Court essai hier.
Test pas concluant sur A900, oui et non, nuançons : ça dépend à quel niveau de qualité on veut se situer!
Bon, j'ai par ailleurs un 20mm fixe Minolta f2,8 en excellent état, qui m'a servi d'étalon. Sur le bouquin de JMS, il est testé comme excellent au centre, passé f4, très bon en ligne de tiers et de bords, et seulement bon en angles, mais le tout à partir de f8 seulement.
Sur un zoom d'amplitude faible comme un 20 - 40, et de facture moderne, DG EX, ouvrant à f2,8 etc, j'espèrais que, sur au moins une partie de son range, il serait aussi performant que cette focale qui est loin d'être époustouflante, loin de là comme le test de JMS l'illustre si bien.
J'ai fait des essais avec cadrage identique avec mon 20 mm, d'abord en intérieur, sur scène complexe, à f5,6 et f9, et avec le zoom à 20, 30 et 40 mm, aux mêmes diaphs. Incontestablement, les angles s'en sortaient toujours moins bien.
Pour en avoir le coeur net, je suis descendu ce matin en bas de chez moi pour remettre ça à f9, toujours avec un cadrage identique, avec sur le panneau de l'abri bus un petit plan de quartier en angle inférieur droit qui me servirait de mire, avec les caractères inscrits. En plus, le plan de quartier était sur l'ensemble du panneau visé, donc à 2/3 cm de la distance de mise au point, sans erreur possible.
Le boîtier était à 160 Iso, qui est sa sensibilité native en fait, Jpeg extrafine, 0 accentuation. Verdict confirmé des angles toujours moins bons que sur le 20 fixe, et le centre, un très léger cran en dessous. Le zoom se comporte un tout petit peu mieux en bout de range à 40, qu'à 20 mm. Selon l'échelle JMSque, les angles doivent se situer en permanence entre très faibles et moyens, le centre, très bon.
Pour que vous appréciez la distorsion, j'ai rajouté aussi sur mon site les scènes de test au zoom à 20, 30 et 40 mm. L'A.C. se voit bien sur les extraits détaillés, notamment en angle. Les extraits des scènes sont sans compression. Cela ne pouvait pas être le cas des scènes d'ensemble, dont les originaux pèsent autour des 18 Mo chaque.
Donc, pour moi, ce 20 - 40 Sigma est un bon zoom de dépannage sur A900, ou pour celui qui veut barouder sans transporter un matériel de trop grande valeur, et il doit pouvoir faire un bon substitut large à un 35 fixe sur Axx APS C, par exemple.
Photos ici, toutes téléchargeables :
http://picasaweb.google.com/vimlum/TestSigma2040F28#
Sigma 20-40 sur A900
Sigma 20-40 sur A900
A900, Min 17-35 f2,8 - 4, Min 28 - 135 f4 - 4,5, Sony 70 - 300 G SSM, Min 100 macro f2,8 D, Leica Summicron 35 f2, Min 50 mm f1,7, flash 530 Dg sigma.
En attendant que les fabricants proposent 18-43 f4 ou f2,8/4 et 32 - 150 f4 ou f2,8/4,5 pour amateurs experts 24 x 36....
En attendant que les fabricants proposent 18-43 f4 ou f2,8/4 et 32 - 150 f4 ou f2,8/4,5 pour amateurs experts 24 x 36....
Re: Sigma 20 - 40 sur A900
Merci pour ce test.
Moins bon que le 20/2.8, ce n'est pas totalement étonnant. Je conserve tout de même une certaine affection pour ce zoom que j'utilise encore en soirée et que je garde sous le coude pour mon passage en FF d'ici 2020.
Moins bon que le 20/2.8, ce n'est pas totalement étonnant. Je conserve tout de même une certaine affection pour ce zoom que j'utilise encore en soirée et que je garde sous le coude pour mon passage en FF d'ici 2020.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
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