Mise à l'infini à la mise sous tension

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
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krof
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Mise à l'infini à la mise sous tension

Messagepar krof » Mer 11 Mars 2009 16:24

Les deux objectifs que j'utilise le plus sont mon Tokina 17/3,5 et mon Sigma 300/4. Le 300 quand je fait une sortie animalier avec les zôtres du forum et le 17 quand je visite une ville que je ne connais pas (focales les plus usitées : 17 et 300 :zinzin: ).

J'utilise régulièrement ces deux optiques en MF pour des raisons différentes :
- 17 : pour me mettre à l'hyperfocale ; et
- 300 : parce qu'il a (parfois :roll: ) du mal à faire le point sur un moineau au milieu des branches.

Avec mon a100, quand je l'éteinds et que je le rallume, il essaye de caler la MAP à l'infini même si le boîtier est en MF :fache: . Conséquences :
- 17 : je perds mon règlage à l'hyperfocale :crise: ;et
- 300 : le boîtier mouline :glups: parce que j'ai aussi basculé l'objectif en MF.

A quoi ca sert de se caler à l'infini quand on est en MF ??? :ideenoire: :ideenoire: :ideenoire:

C'est pareil sur les autres boîtiers ?
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a100 / a550
Tokina AT-X pro 17/3,5 ; Minolta 50/1,7 old ; Minolta 100/2 ; Tamron 90 f/2,8 macro; Sigma 300/4 APO Télé Macro ;
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Re: Mise à l'infini à la mise sous tension

Messagepar mero » Mer 11 Mars 2009 16:28

oui mon krof.... il s'initialise à l'allumage, c'est le protocole minolta... Laisse le en veille si tu veux retrouver tes réglages...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

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krof
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Re: Mise à l'infini à la mise sous tension

Messagepar krof » Mer 11 Mars 2009 16:38

Y'a une bonne raison à cette partie précise de l'initialisation ?
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Re: Mise à l'infini à la mise sous tension

Messagepar ear_78 » Mer 11 Mars 2009 16:53

Aucune idée, ams09 a peut-être un début de réponse ?
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Messagepar Bug Killer » Mer 11 Mars 2009 16:54

J'ai pensé que c'était peut-être un calage pour éviter le front/back-focus puis je me suis demandé si ce mouvement vers l'infini (qui se termine quand même :wink:) avait lieu quand on change d'objectif. Il semblerait que non. Je ne vois donc pas à quoi il sert. A vérifier à la mise en route que le moteur fonctionne toujours peut-être ?
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
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mero
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Re: Mise à l'infini à la mise sous tension

Messagepar mero » Mer 11 Mars 2009 17:06

Si, au changement d'objectif, il recale à l'infini... De même si tu appuies sur le déverrouillage de l'objo, il recale aussi C'est peut-être une manière d'estimer la distance de map... je crois que dans sa fuzzy-logic, Minolta la prenait en compte pour déterminer le type de scène, alors que les objos sont non-D...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

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Re: Mise à l'infini à la mise sous tension

Messagepar Bug Killer » Mer 11 Mars 2009 17:17

Donc je reprends ma première hypothèse : calage objo - boîtier.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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Re: Mise à l'infini à la mise sous tension

Messagepar vroum » Mer 11 Mars 2009 17:28

Bug Killer a écrit :Donc je reprends ma première hypothèse : calage objo - boîtier.

Dit dans le fil techno sur l'AF, et dixit Minolta, c'est pour le calage de l'expo, probablement calage de l'encodeur du système d'entrainement sur l'infini objo.

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krof
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Re: Mise à l'infini à la mise sous tension

Messagepar krof » Mer 11 Mars 2009 19:33

Est-ce que cela signifie qu'en particulier avec le 300, je ne devrais pas allumer le boîtier alors que l'objectif est en MAP manuelle car dans ce cas la came du boîtier ne trouve rien à entraîner et donc l'appareil ne se calibrera pas complètement bien ?
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Re: Mise à l'infini à la mise sous tension

Messagepar jujucoline » Mer 11 Mars 2009 23:26

Non... Quand tu es en MF, tu l'as dit toi-même, à l'allumage le boîtier emmène l'objo à l'infini quand même... Donc l'appareil embraie son entraînement AF, fait son boulot et re-débraie l'AF pour te remettre en MF...
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Re: Mise à l'infini à la mise sous tension

Messagepar vroum » Jeu 12 Mars 2009 00:02

krof a écrit :Est-ce que cela signifie qu'en particulier avec le 300, je ne devrais pas allumer le boîtier alors que l'objectif est en MAP manuelle car dans ce cas la came du boîtier ne trouve rien à entraîner et donc l'appareil ne se calibrera pas complètement bien ?

Justement, c'est là qu'il y a erreur, la came du boitier est toujours connecté sur l'objectif, c'est uniquement le moteur qui est débrayé, donc mème en MF tu entraine la came.
Page 19 manuel D7D: REMARQUES: dès que l'appareil est activé, il règle automatiquement la mise au point sur l'infini, mème s'il était en mode MAP manuel. Cette opération est nécessaire pour assurer des expositions correctes.

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Re: Mise à l'infini à la mise sous tension

Messagepar TOONS56 » Jeu 12 Mars 2009 07:40

De plus pour la map, c est comme en animalier, il faut se caler à l infini car le sujet est de toute manière plus proche.
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Re: Mise à l'infini à la mise sous tension

Messagepar Bug Killer » Jeu 12 Mars 2009 10:17

Je ne vois pas le rapport avec l'exposition. Je me demande s'il ne s'agit pas d'une traduction approximative.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
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CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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Re: Mise à l'infini à la mise sous tension

Messagepar mero » Jeu 12 Mars 2009 10:24

Non non, en fonction de la distance de map, il détermine le type de photo, et cale l'exposition en fonction de cette donnée, c'est à dire en mettant un poids plus ou moins important à la zone de mesure couplée au capteur af ou bien en déterminant un portrait avec un fond éclairé par exemple.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

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Re: Mise à l'infini à la mise sous tension

Messagepar Bug Killer » Jeu 12 Mars 2009 10:29

Je parle du calage à l'infini au démarrage. Je ne vois pas en quoi il peut influer sur l'expo après. Surtout avec un zoom à ouverture glissante.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
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Re: Mise à l'infini à la mise sous tension

Messagepar vroum » Jeu 12 Mars 2009 10:34

Bug Killer a écrit :Je ne vois pas le rapport avec l'exposition. Je me demande s'il ne s'agit pas d'une traduction approximative.

Il est précisé plusieurs fois que la multizone prend en compte la position du sujet grace au capteur AF sélèctionné, et la distance. Or la prise en compte de la distance date d'avant les objectifs D, et en discussion sur l'AF nous avons vu que depuis le Dynax7 il y a un encodeur de distance sur l'entrainement de la came AF.
Le boitier recale le point sur l'infini car l'encodeur n'a pas de "butée" de plage de MAP comme l'objectif.
Après il faudrait connaitre précisement les protocoles de mesur AF et d'expo, une traduction approximative sur la notice d'un boitier, je veux bien, mais là mème sur plusieurs, bizarre, non?


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