Sauvegarde et stockage photos
Sauvegarde et stockage photos
Bonjour
J'ai environ 2000 ou 3000 photos sur mon ordi et j'aimerais vos avis pour faire une sauvegarde: disque dur externe ou clé usb grande capacité ?
L'avantage des clés est que j'en achèterai 3 ou 4 donc si un jour un problème dessus je ne perds pas tout.
Si je prends un disque dur, cela revient moins cher et plus grande capacité mais si problème on perd tout!
Voilà, quel est votre avis, quelle solution vous semble la plus fiable?
Merci
J'ai environ 2000 ou 3000 photos sur mon ordi et j'aimerais vos avis pour faire une sauvegarde: disque dur externe ou clé usb grande capacité ?
L'avantage des clés est que j'en achèterai 3 ou 4 donc si un jour un problème dessus je ne perds pas tout.
Si je prends un disque dur, cela revient moins cher et plus grande capacité mais si problème on perd tout!
Voilà, quel est votre avis, quelle solution vous semble la plus fiable?
Merci
alpha 550 - sigma 70-200EX - minolta 50 2.8old - TC1.4EX- 2EX
- erwan
- reçus
Re: Sauvegarde et stockage photos
2 disques durs!!!!et tout dessus........
fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2
flipside 400 et trepied manfrotto 055XPROB+ 804rc2 , monopode679b+rotule 486RC2 + GH2 Benro
LIVE ON THE EDGE dernière mise à jour 30/10/2012
LIFE ON THE EDGE dernière mise à jour 01/11/2012
Webzine
flipside 400 et trepied manfrotto 055XPROB+ 804rc2 , monopode679b+rotule 486RC2 + GH2 Benro
LIVE ON THE EDGE dernière mise à jour 30/10/2012
LIFE ON THE EDGE dernière mise à jour 01/11/2012
Webzine
Tu as AUJOURD'HUI 2000 ou 3000 photos... tu crois que ta solution de clés usb, fussent-elles grande capacité, soit une solution pérenne à long terme ? 
Oui, 2 disques durs... tu peux commencer avec 1 disque externe, qui double ton disque de travail, ce sera déjà mieux que rien.

Oui, 2 disques durs... tu peux commencer avec 1 disque externe, qui double ton disque de travail, ce sera déjà mieux que rien.

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Une clé USB..?...
c'est bon pour du stockage provisoire....si un jour ton chien s'amuse avec
et l'avale en pensant que c'est un "nonos" fini les belles photos....Ce n'est qu'un exemple, mais c'est tellement
petit que c'est vite égaré....alors qu'avec disque dur c'est moins risqué.

et l'avale en pensant que c'est un "nonos" fini les belles photos....Ce n'est qu'un exemple, mais c'est tellement
petit que c'est vite égaré....alors qu'avec disque dur c'est moins risqué.
Dernière édition par viasac le Mer 18 Mars 2009 19:17, édité 1 fois.
16 + 30 et 60 Sigma+18/200
Fuji X-T1+10/24+18/55+55/200+Samyang 8mm
Leica D LUX 109. Sigma Quattro Dp0
et l'ami Ricoh
Galerie FLICKR
Fuji X-T1+10/24+18/55+55/200+Samyang 8mm
Leica D LUX 109. Sigma Quattro Dp0
et l'ami Ricoh
Galerie FLICKR
Bon, les clés usb semblent être une mauvaise idée.
Un conseil pour un disque dur externe (marque, option...). Je n'y connais rien
Un conseil pour un disque dur externe (marque, option...). Je n'y connais rien
alpha 550 - sigma 70-200EX - minolta 50 2.8old - TC1.4EX- 2EX
La solution tu achètes 2 disques durs de marque diffférentes.
Exemple western digital et seagate qui sont des fabriquants de disques.
Pour la capacité tu regardes quelles capacitées de prennent déjà tes photos ensuite tu évalues tes besoins.
Pour la connexion avec ton PC, tu as USB la plus courante, Firewire plus rapide, esata encore plus rapide , ethernet acces à distance avec modem et routeur (réseau).
Exemple western digital et seagate qui sont des fabriquants de disques.
Pour la capacité tu regardes quelles capacitées de prennent déjà tes photos ensuite tu évalues tes besoins.
Pour la connexion avec ton PC, tu as USB la plus courante, Firewire plus rapide, esata encore plus rapide , ethernet acces à distance avec modem et routeur (réseau).
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
Expérience perso, avant d'acheter l'alpha, j'avais acheté un petit compact 5MP, lors de la naissance de ma fille, j'ai tous sauvegardé sur des clés USB et doublé sur CD.
En faisant le tri ce week end, je me suis rendu compte que j'avais perdu 2 clés USB
, et en plus la moitiée des CD gravé sont devenu illisible.
Heureusement, mon disque de travail n'a pas laché et tout était encore dessus.
Je suis en train de chercher 2 disque externe pour faire mes sauvegarde, ou alors peut être un pocket PC (160 GO) + 1 disque dur (mais ce n'est pas le même budget.
En faisant le tri ce week end, je me suis rendu compte que j'avais perdu 2 clés USB

Heureusement, mon disque de travail n'a pas laché et tout était encore dessus.

Je suis en train de chercher 2 disque externe pour faire mes sauvegarde, ou alors peut être un pocket PC (160 GO) + 1 disque dur (mais ce n'est pas le même budget.
Boitiers : D7& Grip - NEX5 - A850& Grip
Optiques : M 50 1,4 old - M 28/70G - Tok 80/200 2,8
Expérience : J'ai plus qu'avant, mais moins que demain
Talent : J'ai pas, mais je fais avec
Optiques : M 50 1,4 old - M 28/70G - Tok 80/200 2,8
Expérience : J'ai plus qu'avant, mais moins que demain
Talent : J'ai pas, mais je fais avec
Plusieurs copies de sauvegarde complètes (2 au minimum pour chaque type de support) - ne jamais les ranger au même endroit !!!!
Multiplier les supports physiques (bande magnétique, disque dur, DVDR,...)
Vérifier la lisibilité complète des sauvegardes - au minimum chaque année (y compris des formats RAW, logiciels, OS - au besoin convertir)
Remplacer systématiquement le support par un neuf tous les 5 ans - même si tout va bien !
Une politique d'archivage et de backup à "long terme" en numérique demande rigueur et discipline, là où on pouvait oublier des négatifs argentiques dans une simple boîte pendant des années sans crainte n'est plus réaliste avec le numérique...
Multiplier les supports physiques (bande magnétique, disque dur, DVDR,...)
Vérifier la lisibilité complète des sauvegardes - au minimum chaque année (y compris des formats RAW, logiciels, OS - au besoin convertir)
Remplacer systématiquement le support par un neuf tous les 5 ans - même si tout va bien !
Une politique d'archivage et de backup à "long terme" en numérique demande rigueur et discipline, là où on pouvait oublier des négatifs argentiques dans une simple boîte pendant des années sans crainte n'est plus réaliste avec le numérique...
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
Flash a écrit :Vérifier la lisibilité complète des sauvegardes - au minimum chaque année (y compris des formats RAW, logiciels, OS - au besoin convertir)
Effectivement le changement du support et du format même des données (RAW, tiff) sont obligatoire pour la sécurité.
Ça sert a rien de pouvoir accéder aux données si le programme pour les exploiter n'existe plus....
Mais ce probleme ne touche que les Raw en cas de rupture de compatibilite descendante et aussi en cas de changement de marque....
[size=85] Nex 5N what else? sinon un peu de nikon...
- fahrenheit
godreau a écrit :Flash a écrit :Vérifier la lisibilité complète des sauvegardes - au minimum chaque année (y compris des formats RAW, logiciels, OS - au besoin convertir)
Effectivement le changement du support et du format même des données (RAW, tiff) sont obligatoire pour la sécurité.
Ça sert a rien de pouvoir accéder aux données si le programme pour les exploiter n'existe plus....
Mais ce probleme ne touche que les Raw en cas de rupture de compatibilite descendante et aussi en cas de changement de marque....
Ca, c'est justement le côté de la photo numérique qui me fait le plus ch***

Je ne me vois pas du tout, dans quelques années, convertir des milliers de Go de photos parce que le format RAW va disparaitre par exemple.
Et encore moins, tous les 5 ans faire des copies des copies de mes copies de mes DD externes.
Non je vais revenir à l'ancienne méthode: après chaque fête de famille ou de retour de vacances, je vais faire tirer des 10 X 15 et me faire un album parce qu'aujourd'hui, on tire beaucoup moins souvent sur papier en se disant que le fichier est sur l'ordinateur et qu'on peut l'imprimer quand on veut.
Si il est toujours sur l'ordinateur....
Ok, ça va prendre de la place, mais dans 25 ans je pourrai toujours regarder les photos des 90 ans de mémé Germaine!

Hein? Quoi? C'est pas sûre que l'encre des tirages tienne dans le temps? Et m****!!

Bon ok, je ressort mon Dynax et je vais faire de la diapo!

Qui veut un A700?

Nikon D7000 - 70-300 VR, 16-85 VR, 105 f:2,8 macro, Flash SB 700
Peut etre la solusion de passer par un SAS ou NAS ?
c'est en quelque sorte un mini pc qui se greffe sur le réseau, certes, c'est plus onéreux qu'un simple DD.. mais suivant la configue, on peut avoir un système de sauvegarde de qualité.
Les prix varie entre 300€ et 900€
900€ pour un mini serveur avec 2 DD en Raid ( clonage des donnée sur plusieurs DD )
c'est en quelque sorte un mini pc qui se greffe sur le réseau, certes, c'est plus onéreux qu'un simple DD.. mais suivant la configue, on peut avoir un système de sauvegarde de qualité.
Les prix varie entre 300€ et 900€
900€ pour un mini serveur avec 2 DD en Raid ( clonage des donnée sur plusieurs DD )
Site Perso | Site Pro
Si quelque chose vous tente dans ma signature >> MP
A700 sur Grip
Sony : 50mm F1.4 | 80-200mm F1.4 G SSM !!!
Sigma : 8mm Fisheye F4
A700 sur Grip
dec13els a écrit :Peut etre la solusion de passer par un SAS ou NAS ?
le NAS (SAS) doit être considéré comme un support physique comme en autre mais qui présente l'avantage de donner, au moindre coût, un accès aux archives en ligne via un réseau ethernet. Pour la "qualité de la sauvegarde" elle n'est pas, de ce point de vue, meilleure ou moins bonne qu'un autre support physique et n'offre pas plus de garantie...
Les règles définies précédement s'appliquent donc aussi pour de type de support.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
ben quand je parle de qualité, je veux dire "de sureté" car en y affectant une config en RAID tu peux quand même cloner ton disque au cas où l'un lache.. mais en effet celà est également possible sur un pc classique. Le gros avantage donc c'est la "délocalisation" des données sur une unité externe au pc, donc des soucis en moins 

Site Perso | Site Pro
A700 sur Grip
A700 sur Grip
De mon cote j ai un disque dur 3.5" de 500 GB toujours dans le bureau et un 2eme de 2.5" de 320GB come back up, mes photos selectionnes etant toutes dans le disque dur de l ordi dans la biblioteque de Aperture 

- Xapi
En complément des disques USB ou du RAID, à noter qu'une galerie perso en ligne est un bon moyen d'avoir une copie dans un lieu autre que son domicile. Car avoir une double copie c'est bien mais si tout ça prend l'eau à l'occasion d'une inondation on est marron, idem si le boitier contenant le RAID éclate à l'occasion d'un coup de foudre.
Autre cas de figure, une alimentation qui lâche le fait rarement d'un coup et a une fâcheuse tendance à faire quelques surtensions auparavant, risquant ainsi de griller le rack de disques qu'on a soigneusement monté.
Avec 10Go d'espace par exemple chez Free on peut tout à fait envisager de préserver des version 1200 pixels JPEG en 3è rempart okazou
ça permet toujours de refaire des 10x15 souvenirs en cas de perte des version plein format et c'est mieux que de tout perdre.
Autre cas de figure, une alimentation qui lâche le fait rarement d'un coup et a une fâcheuse tendance à faire quelques surtensions auparavant, risquant ainsi de griller le rack de disques qu'on a soigneusement monté.
Avec 10Go d'espace par exemple chez Free on peut tout à fait envisager de préserver des version 1200 pixels JPEG en 3è rempart okazou

Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
- Rorqual
Un onduleur est également un complément utile pour stabiliser la tension ...
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tête pendulaire Benro GH5, sac à dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s
Pied Manfrotto 055MF4 + tête pendulaire Benro GH5, sac à dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s
Revenir vers « Le matériel informatique »