Question sur la maccro

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
levassort

Question sur la maccro

Messagepar levassort » Mer 01 Avr 2009 17:34

Salut à tous, je me pose les questions suivantes : Pour les maitres de la maccro :), j'aurai voulu savoir,

1. Quel objectif vous me conseillez pour prendre les petits animaux style, reptiles, bactraciens et autres ? (voir insesctes de temps en temps)

- Le Sony 50mm ou plutôt le 100mm ? (sans parler de prix)

2. Le flash est il obligatoire en maccrophotographie, ou peu on faire de beaux clichés sans ?

3. Une bague d'allonge est elle conseillé ou juste l'objectif seul donne les résultats auquel on s'attend car la mise au point est assez courte ?

4. En maccro, pour avoir de bon résultat tout en détail le recadrage (crop) est obligé ou on peu avoir largement assez de détails sans recadrage ?

Merci pour vos lumières.

dje1050

Re: Question sur la maccro

Messagepar dje1050 » Mer 01 Avr 2009 17:38

je dirais plutot le 100 sony sans bagues
c est deja pas mal

le flash c est un plus mais si tu est dehors et tres ensoleillé alors

dje1050

Messagepar dje1050 » Mer 01 Avr 2009 17:38

ps: je ne suis pas pro de la macro non plus

vroum

Messagepar vroum » Mer 01 Avr 2009 17:47

Un 100mm sera plus confortable, flash j'ai toujours fait sans...
Le cadrage se fait à la prise de vue, pas après... :fessee: :mrgreen:
Macro avec un C, si il y en a deux c'est que tu es trop près et que tu louches :lol:

Slipsale

Messagepar Slipsale » Mer 01 Avr 2009 18:04

Je ne suis pas pro de la macro (d'ailleurs, je ne suis pro en rien :lol: ), mais je vais donner mon avis. :)

levassort a écrit :1. Quel objectif vous me conseillez pour prendre les petits animaux style, reptiles, bactraciens et autres ? (voir insesctes de temps en temps)

J'ai remarqué que tu étais un tantinet compulsif donc autant partir d'emblée sur un 100mm. :)

levassort a écrit :2. Le flash est il obligatoire en maccrophotographie, ou peu on faire de beaux clichés sans ?

Obligatoire, surement pas. Il n'y a qu'à voir ces photos faîtes sans flash pour s'en convaincre. :)
Tout est une question de lumière, d'autant plus qu'en macro, généralement, on ferme le diaph. Donc le flash peut être très utile dans bien des cas.

levassort a écrit :3. Une bague d'allonge est elle conseillé ou juste l'objectif seul donne les résultats auquel on s'attend car la mise au point est assez courte ?

Je pense qu'il vaut mieux faire chaque chose en son temps. Apprends d'abord à maitriser le rapport 1:1 d'un 100/2.8 macro ou d'un 50/2.8 macro, et après seulement, il sera temps d'envisager des rapports plus élevés avec des bagues. :)

levassort a écrit :4. En maccro, pour avoir de bon résultat tout en détail le recadrage (crop) est obligé ou on peu avoir largement assez de détails sans recadrage ?

Ben euh... justement, si tu recadres, tu perds du détail. :lol:
Plus sérieusement, comme vroum, le mieux est de t'appliquer à la prise de vue. On a la chance d'avoir le RAW qui justement, nous permet entre autre de nous consacrer plus sereinement sur le cadrage sans se soucier de certains paramètres, alors raison de plus pour ne pas bâcler cette étape.
Cadres bien et tu n'auras pas besoin de recadrer. :)
A9 | Rollei 35SE | Mon site

levassort

Messagepar levassort » Jeu 02 Avr 2009 08:55

Et bien merci pour tous ces détails qui m'éclaire je posais juste les questions pour en savoir un peu plus :commeca:.

L'objectif n'est pas encor acheté :), la c'est juste de la reconnaissance du milieu ^^.

hysope

Messagepar hysope » Jeu 02 Avr 2009 19:03

Et puis vu que tu envisage de phtographier des reptile et des batraciens en priorité une bague allonge sera peut-être de trop, c'est quand même gros ces bêtes là!!
Sony : a700; 100macro; 70-300G SSM; HVL-42, tube allonge Kenko 25mm

http://www.fredflore.blogspot.com/

Asocial

Messagepar Asocial » Jeu 02 Avr 2009 23:14

Loupage de fil dsl

:mrgreen:

Séb.
SONY @7R IV
LAOWA 9mm f5.6 FF RL
SIGMA 24-70 f2.8 DG DN Art
SIGMA 70-200 f2.8 DG DN Sports

GONico

Messagepar GONico » Ven 03 Avr 2009 09:20

mêmes conseils que les copains, etant donnés les sujets que tu veux fotographier (reptiles, batraciens) , les bagues allonges sont inutiles , voir tu n'as meme pas besoin d'un rapport 1:1 , le 1:2 devrait suffire (minolta 50mm f3,5 ou tokina 100mm f2,8 ancienne version , ça te coutera moins cher à l'achat).
Pour le flash, perso je ne l'utilise generalement que quand je veux des fotos qui claquent (ou vraiment quand j'ai un problème de lumière aux très grands rapports , mais je ne suis pas fan des macros à f22), par contre pour les macros toutes en douceur, sans flash et ciel legèrement voilé , voila....

NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8

Oric Atmos only

kameleon

Messagepar kameleon » Mer 08 Avr 2009 21:37

Le 100 f/2,8 macro semble la solution la plus souple, il reste le 200 f/4 macro… Alors là ! C'est encore mieux !

red71

Messagepar red71 » Mer 08 Avr 2009 22:37

kameleon a écrit :Le 100 f/2,8 macro semble la solution la plus souple, il reste le 200 f/4 macro… Alors là ! C'est encore mieux !

Le 200/4 G macro tu peux attendre longtemps avant de l'avoir ;-)
Reste les Sigma et Tamron 180/3,5.

jr56

Messagepar jr56 » Mer 08 Avr 2009 23:18

Je ne suis pas pro de la macro non plus, mais je vais donner mon avis aussi. :)

levassort a écrit :1. Quel objectif vous me conseillez pour prendre les petits animaux style, reptiles, bactraciens et autres ? (voir insesctes de temps en temps)

Le 100 te permet d'être un peu plus loin du sujet à rapport de grandissement égal. Appréciable pour les bêtes farouches.
Les 180/200 encore plus loin, mais la MaP devient plus critique et l'engin plus lourd à porter pendant des heures sans trembler. Plus cher que le 100
Le 50 est moins cher et suffit largement surtout pour débuter et si on ne descend pas au rapport 1:1 (qu'il faut d'ailleurs un peu de pratique avant de maitriser!)

levassort a écrit :2. Le flash est il obligatoire en maccrophotographie, ou peu on faire de beaux clichés sans ?

Il aide, notamment car on ferme beaucoup le diaph pour avoir de la profondeur de champ, mais l'éclairage en macro est complexe à maitriser... Par exemple ne pas bruler ls surfaces claires, ne pas avoir le fond tout noir par contraste, maitriser les reflets sur les carapaces d'insectes...

Comme pour faire de la macro sans flash, il faut déjà réapprendre une bonne partie de sa pratique photo (expo, Map, PdC, flou de bougé...) je conseille de commencer par maitriser sans flash, et ensuite seulement d'ajouter le flash.
Par contre les flashs macros, type annulaire, sont un vrai plus par rapport au cobra classique.

levassort a écrit :3. Une bague d'allonge est elle conseillé ou juste l'objectif seul donne les résultats auquel on s'attend car la mise au point est assez courte ?

Si on a un objectif qui s'arrête au rapport 1:2, cela peut permettre d'évoluer ensuite vers le rapport 1:1 sans réinvestir dans l'objectif.
Si l'objectif macro descend déjà au rapport 1:1, rares sont ceux qui vont au-delà!

levassort a écrit :4. En maccro, pour avoir de bon résultat tout en détail le recadrage (crop) est obligé ou on peu avoir largement assez de détails sans recadrage ?

Je n'ai jamais recadré... on peaufine avant d'appuyer sur le déclencheur...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

luky-luke

Messagepar luky-luke » Sam 11 Avr 2009 12:07

bonjour,2/3 conseils:pour de la macro et nom de la photo rapprochée:un 50mm 1.7+bague allonge suffise le moin cher.ou bien 100mm 2.8 macro peuvent faire l'affaire.si tu prend un flash achete le flash annulaire 1200 de chez minolta,il est fait que pour la macro.sinon pour le moins cher:petit reflecteur fait main avec papier alu ou ondufone(lumiere plus douce).pour le recadrage,le faire avant le declanchement.quand on fait de la macro on prend du temps(composition de la photo,lumiere mesurée,cadrage,ouverture,vitesse..)on a peut de profondeur de champ donc il faut fermer:16-18-22-27-32 si possible.apres on a de la photo dit rapprochée la avec un 70/200 ou un 300mm+une bague allonge, nous permet de se rapproché du sujet sans lui faire peur ,la distance de mise au point se fera selon le nombre de bagues allonges mis entre l'objectif et l'appareil.voila sur la macro si tu veux plus de reinseignemets n'hésite pas a me contacter.jp dit luky-l.

Slipsale

Messagepar Slipsale » Sam 11 Avr 2009 14:24

Bienvenue parmi nous Lucky Luke ! :trinque:

luky-luke a écrit :si tu prend un flash achete le flashe annulaire 1200 de chez minolta,il est fait que pour la macro

Attention avec ce conseil car avec les boitiers numériques, le 1200 flash plein pot. Il faudra par conséquent être en manuel et bien fermer (sans oublier de choisir une valeur ISO minimale).

luky-luke a écrit :on a peut de profondeur de champ donc il faut fermer:16-18-22-27-32 si possible

De même, attention avec les petites fermetures car la diffraction détériorera le piqué. Les objectifs macro résistent certes mieux à la diffraction que les autres mais je ne suis pas sur qu'il soit conseillé de fermer au delà de f16.

EDIT : @ lucky luke
N'hésite pas à aérer tes messages avec des sauts de ligne et des espaces : c'est plus agréable pour les lecteurs. :wink:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Rorqual

Messagepar Rorqual » Sam 11 Avr 2009 14:30

Slipounet a bien parlé !
En deux passages, aidé par les copains, il a tout dit.

Mon avis quand même ?
Un 100 macro sans flash pour commencer et, comme dit, travailler le cadrage à la prise de vue avec de rares exceptions (insecte en mouvement par ex.).
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tête pendulaire Benro GH5, sac à dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

Fabien Gréban

Messagepar Fabien Gréban » Sam 11 Avr 2009 14:35

bon courage pour approcher un reptile ou une grenouille avec le 50 ou 100 macro.

A mon avis, tu fais fausse route, tu as plutot besoin d'un objo qui permet de faire de la proxi, genre le beercan

Revenir vers « Monture A »