Est ce que le KENKO Multiplicateur Pro X1,4 est un convertisseur générique ? (compatible avec la plupart des objectifs compatible Minolta)
Sinon savez vous où trouver un convertisseur générique ?
Merci
Keko x1.4 = générique ?
- AlphaDream
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Je ne suis pas sûr de comprendre ce que veux dire "générique".
Il existe des TC spécifiques à certaines marques, comme les TC Minolta ou les TC Sigma, et toute une collection de TC multi-marques dont le but est d'être compatibles avec le maximum d'objos, au prix parfois d'une qualité moindre.
Parmi ces multi-marques, dans la gamme récente, il y a deux grandes familles : les noirs et les blancs, tous ou presque construits dans la même usine avec exactement la même formule optique (d'où la catégorisation par couleur). Ils s'appellent Kenko, Tokina, Tamron, Soligor etc...
Les noirs sont plus "accueillants" : leur lentille supérieure est plus profonde, ce qui permet de les utiliser avec quasiment tous les objectifs, même ceux dont la lentille inférieure sort beaucoup de la monture (objos à "gros cul"). Leur formule optique est plus simple, et l'espace vide parfois important entre leur lentille supérieure et la lentille inférieure de l'objo consomme un peu de lumière (un peu omme une bague allonge). Ces noirs seront donc a priori un peu moins bons que les blancs.
Les blancs offrent moins de compatibilité physique car ils essaient de limiter au maximum cet espace vide entre les lentilles mais seront le plus souvent meilleurs, avec une meilleure formule optique. Ils s'appellent PRO, ou PRO 300.
Je n'ai jamais eu de FOCA. Je ne sais pas s'ils peuvent être assimilés aux noirs ou s'ils sont à part. Je suis preneur, dudu, des infos sur ces TC.
Pour ce qui est le l'AF, il faut savoir qu'elle est perdue quand l'ouverture résultante (ouverture nominale x coefficient du TC) dépasse f/7 (avec des petites variations en fonction des TC, des objos et des conditions de lumière). Les objectifs à ouverture modeste perdront ainsi l'AF si on leur colle un TC. Avec un TC 1.4x, si l'ouverture est supérieure à f/5, c'est cuit pour l'AF. Avec un TC 2x, c'est cuit dès f/3.5, donc pour la majorité des objos.
Il existe des TC spécifiques à certaines marques, comme les TC Minolta ou les TC Sigma, et toute une collection de TC multi-marques dont le but est d'être compatibles avec le maximum d'objos, au prix parfois d'une qualité moindre.
Parmi ces multi-marques, dans la gamme récente, il y a deux grandes familles : les noirs et les blancs, tous ou presque construits dans la même usine avec exactement la même formule optique (d'où la catégorisation par couleur). Ils s'appellent Kenko, Tokina, Tamron, Soligor etc...
Les noirs sont plus "accueillants" : leur lentille supérieure est plus profonde, ce qui permet de les utiliser avec quasiment tous les objectifs, même ceux dont la lentille inférieure sort beaucoup de la monture (objos à "gros cul"). Leur formule optique est plus simple, et l'espace vide parfois important entre leur lentille supérieure et la lentille inférieure de l'objo consomme un peu de lumière (un peu omme une bague allonge). Ces noirs seront donc a priori un peu moins bons que les blancs.
Les blancs offrent moins de compatibilité physique car ils essaient de limiter au maximum cet espace vide entre les lentilles mais seront le plus souvent meilleurs, avec une meilleure formule optique. Ils s'appellent PRO, ou PRO 300.
Je n'ai jamais eu de FOCA. Je ne sais pas s'ils peuvent être assimilés aux noirs ou s'ils sont à part. Je suis preneur, dudu, des infos sur ces TC.
Pour ce qui est le l'AF, il faut savoir qu'elle est perdue quand l'ouverture résultante (ouverture nominale x coefficient du TC) dépasse f/7 (avec des petites variations en fonction des TC, des objos et des conditions de lumière). Les objectifs à ouverture modeste perdront ainsi l'AF si on leur colle un TC. Avec un TC 1.4x, si l'ouverture est supérieure à f/5, c'est cuit pour l'AF. Avec un TC 2x, c'est cuit dès f/3.5, donc pour la majorité des objos.
- Bertrand T
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L'AF dépend du boîtier ! Un Dynax 9 (mis à jour) fait au point avec le 70-200/2,8 SSM et le Kenko Pro x1,4 ou le Kenko x2 (non pro). Notez que ces convertisseurs transmettent l'AF SSM, ce que ne font pas les anciens convertisseurs Minolta.
Avec le D7, le x2 ne passe (il essaie, mais ne trouve jamais). Avec le D7D, on oublie tout !
Avec le D7, le x2 ne passe (il essaie, mais ne trouve jamais). Avec le D7D, on oublie tout !
- AlphaDream
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Je pense que ce que tu dis est spécifique au 70-200/2.8 SSM, qui ne concerne pas grand-monde ici.
Je viens d'essayer le 80-200/2.8 et le 200/2.8 avec le TC 2x non-Pro et tous mes boîtiers (y compris le D7 argentique). L'AF fonctionne parfaitement, même en intérieur en lumière moyenne.
Je ne sais vraiment pas quoi penser de ton post. Quel message veux-tu faire passer ? J'ai peur qu'il inquiète globalement alors qu'il ne concerne que le 70-200/2.8 SSM.
Je viens d'essayer le 80-200/2.8 et le 200/2.8 avec le TC 2x non-Pro et tous mes boîtiers (y compris le D7 argentique). L'AF fonctionne parfaitement, même en intérieur en lumière moyenne.
Je ne sais vraiment pas quoi penser de ton post. Quel message veux-tu faire passer ? J'ai peur qu'il inquiète globalement alors qu'il ne concerne que le 70-200/2.8 SSM.
- Bertrand T
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- AlphaDream
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Il est clair que plus l'AF d'un boîtier est précis, plus la limite d'utilisabilité des TC est repoussée. Toutefois, je ne me souviens pas avoir eu une perte d'AF avant f/7, en lumière correcte, quel que soit le convertisseur et quel que soit le boîtier (D7, D9, D5D, D7D et Alpha). Ceci étant, j'utilise mes TC avec AF essentiellement avec les objos blancs (200/2.8, 300/4, 300/2.8, 80-200/2.8 ), et en manuel en photo macro.
Quand je referai le tableau de compatibilité des convertisseurs, j'essaierai d'évaluer l'ouverture de perte d'AF avec chacun des boîtiers numériques. Ca va être une manip monstrueuse, mais bon, ça vaut finalement peut-être le coup.
Quand je referai le tableau de compatibilité des convertisseurs, j'essaierai d'évaluer l'ouverture de perte d'AF avec chacun des boîtiers numériques. Ca va être une manip monstrueuse, mais bon, ça vaut finalement peut-être le coup.
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