Minolta 24-85
- creareve
- Messages : 161
- Inscription : 03 Mars 2008
- Localisation : Ille et Vilaine Fougères
- Contact :
Minolta 24-85
Bonsoir,
je voudrais savoir ce que vaut un 24/85 en terme de piqué.
Je précise que je fait des agrandissement A4 voire un peu plus grand.
Si il n'est pas top, que me conseilleriez-vous à la place? un 28/105? un 24/105? (le range m'importe peu, seulement le piqué).
Une autre question lequel ou lesquels possèdent une lentille frontale ne tournant pas?
Merci.
je voudrais savoir ce que vaut un 24/85 en terme de piqué.
Je précise que je fait des agrandissement A4 voire un peu plus grand.
Si il n'est pas top, que me conseilleriez-vous à la place? un 28/105? un 24/105? (le range m'importe peu, seulement le piqué).
Une autre question lequel ou lesquels possèdent une lentille frontale ne tournant pas?
Merci.
Re: Minolta 24/85
bonsoir,
début de réponse (pour ce que je connais), en terme de piqué le 24-85 et le 24-105 c'est du kif (mesures très proches et si on ajoute les dispersions d'un objectif à l'autre on va dire match nul) dans leurs focales communes,
certain que la lentille frontale du 24-105 ne tourne pas (j'en ai eu un) et très bonne construction avec un pare-soleil tulipé, en argentique il était assez bien noté et en aps beaucoup de ses défauts vont sauter (vignettage à pleine ouverture en particulier),
donc début de réponse seulement
désolé je n'ai pas de comparaisons absolues sur le piqué

début de réponse (pour ce que je connais), en terme de piqué le 24-85 et le 24-105 c'est du kif (mesures très proches et si on ajoute les dispersions d'un objectif à l'autre on va dire match nul) dans leurs focales communes,
certain que la lentille frontale du 24-105 ne tourne pas (j'en ai eu un) et très bonne construction avec un pare-soleil tulipé, en argentique il était assez bien noté et en aps beaucoup de ses défauts vont sauter (vignettage à pleine ouverture en particulier),
donc début de réponse seulement


tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion
vds: réflex Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur très petit prix
content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion
vds: réflex Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur très petit prix
Re: Minolta 24/85
Pour les caractéristiques des objectifs tout est ici.
Sur ce zoom la lentille ne tourne pas quand on fait l'AF ou quand on zoome.
Il devait être le meilleur zoom transtandard de son époque, devenant très bon dès f/5,6 . Le 24-105 qui lui a succédé était preque aussi bon sur la plage de focales commune, mais un poil moins bon quand même, en échange d'une plage de fréquences plus élevé. J'ai gardé un très bon souvenir des deux, utilisés en argentique (jamais testé en numérique)
Sur ce zoom la lentille ne tourne pas quand on fait l'AF ou quand on zoome.
Il devait être le meilleur zoom transtandard de son époque, devenant très bon dès f/5,6 . Le 24-105 qui lui a succédé était preque aussi bon sur la plage de focales commune, mais un poil moins bon quand même, en échange d'une plage de fréquences plus élevé. J'ai gardé un très bon souvenir des deux, utilisés en argentique (jamais testé en numérique)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
- ludovic 56
- Messages : 475
- Inscription : 30 Nov 2008
- Localisation : A côté de Vannes (56 )
Re: Minolta 24/85
Le 24-85 était bien noté du temps de l'argentique .La lentille frontale ne tourne pas .
a99 Sony nex fs 100 / nex vg 20 et son 18-200 !!!! Bagues La ea1/ea2 50 1.4 et 100 mm 2.8
Zeiss :16-35 2.8 ssm 24-70 2.8 ssm 24 f 2 ssm 35 DT 1.8 SAM 85 mm 1.4 et 135 mm 1.8
Le Sony 70-400
Zeiss :16-35 2.8 ssm 24-70 2.8 ssm 24 f 2 ssm 35 DT 1.8 SAM 85 mm 1.4 et 135 mm 1.8
Le Sony 70-400
Re: Minolta 24/85
Bon, trois avis qui semble converger. Maintenant pour le piqué max. tu as les Zeiss..., et si la focale t'es uindifférente, le 100 macro, le 100/2, etc... Saxhant que des focales fixes (cas range =0) donneront en général plus de piqué que les zooms.
Quand tu dis peut importe le range, quelle(s) focale(s) t'inétressent quand même.
Quel budget aussi?
Quand tu dis peut importe le range, quelle(s) focale(s) t'inétressent quand même.
Quel budget aussi?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Re: Minolta 24/85
C'est pour tes boitiers argentiques? Sur quelle pellicule? En gros la meilleure pellicule (sauf pellicules spéciales très haute résolution) se compare en gros à un capteur APS-C 6 Mipxels en terme de résolution. Donc pour du A4, tu as un large choix, et pour reboucler, le 24-85 en est un.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Re: Minolta 24/85
jr56 a écrit :C'est pour tes boitiers argentiques? Sur quelle pellicule? En gros la meilleure pellicule (sauf pellicules spéciales très haute résolution) se compare en gros à un capteur APS-C 6 Mipxels en terme de résolution. Donc pour du A4, tu as un large choix, et pour reboucler, le 24-85 en est un.
Sur les meilleurs films on se rapproche plutôt des 8MP, voire des 9/10 MP sur des film NB 50 ou 100 ISO. Mais cela ne change rien à la validité de ton analyse.
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."
Jean de la Bruyère
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."
Jean de la Bruyère
Re: Minolta 24/85
J'ai utilisé cet objectif avec le 600SI et le dynax 7 et le résultat est bon que ce soit en diapo ou autre.Ensuite je l'ai repri avec d7d sans perte de performance en format a4 et plus.Avant de passer au zeiss 16-80, je l'ai également utilisé avec l'A700.Il est sur un test de brique en -dessous du Zeiss, il pique moins mais le résultat dans la vraie vie pour du A4 est largement acceptable à condition de ne pas dépasser une ouverture de 8.
Ce qui me gêné le plus, le range 36-127, un peu long pour un grand angle c'est pour cela que j'ai passé au Zeiss..
Ce qui me gêné le plus, le range 36-127, un peu long pour un grand angle c'est pour cela que j'ai passé au Zeiss..
Dernière édition par fabco le Sam 21 Mars 2009 22:16, édité 1 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
Re: Minolta 24/85
stiller a écrit :Sur les meilleurs films on se rapproche plutôt des 8MP, voire des 9/10 MP sur des film NB 50 ou 100 ISO. Mais cela ne change rien à la validité de ton analyse.
Oui, je parlais en tout cas pellicules couleurs (et peut-être pas du kodachrome 25!), j'aurai du préciser.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
- creareve
- Messages : 161
- Inscription : 03 Mars 2008
- Localisation : Ille et Vilaine Fougères
- Contact :
Re: Minolta 24/85
Pour ce qui est de ma pratique, je fais de la diapo generalement 100 voire 200 (50 quand j'en trouve).
Et un peu de noir & blanc. Pour le range c'est pour remplacer mon 28/100. Je cherche un meilleur mais pas trop cher non plus.
Et un peu de noir & blanc. Pour le range c'est pour remplacer mon 28/100. Je cherche un meilleur mais pas trop cher non plus.
- creareve
- Messages : 161
- Inscription : 03 Mars 2008
- Localisation : Ille et Vilaine Fougères
- Contact :
Re: Minolta 24/85
Je sais qu'il y aussi des zooms à ouverture constante à 2.8 dont j'entends beaucoup de bien en particulier des tamron dans le range 24/70 environ (voire sigma, mais pignonnerie?)
Re: Minolta 24-85
Il y a en 2,8 constant "économique":
- Un très bon 28-75 Tamron
- un très bon 24-70 Sigma, ou plutôt 2 : le EX DG encore commercialisé et le nouveau EX DG HSM mais qui est cher pour l'instant.
Les deux premiers se tiennent en qualité optique. Pour le dernier, pas encore de tests.
- Un très bon 28-75 Tamron
- un très bon 24-70 Sigma, ou plutôt 2 : le EX DG encore commercialisé et le nouveau EX DG HSM mais qui est cher pour l'instant.
Les deux premiers se tiennent en qualité optique. Pour le dernier, pas encore de tests.
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."
Jean de la Bruyère
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."
Jean de la Bruyère
- creareve
- Messages : 161
- Inscription : 03 Mars 2008
- Localisation : Ille et Vilaine Fougères
- Contact :
Re: Minolta 24-85
Pour les constants à 2.8, comme je suis en argentique il me faut du FF. DG c'est pas pour les numeriques non? je me trompe?
Re: Minolta 24-85
Oui, les 3 sont FF.
Chez Sigma : DG=FF, DC=APS-C; EX = "pro"
Chez Tamron : Di = FF, Dii =APS-C; SP= "pro"
Chez Sigma : DG=FF, DC=APS-C; EX = "pro"
Chez Tamron : Di = FF, Dii =APS-C; SP= "pro"
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."
Jean de la Bruyère
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."
Jean de la Bruyère
- creareve
- Messages : 161
- Inscription : 03 Mars 2008
- Localisation : Ille et Vilaine Fougères
- Contact :
Re: Minolta 24-85
Super donc, ils sont utilisables sur mon 800si.
Per contre en terme de prix ca vaut quoi.
C'est vrai qu'une ouverture constante me plairait plus car plus de piqué d'après ce qu'on m'a dit. Mais le 24/85 a l'air pas mal aussi puisque beaucoup le recherchait jusqu'à il y a peu.Et puis, je pense qu'un 24/85 doit être aussi un peu moins cher, non?
Per contre en terme de prix ca vaut quoi.
C'est vrai qu'une ouverture constante me plairait plus car plus de piqué d'après ce qu'on m'a dit. Mais le 24/85 a l'air pas mal aussi puisque beaucoup le recherchait jusqu'à il y a peu.Et puis, je pense qu'un 24/85 doit être aussi un peu moins cher, non?
- fredophoto
- Messages : 348
- Inscription : 20 Fév 2008
- Localisation : Rhône - Ste Foy-lès-Lyon
- Contact :
Re: Minolta 24-85
Le 24-85 se trouve sur la baie à moins de 90 euros (et à ce tarif c'est vraiment donné pour cet objectif !).
Le tamron existe toujours en neuf à ma connaissance mais c'est évidemment plus cher.
Les sigma, je ne sais pas.
Le tamron existe toujours en neuf à ma connaissance mais c'est évidemment plus cher.
Les sigma, je ne sais pas.
A7 | A850+Grip | A700+Grip
Sony FE 28-70 | Minolta 50/1,7 l 85/1,4G | 135/2,8 l Sigma 70-200/2,8 EX l Tamron 28-75 / 2,8
Sony FE 28-70 | Minolta 50/1,7 l 85/1,4G | 135/2,8 l Sigma 70-200/2,8 EX l Tamron 28-75 / 2,8
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités