Hyperfocale zeiss 16-80
Hyperfocale zeiss 16-80
bonjour
quelqu'un sait il où trouver un p'tit graphique indiquant les distances hyperfocale de ce bel outil?
merci a tous
quelqu'un sait il où trouver un p'tit graphique indiquant les distances hyperfocale de ce bel outil?
merci a tous
A2 acw100; A700; 16/80zeiss; M 80/200-2.8-HS; 100/300-4.5/5.6; 100/200-4.5
Re: hyperfocale zeiss16-80
L'hyperfocale dépend de la focale et de l'ouverture, et non pas de "l'objectif".
Tu trouveras ici un outil qui te permettra de calculer facilement l'hyperfocale selon ces paramètres :
http://100iso.free.fr/cours/hyperfocale.htm#Calcul%20th%C3%A9orique%20de%20l%27hyperfocale:
Attention, pour la focale, il faut donner l'équivalence en FF.
Tu trouveras ici un outil qui te permettra de calculer facilement l'hyperfocale selon ces paramètres :
http://100iso.free.fr/cours/hyperfocale.htm#Calcul%20th%C3%A9orique%20de%20l%27hyperfocale:
Attention, pour la focale, il faut donner l'équivalence en FF.
Re: Hyperfocale zeiss 16-80
merci merci , voila je me coucherai moins bete ce soir!!
A2 acw100; A700; 16/80zeiss; M 80/200-2.8-HS; 100/300-4.5/5.6; 100/200-4.5
Re: Hyperfocale zeiss 16-80
Petite question, l'hyperfocale est utilisé souvent en reportage, mais en pratique quand l'utiliser vous? et comment?
En mode focus manuel?
En mode focus manuel?
FlickR
Minolta Dynax 800Si // Dynax 9 // Sony Alpha 700
Sony 50 f2.8 Macro // Samyang 85 f1.4 // Tokina 300 f4 //
F56AM // F42AM // Trepied Feisol CT-3342 Rotule Feisol CB-50D
Sony Nex 5
Sony E 18-55 // M MC 50 f1.4 // M MD 28f2.8 // M M Rokkor 90f4
Minolta Dynax 800Si // Dynax 9 // Sony Alpha 700
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Re: Hyperfocale zeiss 16-80
Quand ? Jamais en ce qui me concerne. 
Pour le comment, forcément en MF. L'avantage de l'hyperfocale, en reportage, est de pouvoir "dégainer" rapidement sans te soucier de la mise au point. Donc avant de sortir, tu cales la map sur l'hyperfocale (tu peux la maintenir avec un bout de scotch), et après, il n'y a plus qu'à déclencher.

Pour le comment, forcément en MF. L'avantage de l'hyperfocale, en reportage, est de pouvoir "dégainer" rapidement sans te soucier de la mise au point. Donc avant de sortir, tu cales la map sur l'hyperfocale (tu peux la maintenir avec un bout de scotch), et après, il n'y a plus qu'à déclencher.
Re: Hyperfocale zeiss 16-80
Il faut beaucoup de lumière pour pouvoir fermer, quitte à parfois monter à 800ISO, ou alors en reportage il y en a qui utilisent pose assez longue (genre 1/20s)+flash.
Il n'y a pas de technique qui marche dans toutes les conditions de toute manière, il faut tester.
Quand il fait sombre tu peux oublier en tout cas, donc c'est uniquement pour les reportages de jour en extérieur.
J'ai fait quelques photos en HF c'est pas mal de ne pas avoir à se soucier de la MAP et à la limite de ne même pas mettre l'appareil à l'oeil.
Il n'y a pas de technique qui marche dans toutes les conditions de toute manière, il faut tester.
Quand il fait sombre tu peux oublier en tout cas, donc c'est uniquement pour les reportages de jour en extérieur.
J'ai fait quelques photos en HF c'est pas mal de ne pas avoir à se soucier de la MAP et à la limite de ne même pas mettre l'appareil à l'oeil.
Sony α100, Sony α58, Minolta 500si, Tamron 17-50/2.8, Sony 35 1.8, Samyang 85 1.4, Minolta 70-210/4, Sony HVL36
Re: Hyperfocale zeiss 16-80
Slipsale a écrit :Quand ? Jamais en ce qui me concerne.
Pour le comment, forcément en MF. L'avantage de l'hyperfocale, en reportage, est de pouvoir "dégainer" rapidement sans te soucier de la mise au point. Donc avant de sortir, tu cales la map sur l'hyperfocale (tu peux la maintenir avec un bout de scotch), et après, il n'y a plus qu'à déclencher.
C'est bien ce que j'avais compris et imaginer sinon ce n'est pas réalisable.

BlastR a écrit :Quand il fait sombre tu peux oublier en tout cas, donc c'est uniquement pour les reportages de jour en extérieur.
J'ai fait quelques photos en HF c'est pas mal de ne pas avoir à se soucier de la MAP et à la limite de ne même pas mettre l'appareil à l'oeil.
A oui ne pas le mettre à l'oeil je ne sais pas si j'y aurais pensé.
C'est une technique que je n'ai jamais utiliser, faudrait que j'y pense.
FlickR
Minolta Dynax 800Si // Dynax 9 // Sony Alpha 700
Sony 50 f2.8 Macro // Samyang 85 f1.4 // Tokina 300 f4 //
F56AM // F42AM // Trepied Feisol CT-3342 Rotule Feisol CB-50D
Sony Nex 5
Sony E 18-55 // M MC 50 f1.4 // M MD 28f2.8 // M M Rokkor 90f4
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Re: Hyperfocale zeiss 16-80
Oui, en effet, l'hyperfocale permet d'être encore plus discret dans certaines situations car on peut "s'affranchir" de mettre l'oeil derrière le viseur.
C'est ainsi d'ailleurs que Depardon a procédé pour les photos "volées" de son petit recueil Manhattan out : pour la plupart des photos, il a déclenché en gardant l'appareil autour du coup.
C'est ainsi d'ailleurs que Depardon a procédé pour les photos "volées" de son petit recueil Manhattan out : pour la plupart des photos, il a déclenché en gardant l'appareil autour du coup.

Re: Hyperfocale zeiss 16-80
ElCelta a écrit :Petite question, l'hyperfocale est utilisé souvent en reportage, mais en pratique quand l'utiliser vous? et comment?
En mode focus manuel?
Pour le paysage aussi quand tu as besoin de la plus grande zone de mise au point pour intégrer un premier plan net tu te mets à l'hyperfocale, en plus comme tu connais la zone qui est net avant la valeur hyperfocale tu sais si ton premier plan est net ...
Même moi j'me comprends pas quand je me relis, tien un lien ou on parlait aussi de l'yperfocale http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=39&t=21217
Re: Hyperfocale zeiss 16-80
Slipsale a écrit :Oui, en effet, l'hyperfocale permet d'être encore plus discret dans certaines situations car on peut "s'affranchir" de mettre l'oeil derrière le viseur.
C'est ainsi d'ailleurs que Depardon a procédé pour les photos "volées" de son petit recueil Manhattan out : pour la plupart des photos, il a déclenché en gardant l'appareil autour du coup.
Ah tiens je ne savais pas.
Dans un interview il dit qu'il est étonné d'ailleurs de voir que les gens ont capté qu'il les prenait en photo, et je n'avais pas trop compris car il bosse au grand angle.
Je comprends mieux

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Re: Hyperfocale zeiss 16-80
donc avec ce 28mm
je met en MF
je me met sur infini
et d apres le tableau (3.92m) de 4m a infini tous est net
j ai bien pigé
je met en MF
je me met sur infini
et d apres le tableau (3.92m) de 4m a infini tous est net
j ai bien pigé
Re: Hyperfocale zeiss 16-80
euh, oublies pas : tu te met en mode A et tu fermes à f11
Alpha57 CZ16-80, 35macro + du old : 50/1,4 - 100Macro - 135/2,8
Re: Hyperfocale zeiss 16-80
oui, F/8 minimum, plus il y a de lumière, plus tu peux fermer, quitte à monter à 400ISO voire 640ISO (ou 800ISO), en photo de jour si c'est bien exposé le bruit passe inaperçu.
De toute manière l'hyperfocale c'est quand tu peux pas faire autrement.
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Re: Hyperfocale zeiss 16-80
dje1050 a écrit :donc avec ce 28mm
je met en MF
je me met sur infini
et d apres le tableau (3.92m) de 4m a infini tous est net
j ai bien pigé
Une fois le calcul fait tu n'est plus obligé de te mettre à l'infini tu peu ramener un peu ta map. C'est ce que j'avais lu sur un post traitant de l'hyperfocale.
Fred
[S A7] [S 55 f1.8] [S 16-35 f4]
Re: Hyperfocale zeiss 16-80
calez a l' hyperfocale et tout est net de sa moitié a l'infini
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