Il me semble (mais c'est là tout personnel) que le traitement, quel qu'il soit doit se faire
à postériori, et après avoir regardé la photo qui résulte de ta prise de vue...
J'ai souvent l'impression, Bulbe, lorsque tu publies, que ce que tu nous montres n'est pas la photo qui figure sur le forum, mais l'idée que tu t'es fait de cette photo en la prenant.
Le petit coup de tampon pour ôter un grain de peau disgracieux, le léger traitement pour lisser , tout ça semble te laisser froid.
Or lorsque je "lis" tes photos, celle-ci, mais d'autres aussi, je me dis
"Mais comment ne voit-il pas tel détail gênant, comment la barrière verte, la main coupée, la lumière qui fait des poches sous les yeux, comment ne voit-il pas tout ça ?"
Or tu parais avoir le désir de faire de belles photos, tu es largement équipé, tu as des modèles qui font de leur mieux...
...et tu nous montres souvent des choses qui, j'en suis sûr,
ne correspondent pas à l'idée que tu t'en fais en les postant.
Du coup tu te fais assaisonner de critiques peu amènes...
Mon conseil serait donc, si je peux me permettre, de bien REGARDER tes photos avec un œil aussi détaché que possible, afin de voir par avance les critiques que l'on va te faire et de corriger en fonction de ça...
Je dis bien, REGARDER ce que tu vas montrer, et pas l'idée que tu te fais de ce que tu montres !
C'est sans doute ce regard que je pose sur mes photos qui fait que je ne poste pratiquement pas...
Mais ça va venir, car à force de lire le forum, je commence à comprendre ce qu'il faut faire pour faire une bonne photo...
Tout ceci très amicalement, bien sûr, et pour essayer de t'apporter un peu, si je peux...
Après tout, lorsqu'on poste, c'est aussi pour avoir des pistes pour s'améliorer ...
Amicalement !
François