Messagepar JCGelbard » Mar 03 Mars 2009 01:49
Une solution tout à fait acceptable, c'est le fish-eye circulaire 8mm de Sigma. J'ai la version précédente qui ouvre à f:4, mais l'actuelle ouvre à f:3,5 ; un peu moins de 800 € quand même chez AC-Foto (797 € exactement, plus port, bien sûr). J'ai eu un Peleng 3,5/8mm, mais les bords circulaires étaient loin d'être nets !
Au fait, comme je suis passé à l'Alpha 900 et au capteur 24x36, je réutilise mon Minolta AF 2,8/16mm et mon Sigma 8mm dort dans un placard, désormais, depuis que j'ai revendu le D7D. Eventuellement, si tu es intéressé par un fish-eye, celui-là tu es sûr qu'il se monte sans problème ! Je peux t'envoyer des images par mail privé, si tu veux.
Le Zénitar 2,8/16 cadrera comme un 20mm environ avec 10% de distorsion, mais tu ne retrouveras pas les 180° typiques fish-eye du Sigma ou Peleng 8mm. Le Sigma a l'avantage d'être AF et couplé à la commande interne du diaph, comme un objectif d'origine. Au fait, je ne l'ai pas encore monté sur l'A900 (normal, j'ai le 2,8/16...) sur lequel il donnera une image complètement circulaire de 24mm de diamètre. Avec un angle de 180° dans toutes les directions, bien sûr !