Je ne suis pas pro de la macro non plus, mais je vais donner mon avis aussi.

levassort a écrit :1. Quel objectif vous me conseillez pour prendre les petits animaux style, reptiles, bactraciens et autres ? (voir insesctes de temps en temps)
- Le Sony 50mm ou plutôt le 100mm ? (sans parler de prix)
Le 100 te permet d'être un peu plus loin du sujet à rapport de grandissement égal. Appréciable pour les bêtes farouches.
Les 180/200 encore plus loin, mais la MaP devient plus critique et l'engin plus lourd à porter pendant des heures sans trembler. Plus cher que le 100
Le 50 est moins cher et suffit largement surtout pour débuter et si on ne descend pas au rapport 1:1 (qu'il faut d'ailleurs un peu de pratique avant de maitriser!)
levassort a écrit :2. Le flash est il obligatoire en maccrophotographie, ou peu on faire de beaux clichés sans ?
Il aide, notamment car on ferme beaucoup le diaph pour avoir de la profondeur de champ, mais l'éclairage en macro est complexe à maitriser... Par exemple ne pas bruler ls surfaces claires, ne pas avoir le fond tout noir par contraste, maitriser les reflets sur les carapaces d'insectes...
Comme pour faire de la macro sans flash, il faut déjà réapprendre une bonne partie de sa pratique photo (expo, Map, PdC, flou de bougé...) je conseille de commencer par maitriser sans flash, et ensuite seulement d'ajouter le flash.
Par contre les flashs macros, type annulaire, sont un vrai plus par rapport au cobra classique.
levassort a écrit :3. Une bague d'allonge est elle conseillé ou juste l'objectif seul donne les résultats auquel on s'attend car la mise au point est assez courte ?
Si on a un objectif qui s'arrête au rapport 1:2, cela peut permettre d'évoluer ensuite vers le rapport 1:1 sans réinvestir dans l'objectif.
Si l'objectif macro descend déjà au rapport 1:1, rares sont ceux qui vont au-delà!
levassort a écrit :4. En maccro, pour avoir de bon résultat tout en détail le recadrage (crop) est obligé ou on peu avoir largement assez de détails sans recadrage ?
Je n'ai jamais recadré... on peaufine avant d'appuyer sur le déclencheur...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet