le cékoidon

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
david

le cékoidon

Messagepar david » Mar 27 Mars 2007 21:40

Qui peut m'expliquer ce que c'est que cette chose probablement donnée aux terriens par la créature de Roswell ?

http://www.foto-oehling.com/cgi-bin/Oeh ... uct/156879

Junameshe

Messagepar Junameshe » Mar 27 Mars 2007 22:01

Un objectif qui t'ouvres les perspectives de la bascule et du décentrement pour pas cher
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci à M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

david

Messagepar david » Mar 27 Mars 2007 22:09

En clair...
Alpha 100 - CZ 16-80 - Minolta 200 2.8 HS

Dinosaure

Messagepar Dinosaure » Mar 27 Mars 2007 22:26

En photographie d'architectures ou tu es souvent obligé d'user de grands angles et de shooter en contre-plongée ta surface sensible n'est pas parallèle au sujet et les verticales s'enfuient.
Un objectif à bascule et à décentrement est comme son nom l'indique une optique que l'on peut incliner et décentrer par rapport à la surface sensible afin de rattraper ces déformations.

Bertrand T

Messagepar Bertrand T » Mar 27 Mars 2007 22:40

En clair : les joies de la règle de Scheimplflug et autres délices ordinares des utilisateurs de chambres :shock:

"Décentrement" signifie que l'axe optique ne passe pas par le centre de l'image. Ça sert à corriger les fuyantes verticales qui se apparaissent typiquement quand on photographie un bâtiment en contre-plongée au grand angle. Avec un objectif à décentrement, l'appareil reste parfaitement horizontal, le film (ou capteur) vertical ( :arrow: pas de fuyantes) mais un décentrement vertical permet quand même de viser vers le haut.
Pour essayer ça, je conseillerais plutôt de trouver un PC Arsat 35/2,8 en monture M42, ou directement Minolta A.

"Bascule" signifie que l'axe optique n'est plus perpendiculaire ou plan du film ou, c'est équivalent, que le plan de l'objectif n'est plus parallèle au film. Le résultat est que le plan de netteté lui aussi n'est plus parallèle au plan du film et que la profondeur de champ est "en biais" (Scheimplflug : le plan de netteté, le plan-film et le plan de l'objectif se coupent en une droite commune).

philm

Messagepar philm » Mar 27 Mars 2007 23:24

J'avais l'impression que ces bidules étaient plutôt des objectifs destinés à mettre du flou...

http://www.popphoto.com/cameralenses/3087/field-test-lensbaby-3g.html

Cliquez sur l'image pour voir d'autres exemples plus marquants...

Philippe

J.C
Galeriste
/

Messagepar J.C » Mer 28 Mars 2007 09:59

Un vrai objo à bascule et décentrement coùte beaucoup plus cher, les Lensbaby sont des gadgets créatifs provoquant une zone de flou plus ou moins contrôlable et positionnable.

david

Messagepar david » Mer 28 Mars 2007 17:46

Bon j'ai appris un truc aujourd'hui.
Merci.

Revenir vers « Monture A »