Keko x1.4 = générique ?

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Avatar de l’utilisateur
pedro06
Messages : 100
Inscription : 21 Nov 2006
Localisation : Alpes Maritimes

Keko x1.4 = générique ?

Messagepar pedro06 » Sam 31 Mars 2007 22:25

Est ce que le KENKO Multiplicateur Pro X1,4 est un convertisseur générique ? (compatible avec la plupart des objectifs compatible Minolta)

Sinon savez vous où trouver un convertisseur générique ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Pascal78
Messages : 732
Inscription : 16 Mai 2006
Localisation : Adelaide, Australia

Messagepar Pascal78 » Sam 31 Mars 2007 23:41

Si c'est le "PRO 300" non ce n'est pas un générique proprement dit, il est cependant compatible avec pas mal d'objos (à voir dans un post dédié).
A7C - Sony 20mm f/1.8 - Sony 24mm 2.8 G - Sony/Zeiss 35mm f/2.8 - Sigma 56mm f/1.4 - Sony GM 100-400mm

Avatar de l’utilisateur
dudu75
Messages : 511
Inscription : 24 Avr 2006
Localisation : Paris

Messagepar dudu75 » Dim 01 Avr 2007 09:55

le Foca HR4 et HR7 sont tous deux génériques, seul les 100-300 et 75-300 perdent l'auto-focus. Je scannerai la liste des compatibilités un de ces 4.

Avatar de l’utilisateur
AlphaDream
Messages : 11328
Inscription : 12 Déc 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar AlphaDream » Dim 01 Avr 2007 13:39

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que veux dire "générique".
Il existe des TC spécifiques à certaines marques, comme les TC Minolta ou les TC Sigma, et toute une collection de TC multi-marques dont le but est d'être compatibles avec le maximum d'objos, au prix parfois d'une qualité moindre.
Parmi ces multi-marques, dans la gamme récente, il y a deux grandes familles : les noirs et les blancs, tous ou presque construits dans la même usine avec exactement la même formule optique (d'où la catégorisation par couleur). Ils s'appellent Kenko, Tokina, Tamron, Soligor etc...
Les noirs sont plus "accueillants" : leur lentille supérieure est plus profonde, ce qui permet de les utiliser avec quasiment tous les objectifs, même ceux dont la lentille inférieure sort beaucoup de la monture (objos à "gros cul"). Leur formule optique est plus simple, et l'espace vide parfois important entre leur lentille supérieure et la lentille inférieure de l'objo consomme un peu de lumière (un peu omme une bague allonge). Ces noirs seront donc a priori un peu moins bons que les blancs.
Les blancs offrent moins de compatibilité physique car ils essaient de limiter au maximum cet espace vide entre les lentilles mais seront le plus souvent meilleurs, avec une meilleure formule optique. Ils s'appellent PRO, ou PRO 300.

Je n'ai jamais eu de FOCA. Je ne sais pas s'ils peuvent être assimilés aux noirs ou s'ils sont à part. Je suis preneur, dudu, des infos sur ces TC.

Pour ce qui est le l'AF, il faut savoir qu'elle est perdue quand l'ouverture résultante (ouverture nominale x coefficient du TC) dépasse f/7 (avec des petites variations en fonction des TC, des objos et des conditions de lumière). Les objectifs à ouverture modeste perdront ainsi l'AF si on leur colle un TC. Avec un TC 1.4x, si l'ouverture est supérieure à f/5, c'est cuit pour l'AF. Avec un TC 2x, c'est cuit dès f/3.5, donc pour la majorité des objos.

Avatar de l’utilisateur
Bertrand T
Messages : 2146
Inscription : 24 Mars 2007
Localisation : La Haye

Messagepar Bertrand T » Dim 01 Avr 2007 17:28

L'AF dépend du boîtier ! Un Dynax 9 (mis à jour) fait au point avec le 70-200/2,8 SSM et le Kenko Pro x1,4 ou le Kenko x2 (non pro). Notez que ces convertisseurs transmettent l'AF SSM, ce que ne font pas les anciens convertisseurs Minolta.
Avec le D7, le x2 ne passe (il essaie, mais ne trouve jamais). Avec le D7D, on oublie tout !

Avatar de l’utilisateur
AlphaDream
Messages : 11328
Inscription : 12 Déc 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar AlphaDream » Dim 01 Avr 2007 18:50

Je pense que ce que tu dis est spécifique au 70-200/2.8 SSM, qui ne concerne pas grand-monde ici.
Je viens d'essayer le 80-200/2.8 et le 200/2.8 avec le TC 2x non-Pro et tous mes boîtiers (y compris le D7 argentique). L'AF fonctionne parfaitement, même en intérieur en lumière moyenne.
Je ne sais vraiment pas quoi penser de ton post. Quel message veux-tu faire passer ? J'ai peur qu'il inquiète globalement alors qu'il ne concerne que le 70-200/2.8 SSM.

Avatar de l’utilisateur
Bertrand T
Messages : 2146
Inscription : 24 Mars 2007
Localisation : La Haye

Messagepar Bertrand T » Dim 01 Avr 2007 22:13

Le message qu'en cas d'AF déficient, il faut incriminer les capteurs du boîtiers plutôt que le convertisseur? Si d'autres combinaisons passent, tant mieux.

Avatar de l’utilisateur
AlphaDream
Messages : 11328
Inscription : 12 Déc 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar AlphaDream » Lun 02 Avr 2007 00:50

Il est clair que plus l'AF d'un boîtier est précis, plus la limite d'utilisabilité des TC est repoussée. Toutefois, je ne me souviens pas avoir eu une perte d'AF avant f/7, en lumière correcte, quel que soit le convertisseur et quel que soit le boîtier (D7, D9, D5D, D7D et Alpha). Ceci étant, j'utilise mes TC avec AF essentiellement avec les objos blancs (200/2.8, 300/4, 300/2.8, 80-200/2.8 ), et en manuel en photo macro.
Quand je referai le tableau de compatibilité des convertisseurs, j'essaierai d'évaluer l'ouverture de perte d'AF avec chacun des boîtiers numériques. Ca va être une manip monstrueuse, mais bon, ça vaut finalement peut-être le coup.


Revenir vers « Monture A »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités