Messagepar jr56 » Lun 02 Mars 2009 23:25
J'ai compris du 1er post que les taches n'apparaissent que lorsqu'on souffle de la buée: donc face extérieure. Cela ressemble à des taches de saletés, pollution, condensation... d'où ma référence aux lames de fermetures analogues des télescopes type Maksutov, Schmidt-Cassegrain et autres, les télescopes étant vu leur taille souvent stockés dans des endroits pas forcément nickel, et restant des heures lors des observations lame vers le ciel, ramassant donc un peu tout ce qui traîne dans l'air, avec fortes condensations souvent en prime.
Donc même si c'étaient des champignons (je n'y crois pas, mais difficile d'être totalement certain sur une image; déjà des champignons se voient en général sans souffler de buée, et les bords des "taches" ne sont pas nets), commencer par bien nettoyer, puisque c'est accessible, mais sans rayer (-> dépoussiérer d'abord) ni laisser quoi que ce soit couler à l'intérieur (on nettoie lame de fermeture orientée vers le bas).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet