Gestion de la colorimétrie et des profils ICC

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Bisounours

Gestion de la colorimétrie et des profils ICC

Messagepar Bisounours » Mer 18 Mars 2009 15:24

Ma question : comment gérer les profils avec Spyder 3 Elite ?

Je viens de recevoir le fichier .icc de mon labo photo... Comment je fais pour régler mon écran en fonction de ça ? (désolé, c'est certainement très basique, mais je ne sais pas du tout faire)

Pour ceux qui ont le courage de lire la suite, pouvez-vous me dire, en fonction de ce que j'ai déjà fait, ce qu'il faut faire pour être sûr que ce nouveau profil ne soit pas biaisé ?

Voilà mes doutes :

J'ai changé d'écran il y a quelques jours : passage d'un Sony Trinitron CPD-210EST 17' à un Sony FD Trinitron GDM-F500R 21'.

Naturellement, à peine branché (enfin, après avoir laissé chauffer 1h), je l'ai étalonné avec ma Spyder3. Seulement le résultat m'a déçu : trop clair et trop rouge. J'ai refait l'étalonnage plusieurs fois, mais sans succès.

Ma démarche : comparer le rendu avec 3 photos imprimées en labo, qui collaient parfaitement à ce que j'avais sur mon ancien écran, lui aussi étaloné avec la même Spyder3.

Mon "constat" :
- Sur le nouvel écran, image bien trop claire (contraste au max et luminosité à 0 ; sur l'ancien écran, j'était idem, sauf pour la luminosité, qui était à 20/100), et un peu trop rouge, en particulier dans les sombres (là où c'est trop clair). Je précise qu'après étalonage, l'image est plus claire qu'avant, donc je ne pense pas que le problème vienne de l'écran, même si la luminosité est à 0.
- Après de multiples manips, je constate que c'est sans étalonage, avec les réglages constructeur, que le rendu est le plus fidèle aux photos que j'ai en main.
- Au final, je refais un étalonage en modifiant les courbes dans le logiciel (Spyder3 Elite) et j'arrive à un résultat qui correspond à mes photos. Sauf que ce qui ne me plait pas, c'est que j'ai forcément biaisé les résultats de l'étalonage, donc à quoi bon finalement ?

Mes questions :
- Je viens de recevoir le profil ICC de mon labo photo. Comment dois-je m'y prendre pour régler l'écran en fonction de ce profil ? Est-ce que ça peut régler mon problème ou est-ce que je risque de l'avoir de nouveau, et de devoir passer à nouveau des heures à réétalonner, pour finalement tout faire en manuel ?

Merci pour vos conseils !
Visitez MON SITE : www.lgphotography.fr
-----------
A77 + Alpha 700 + Carl Zeiss 16-80 + Sony 70-400G SSM + Minolta 50 f1,4 + Tokina 11-16 f2,8 + Vivitar 100 macro + TC Kenko Pro 1.4 + flash Minolta 5600 HS(D) + HVL F58AM
+ Canon S90
[Déjà possédé : A100, 18-70, Sony 70-300G SSM, Minolta 500 f/8, Tamron 70-300, Minolta Z1, Canon A570is]

jr56

Re: Gestion de la colorimétrie et des profils ICC

Messagepar jr56 » Mer 18 Mars 2009 16:02

Je n'ai plus les détails en tête, mais tu as deux manip à faire: le profil ICC de ton écran d'une part (étalonnage), d'autre part intégrer séparemment le profil ICC de ton labo de tirage. Cela permettra à ton écran (étalonné) de simuler les couleurs sur les tirages de ton labo en utilisant le profil ICC du labo.
Bref, étalonner l'écran et gérer indépendamment le profil ICC du labo, et c'est une option type "soft proofing" ("épreuve sur écran" voire éépreuvage" en français je crois) qui te permettra de visualiser sur l'écran les couleurs des tirages.
Par contre triturer les courbes de ton écran pour les adapter à la restitution de ton labo est à éviter, car subjectif, et ne marche que pour un labo (voire une tireuse et un papier). Les profils ICC permettent justement de corriger les couleurs sur chaque périphérique en fonction de ses propres caractéristiques, indépendamment des autres.

Bon, cela c'est la théorie, mais désolé :oops: , je en sais plus du tout où placer le fichier ICC du labo (il faudrait que tu regardes comment tes logiciels, voire ton système d'exploitation s'il sait faire, font la gestion de la couleur et gèrent le soft proofing).

Je pense qu'il faut que tu dise quel système d'exploitation et/ou logiciels tu utilises, et il y aura bien quelqu'un ici qui saura te guider.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Bug Killer

Messagepar Bug Killer » Mer 18 Mars 2009 16:07

Soit copier le fichier dans c:\windows\system32\spool\drivers\color soit ou exécuter le module optionnel Color Control Panel du panneau de configuration, cliquer sur Install et désigner le fichier icc, icm ou autre profil de couleur à installer.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

Bisounours

Messagepar Bisounours » Mer 18 Mars 2009 16:21

Merci pour vos réponses !

Mais il y a 2 choses cque je ne comprends pas...

Dans le premier cas (soft proofing), à quel moment le profil ICC du labo intervient ? Les photos sont à enregistrer avec le profil du labo, donc c'est pareil que de régler tout l'écran en fonction de ce profil ?

Dans le deuxième cas, y a-t-il bien interaction avec l'étalonage via la sonde ? Ou est-ce qu'il faut refaire un étalonage avec ce profil ? Il va apparaître dans les "cibles" ?
-----------
A77 + Alpha 700 + Carl Zeiss 16-80 + Sony 70-400G SSM + Minolta 50 f1,4 + Tokina 11-16 f2,8 + Vivitar 100 macro + TC Kenko Pro 1.4 + flash Minolta 5600 HS(D) + HVL F58AM
+ Canon S90
[Déjà possédé : A100, 18-70, Sony 70-300G SSM, Minolta 500 f/8, Tamron 70-300, Minolta Z1, Canon A570is]

Bug Killer

Messagepar Bug Killer » Mer 18 Mars 2009 16:31

Le calibrage avec la sonde n'a rien à voir avec le profil du labo ou tout autre profil de périphérique de tirage ou d'impression. Il sert à afficher au mieux un espace de travail de couleur.

Le soft proofing ne nécessite pas de convertir dans le profil du labo, il va simuler sur ton écran (calibré c'est mieux) le résultat du tirage avec le profil du labo, de la même façon qu'il le fait avec le profil papier+imprimante quand on imprime soi-même. Si le labo requiert un conversion dans son profil, il faut la faire à la toute fin du post-traitement.

En résumé : profil d'entrée -> espace de travail -> profil de sortie.

profil d'entrée = correction des dérives de couleur des APN
espace de travail = ce n'est pas un profil, c'est un espace théorique, si possible plus large que les profils d'entrée et de sortie
profil de sortie = correction des dérives de couleur du périphérique de sortie
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X

Bisounours

Messagepar Bisounours » Mer 18 Mars 2009 16:41

Et est-ce que je peux "calibrer" mon écran en fonction du profil du labo, pour que l'affichage corresponde en permanence au résultat du tirage ?
(en gros, ce que je souhaite, c'est que la configuration par défaut de l'écran corresponde à tout moment à ce qui serait imprimé par le labo)
-----------
+ Canon S90

Bug Killer

Messagepar Bug Killer » Mer 18 Mars 2009 17:35

A l'oeil peut-être mais certainement pas avec une sonde.

jr56

Messagepar jr56 » Jeu 19 Mars 2009 01:32

Pour compléter, lors de la calibration, le logiciel de la sonde envoit sur ton écran des couleurs bien définies, la sonde mesure ce que l'écran affiche et le logiciel calcule la différence. Il fabrique ensuite le profil ICC qui est la mémoire de tous ces décalages pour toutes les couleurs.
La gestion de ce profil ICC pour l'écran consiste à faire avant tout affichage sur l'écran une correction inverse du signal envoyé à l'écran, de façon à ce que ton écran affiche à tout moment les "vraies" couleurs (tout écran, tout périphérique a des décalages de couleurs, du boitier à l'imprimante, en passant par le scanner, l'écran...).

Pour le profil labo, c'est la même chose, ou plutot l'inverse: l'affichage écran va tenir compte en plus du décalage entre la couleur envoyé pour l'impression et celle qui sera réellement imprimée. Bref il va fausser l'affichage de ton écran pour tu choisisses les couleurs qui donneront celles que tu souhaites à l'impression en fonction des écarts à l'impression. En continuant en plus à tenir compte des écarts inhérents à ton écran, grace au profil ICC de l'écran.

La sonde n'a aucun moyen de tenir compte des écarts (profil ICC) d'un autre périphérique.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

Bisounours

Messagepar Bisounours » Jeu 19 Mars 2009 22:25

jr56 a écrit :Pour compléter, lors de la calibration, le logiciel de la sonde envoit sur ton écran des couleurs bien définies, la sonde mesure ce que l'écran affiche et le logiciel calcule la différence. Il fabrique ensuite le profil ICC qui est la mémoire de tous ces décalages pour toutes les couleurs.
La gestion de ce profil ICC pour l'écran consiste à faire avant tout affichage sur l'écran une correction inverse du signal envoyé à l'écran, de façon à ce que ton écran affiche à tout moment les "vraies" couleurs (tout écran, tout périphérique a des décalages de couleurs, du boitier à l'imprimante, en passant par le scanner, l'écran...).

Pour le profil labo, c'est la même chose, ou plutot l'inverse: l'affichage écran va tenir compte en plus du décalage entre la couleur envoyé pour l'impression et celle qui sera réellement imprimée. Bref il va fausser l'affichage de ton écran pour tu choisisses les couleurs qui donneront celles que tu souhaites à l'impression en fonction des écarts à l'impression. En continuant en plus à tenir compte des écarts inhérents à ton écran, grace au profil ICC de l'écran.

La sonde n'a aucun moyen de tenir compte des écarts (profil ICC) d'un autre périphérique.

Merci, c'est très clair comme ça... Bon, maintenant il faut que je voie comment je veux faire. ;)
-----------
+ Canon S90

pschitt
Galeriste
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

Messagepar pschitt » Jeu 19 Mars 2009 23:24

Si tu utilises Photoshop, tu pex utiliser la commande Affichage - Format d'épreuve dans laquelle tu sélectionnes le profil ICC fourni par ton fournisseur de tirage. Si ton écran est calibré, il émulera le profil icc et tu verras alors une simulation des couleurs du tirage. Tu pourras comparer avec le rendu sur ton écran calibré et corriger en conséquences... :wink:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Corinne 'tite route

Messagepar Corinne 'tite route » Jeu 19 Mars 2009 23:30

Donc la procédure que j'ai utilisée pour imprimer mes photos est mauvaise ?
calibrage de mon écran
travail de mes photos avec LR
export en jpeg dans l'espace colorimetrique photoweb.

C'est pas comme ça qu'il faut faire? j'comprends rien :ideenoire:

jr56

Messagepar jr56 » Jeu 19 Mars 2009 23:48

A mon avis si, dans 99% des cas. Utiliser en plus le profil du labo permet comme expliqué ci-dessus de tenir compte de façon fine des écarts entre couleur théorique en entrée de la tireuse et couleur restituée sur l'impression.

Maintenant si on envoit son fichier image "normalement", c'est sauf erreur de ma part le labo qui fait lui-même les corrections standards en fonction de son matériel.
Certains labos proposent leurs profils ICC à ceux qui souhaitent faire eux-même cette correction. Utile surtout quand on est très exigeant, ou quand on fait de la reproduction où une haute fidélité est exigée (reproduction de tableaux...), ou encore quand on risque d'avoir pas mal de couleurs "hors gamut" (non reproductibles dans l'espace de couleur de l'impression), en général des couleurs très très saturées...

Bisounours

Messagepar Bisounours » Ven 20 Mars 2009 00:46

En fait, les 2 labos avec lesquels j'ai travaillé ont tout les 2 largement tendance à sous-exposer. Les couleurs correspondent globalement à ce que j'ai sur l'écran.

C'est dont pour ce problème d'exposition, que ça vaut le coup.
Et mon souhait aurait été d'avoir le "réglage labo par défaut", parce que retoucher la luminosité au dernier moment ne me plait pas beaucoup, c'est vraiment génant pour la gestion du bruit...
-----------
+ Canon S90

Warka

Messagepar Warka » Ven 20 Mars 2009 00:52

C'est bien tout ça encore faut il que les labos calibrent leurs machines régulièrement. Photoweb le fait une fois par semaine. Qu'en est il des autres ?

A ce propos, le numéro 2 de compétence photo avait abordé ce problème de calibrage et de gestion des couleurs.
J'ai connu une polonaise qu'en prenait au p'tit déjeuner ... faut quand même admettre qu'c'est plutôt une boisson d'hommes.(Audiard)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nikon ni soumis ...

Bisounours

Messagepar Bisounours » Ven 20 Mars 2009 20:37

Je viens de récupérer une centaine de tirages de mon labo. Le résultat est nickel et correspond parfaitement à ce que j'ai sur l'écran. Seuls les rouges sombres manquent un peu de profondeur (sur l'écran), mais je n'ose plus toucher à rien...
-----------
+ Canon S90

Bug Killer

Messagepar Bug Killer » Ven 20 Mars 2009 20:45

Les écarts de densité (tirages trop sombres ou trop clairs) ne sont qu'indirectement des problèmes de calibrage de couleur. Ce sont des problèmes de luminosité d'écran. Avant de régler mes écrans avec la mise DeltaE, j'avais tendance à corriger en moins l'expo pour obtenir une densité satisfaisante à l'écran. Résultat, les tirages étaient trop sombres.

Revenir vers « Le matériel informatique »