Comment différencier les génrations de Minolta 100 Macro?
Comment différencier les génrations de Minolta 100 Macro?
Bonjour à tous,
quelles sont les différences visibles sur l'objectif entre les différentes générations de 100 Macro Minolta?
Merci d'avance
quelles sont les différences visibles sur l'objectif entre les différentes générations de 100 Macro Minolta?
Merci d'avance
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
Les versions 'old' de toutes les optiques Minolta sont marquees 'AF Lens' sur le fut avec l'indication de la focale juste en-dessous. La bague de map manuelle est toujours metallique, striee et minuscule !
Les versions 'new' de toutes les optiques Minolta n'ont plus la mention 'Lens' apres 'AF' et la bague de map manuelle est caoutchoutee et plus large.
Enfin, pour le 100 macro, tu as une version 'new' avec la puce D.
Les versions 'new' de toutes les optiques Minolta n'ont plus la mention 'Lens' apres 'AF' et la bague de map manuelle est caoutchoutee et plus large.
Enfin, pour le 100 macro, tu as une version 'new' avec la puce D.
Simple. Vas voir là :
http://www.mhohner.de/minolta/lenses.php#macros
ou encore :
http://mkropa.republika.pl/minolta/lenses.htm#Macro

http://www.mhohner.de/minolta/lenses.php#macros
ou encore :
http://mkropa.republika.pl/minolta/lenses.htm#Macro

- red71
Relance d'un vieux topic.
Optiquement parlant, le 100 old et le new sont identiques ? (c'est ce que j'ai en tête mais je ne suis plus certain).
Reste le diaphragme circulaire sur le new.
J'ai peut être l'occasion de passer d'un 100 old à un 100 new (non-D) pour "0?".
Ca vaut la peine de prendre les "risques" habituels pour le diaphragme circulaire ? (achat, payement, colis, poste, ...).
Optiquement parlant, le 100 old et le new sont identiques ? (c'est ce que j'ai en tête mais je ne suis plus certain).
Reste le diaphragme circulaire sur le new.
J'ai peut être l'occasion de passer d'un 100 old à un 100 new (non-D) pour "0?".
Ca vaut la peine de prendre les "risques" habituels pour le diaphragme circulaire ? (achat, payement, colis, poste, ...).
Pour une remise en main propre, ça vaut le coup, maintenant si tu ne sais pas quel est l'état exact... Je n'ai pas eu les 2 versions donc je ne peux pas dire, mais si ça fait comme le 50 1,7, kif kif entre le old et le new.
Le vrai interêt serait de passer avec la puce D je pense.
Si quelqu'un ayant les 2 peut confirmer... Mon 100 macro old est comme neuf, optique et extérieur, j'aurais un peu de mal à m'en défaire comme ça...
PS red, effectivement Bruges c'est super sympa
Le vrai interêt serait de passer avec la puce D je pense.
Si quelqu'un ayant les 2 peut confirmer... Mon 100 macro old est comme neuf, optique et extérieur, j'aurais un peu de mal à m'en défaire comme ça...
PS red, effectivement Bruges c'est super sympa

Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
- red71
Bhé oui, l'enjeu est bien ce diaphragme circulaire...
Voici quelques photos de l'objo en question.
http://users.rcn.com/mns76/web_macro/
Cela dit, je peux attendre le second et revendre celui qui me plait le moins.
Voici quelques photos de l'objo en question.
http://users.rcn.com/mns76/web_macro/
Cela dit, je peux attendre le second et revendre celui qui me plait le moins.
- AlphaDream
Red, j'ai eu les trois successivement, et j'ai chaque fois noté une amélioration sensible. La formule optique a beau être la même, ce n'est pas forcément le cas des matériaux qui constituent les lentilles et qui sont en amélioration constante. Le saut qualitatif est déjà sensible entre le old et le new, et l'est encore plus entre le new et le D (avec en sus cette bague de MAP très très large).
Si tu as l'occasion de passer du old au new pour rien ou presque, je te conseille vraiment de le faire, pour la qualité de l'image mais également pour la bague de MAP qui est nettement plus agréable que celle, minuscule et en plastique dur, du old.
Si tu as l'occasion de passer du old au new pour rien ou presque, je te conseille vraiment de le faire, pour la qualité de l'image mais également pour la bague de MAP qui est nettement plus agréable que celle, minuscule et en plastique dur, du old.
AlphaDream a écrit :Red, j'ai eu les trois successivement, et j'ai chaque fois noté une amélioration sensible. La formule optique a beau être la même, ce n'est pas forcément le cas des matériaux qui constituent les lentilles et qui sont en amélioration constante. Le saut qualitatif est déjà sensible entre le old et le new, et l'est encore plus entre le new et le D (avec en sus cette bague de MAP très très large).
Il me semble que le new dont parle Red n'est pas le 100 macro D, sa bague de map est donc toujours étroite, comme on peut le remarquer sur les photos qu'il a posté.
- AlphaDream
kawamashi a écrit :Il me semble que le new dont parle Red n'est pas le 100 macro D, sa bague de map est donc toujours étroite, comme on peut le remarquer sur les photos qu'il a posté.
La bague de MAP du 100 macro new est beaucoup plus agréable que celle du old : plus large, elle est également caoutchoutée et sa maniabilité est bien meilleure. Celle du D est hors compétition : presque aussi large que celle du 80-200/2.8 !
- olivier3191
- donnés / reçus