Messagepar Fangio » Mar 10 Mars 2009 11:40
JeanMi, pourrais tu vérifier ou reformuler ? Je ne suis pas convaincu par ton explication car tu trouves un nombre de points (ou pixels ou quelque nom que tu leur donnes) en faisant le produit de deux dimensions (en pouces) par une densité (en point par pouce) et ça, ça ne peut pas donner des points, mais des points x pouce, ce qui n'a aucun sens.
Qu'on parle de points fichiers ou de points impressions ne change rien aux lois des mathématiques : sans même faire le moindre calcul, on peut démontrer qu'une formule est fausse si les unités sont incohérentes (on dit aussi que le résultat doit être homogène). Précision : les points ne sont pas une unité au sens physique du terme, c'est un nombre sans dimension, en multipliant des points par des points, on a donc toujours des points.
Par ailleurs, j'ai bien peur que tu ne te fourvoie : quand une imprimante imprime 600 points par pouce, on parle bien de points image, et non de gouttelettes unitaires, que ferait-on de cette information d'abord ?
Par ailleurs, je te propose de prendre un fichier de 84 000 pixels et de l'imprimer en 24x36 cm
Moi ça ne me choque pas outre mesure qu'un imprimeur ait un besoin de gros fichiers pour travailler : il ne tire pas ça sur Epson Stylus j'imagine, et 24x36, c'est large, enfin, un livre ça ne s'accroche pas au mur pour être regardé avec du recul, contrairement à un poster.
En effet, pour un 50 Mpixels, il te faut un moyen format numérique ou un assemblage type pano de plusieurs fichiers de résolution plus faible.
Edit : entre ton avatar et ton site en signature, je me dis que c'est pour des photos animalières, du coup je crois qu'on peut laisser tomber l'idée du pano... sauf à faire une incrustation d'un animal sur un paysage assemblé.
Dernière édition par
Fangio le Mar 10 Mars 2009 12:05, édité 1 fois.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM