rendu des couleurs

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
hysope

rendu des couleurs

Messagepar hysope » Lun 20 Avr 2009 20:14

Je fais des photos de plantes essentiellement avec le 100 macro Sony et depuis peu avec le 70-300 G Sony et je trouve le rendu des couleurs vraiment différents.
Le 70-300 fait de des photos tirant plutôt sur le pastel alors que le 100 macro a des couleurs plus vives.
Est-ce normal, y a t-il une si grande différence entre les lentilles pour obtenir des rendus si éloignés, ou bien est-ce autre chose comme le part-soleil que je ne mets jamais par exemple :oops:
Sony : a700; 100macro; 70-300G SSM; HVL-42, tube allonge Kenko 25mm

http://www.fredflore.blogspot.com/

jr56

Re: rendu des couleurs

Messagepar jr56 » Lun 20 Avr 2009 21:20

Pour le pare-soleil, essaye avec pour voir....

Ue première chose, le 100 macro est effectivement calculé pour un piqué max. et un bon rendu des couleurs. De son coté un zoom est plus complexe optiquement, et en général le résultat des nombreux compromis.

Le zoom doit avoir plus de lentilles, donc plus d'occasions de modifier la lumière ou de faire du flare (le pastel peut être notamment être du à un voile blanc, provenant d'un flare, ou à un contraste moins bon); ceci dit, normalement les traitements de surface spéciaux numériques devraient en limiter l'effet.

Cela peut-il influer sur la BdB si tu es en BdB auto? (ou est-ce juste un pb. de saturation, pas de modification de la dominante?). Essaye alors en choisissant une balance des blancs fixée.

Le mieux serait déjà que tu nous postes deux phtos identiques prises avec chacun des deux objectifs pour qu'on puisse apprécier la différence.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

hysope

Messagepar hysope » Lun 20 Avr 2009 21:30

Je n'en ai pas sous la main, mais j'en envoie dès que je peux,
merci
Sony : a700; 100macro; 70-300G SSM; HVL-42, tube allonge Kenko 25mm

http://www.fredflore.blogspot.com/

Okapi

Messagepar Okapi » Mar 21 Avr 2009 02:02

Aucun des deux objos n'est prévu pour être employé sans pare-soleil, tu peux donc avoir un voile carrément sur tes photos avec ton système, mais il y a de toute façon des différences dans les couleurs, essaie un CZ et tu comprendras tout de suite mieux le prix. :mrgreen:
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

Revenir vers « Monture A »