Messagepar jr56 » Mer 06 Mai 2009 11:05
Je n'utilise pas d'imprimante couleur... Je laisse donc d'autres répondre sur ce point
Mais par rapport à ton soucis de rendu des couleurs, si par "rendu" tu signifies fidélité, prends-tu en compte qu'il faut calibrer ton écran, gérer le profil de couleur de ton imprimante: aucun écran, aucune imprimante ne restitue spontanément la vérité des couleurs.
Si tu ne gères pas cela, tu risques qu'aucune imprimante ne te satisfasse. Le plus sensible est l'écran, qui dérive tout seul avec le temps: si tu fais tes réglages colrimétriques sur un écran non calibré, tu n'as aucune chance de retrouver tes couleurs à l'impression...
Inutile de lire la suite si tu est déjà un connaisseur de la gestion des couleurs, mais cela peut en aider d'autres:
Pour obtenir la fidélité de restitution des couleurs, il faut appliquer à chaque périphérique en quelque sorte une "pré-correction inverse ", techniquement un profil ICC, qui va modifer préventivement l'info de couleur envoyée pour qu'avec son écart, tu retrouves bien la couleur d'origine.
Par ex. si ton périphérique restitue des bleus un peu trop bleus, le profil ICC ve ajouter un peu de jaune à ton bleu pourqu'au final le petit peu de jaune (pré-correction) et le petit bleu de bleu (dérive du périphérique) s'annulent et donnent bien le bleu présent dans ton fichier image.
Cela se fait soit avec des profils ICC standards (fournit par le constructeur, mais spécifique pour chaque couple encre/papier), souvent suffisant pour une imprimante, mais au moins pour un écran, le profil doit être personnalisé et refait assez régulièrement (vieillissement de l'écran). Pour cela il faut une sonde colorimétrique et un logiciel qui va envoyer des séquences tests au périphérique, mesurer avec la sonde ce qu'il affiche, calculer les écarts et coder tout cela dans un fichier, le profil ICC. Avec un matériel un peu plus complet, on peut faire de même le profil personnalisé de son imprimante.
Des sites en lignes offrent la prestation si on ne veut pas s'équiper du matériel nécessaire à l'imprimante: on télécharge un fichier de référence, on l'imprime, on envoie l'impression par la poste et le ste analyse le résultat et fournit le profil de l'imprimante.
On peut même calibrer des périphérique d'entrée, boitier numérique ou scanner par ex. (mais c'est plus complexe et couteux)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet