure idéale l'appareil voit une sous-ex de -1, il compense donc avec un diaph + ouvert à f 4.
Second ex. tu veux avoir une profondeur de champ + grande pour avoir à la fois madame et les cocotiers du 1er plan nets ... d'un coup de molette arrière tu sélectionnes f 11 pour le diaph, l'appareil compense en compensant de 2 vitesses soit 1/30 ...

Effectivement cela revient au même ... tu peux décider de modifier le diaph pour obtenir une vitesse +/- élevée ou inversement. C'est donc juste une facilité "intellectuelle" offerte par l'appareil ... C'est la raison pour laquelle je disais que le mode P décalable vaut bien les sacro saints modes A et S : la créativité ne vient pas du mode choisi mais bel et bien de ton interprétation de ce que te propose l'appareil ... en jouant sur le diaph ou la vitesse mais surtout en jouant sur la correction d'expo et/ou mesure spot. :fessee: désolé pour la fanatiques du mode A et les rois du bargraph en mode M :fessee:

Ceci dit le fait d'avoir 2 molettes est + ergonomique et + rapide, puisque tu peux acquérir des habitudes, telle molette = tel effet (surtout que l'on peut inverser avant / arrière dans les menus) et surtout, chacun fait ses tofs comme il l'entend :roll:
A700 + Sigma 18-200 ... et c'est tout !

fabco
/

Messagepar fabco » Ven 08 Mai 2009 21:21

La grande différence qu'il y a entre le mode P et les modes A et S est la suivante
Les modes A et S conservent les réglages ouverture et vitesse que tu as fait suivant le mode aprés extinction et allumage du boitier tandis qu'en mode P NON.

Dans le mode P c'est d'abord le boitier qui décide dans les autres modes c'est toi.

Le risque qu'il y a dans le mode P c'est de shooter par exemple un portrait avec une vitesse basse et une grande profondeur de choix alors que normalement c'est l'inverse qu'il faut faire et réciproquement.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

vermount

Messagepar vermount » Sam 09 Mai 2009 01:24

Pour ceux qu'embarrasse le choix entre les 2 molettes, je suggère de n'en conserver qu'une pour modifier le diaphragme ou la vitesse ou le couple et de programmer l'autre pour la correction d'exposition + ou - (1 IL par exemple). Ce qui est possible dans les 3 modes A, S et P.
A77, Sony 16-50, CZ 16-80, Sony 70-300

monty

Messagepar monty » Sam 09 Mai 2009 08:39

:+1: avec vermount sur l'affectation des molettes.

par défaut je suis en mode A , la molette avant pour l'ouverture et l'arrière pour la correction d'expo

Molette avant :
- ouvrir pour d'augmenter la vitesse pour sujet en mouvement ou diminuer la profondeur de champ.
- fermer, c'est plus rare, trop forte luminosité.

Molette arrière :
c'est tellement pratique de pouvoir immédiatement compenser en + ou - en fonction de l' éclairage ou du sujet.
A700, CZ16-80, Minolta 50/1.7, Sigma 70-300 APO/DG

Magnolias
/

précisions

Messagepar Magnolias » Sam 09 Mai 2009 17:20

Si on prend le mode A , les valeurs de diaph que l'on impose sont des valeurs fixes ( entières) et donc profondeur de champ fixe... Et la vitesse qui s'affiche est la valeur qui s'approche le plus de la vitesse nécessaire à la bonne expo , par exemple 1/250 affiché alors que la vitesse réelle est de 1/232 ou 1/ 276.

En mode priorité vitesse c'est l'inverse. On impose une vitesse précise et le boitier en déduit le diaph nécessaire même si ce n'est pas une valeur entière. Cette fois c'est l'affichage de l'ouverture qui est approximatif.
La quantité de lumière n'évolue pas par paliers, mais en continue.
Voilà pourquoi il existe les 2 modes , c'est pour les puristes.
Alpha 7RII + A7RIII + A6700 + A 7CII. Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .

gypaete

Re: [A700] Mode P, Pa et Ps identiques ?

Messagepar gypaete » Mar 12 Mai 2009 17:45

Merci pour vos explications et un merci tout particulier à toi Vermount d'avoir suggeré cette alternative pour la compensation d'exposition par une des molettes ! :D

A+ pour d'autres interrogations......probablement techniques !!! :)

Revenir vers « A700 »