Messagepar jr56 » Mar 21 Avr 2009 12:38
A priori tu as un plteau rectangulaire (ou hexagonal) en métal avec deux bords opposés en biseaux. Sur la pltine, l'un des coté en biseau vient se bloquer sous un biseau en sens opposé (male-femelle). De l'autre, une fois le plaeau ainsi engagé, tu rabats un gros levier en métal qui a aussi un coté biseauté qui vient donc bloquer le deuxième coté biseauté du plateau.
Pour que le levier ne s'ouvre pas, tu as un autre petit lvier qui permet de le bloquer.
Sauf à oublier ce blocage de sécurité, jamais entendu parler d'une rupture de ce système très costaud (tout métal, de bonne épaisseur). Par contre, l'ensemble n'est pas très léger...
Par contre, il faut se méfier parfois des vis bon marché ou de diamètre trop fin qui fixent l'ensemble sur le pied (ou autre chose), cas des trépieds ou monopode de basse qualité... Certains en effet portent le trépied jambes regroupées, ou le monopode, sur l'épaule, platine et boitier au bout (donc à l'arrière dans le dos) pour se remettre rapidement en position. Bref la vis trépied/platine ou rotule subit tout le poids platine/rotule/boitier (souvent avec gros télé), et au gré des cahots de la marche parfois elle casse.
Autrement dit, ce qu'il faudrait soigner, c'est l'attache de l'ensemble sur le casque
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet