Je vois partout ces chefs 'op ou ces photographe prendre la mesure de la lumière sans se préoccuper ni de la focale de l'appareil ni de sa distance par rapport au sujet

On m'a donc appris que quelque soient ces deux paramètres, le coupe diaph/vitesse restait identique pour une bonne exposition.

En 70mm, la surface que l'image d'un objet occupe sur ma pellicule est 4x plus grande que celle qu'elle occuperait en 35mm. Si ces deux surfaces, comme le veut la règle sont autant exposées, alors c'est qu'en 70mm, il y a quatre fois + de lumière qu'en 35mm. Si il y en avait autant, comme elle serait dispersée sur une plus grande surface, elle serait moins exposée ..

Enfin, pour la distance, on dichotomise, on me dit que la lumière directe obéit à la loi du "carré de la distance", mais pas la lumière réfléchie. De nouveau j'ai bien du mal. La lumière réfléchie, ce n'est jamais qu'une lumière réémise, et plus la caméra s'éloigne, plus elle est petite dans cette zone d'émission, et donc, moins elle devrait recevoir de lumière. D'ailleurs si c'était un spot que l'on mettait dans le cadre, là ce serait bien indéniablement une lumière directe...
Peut-être que cette lumière diminue également avec la distance, mais comme elle occupe moins de place sur le capteur, l'exposition est identique : à 1 mètre j'ai 48 photons à partager pour 16 photosites, à 2 mètres, j'ai 12 photons à partager pour 4 photosites. Le compte est bon ? Mais à focale constante ...

Quelqu'un pourrait rétablir la vérité scientifique dans ma tête ? L'explication surtout, plus que la règle !
Merci