La douceur et le faible contraste est voulu, afin d'avoir une image tout en douceur. C'est vrai que le dosage est délicat et je suis un peu limite entre douceur et manque de relief.
Ensuite c'est amusant cette histoire de vignettage sur les mains car j'ai justement voulu les rendre plus discrètes

: en réalité j'ai volontairement passé un coup de clareté négative sur la main gauche (donc à droite sur la photo) car sur la version brut de décoffrage je trouvais qu'elle était "trop" nette et attirait trop l'attention, d'où l'idée de faire légèrement moins de clareté et d'où le vignettage généreux (en surface recouverte mais pas trop en intensité).
De manière étonnante également, sur le petit tirage 10x15 que j'ai fait, le visage ressort super bien, mieux que sur cette version web pourtant identique, il va falloir que je creuse
Dans tous les cas, merci pour les commentaires, je vais ajuster quelques paramètres en tenant compte de cela et publier une nouvelle version pour solliciter de nouveaux commentaires.